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Python Discussion :

C'est trop lent car j'ai fait une bétise mais je ne sais pas ou


Sujet :

Python

  1. #1
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    Par défaut C'est trop lent car j'ai fait une bétise mais je ne sais pas ou
    Bonjour
    J'ai fait un petit script qui m'affiche 10 balles dans un canvas et elles rebondissent joyeusement quelques secondes puis Xorg consomment de plus en plus de CPU et c'est beaucoup moins joyeux et plus lent.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #import tkinter, qui permet de gérer les fenêtres
    from tkinter import *
    #import math permet d'avoir accès aux fonctions cosinus et sinus
    from math import *
    import random
     
    def mouvement():
    	for j in range(10):
    		bougez(les_balles[j])
    	window.after(50,mouvement)
     
    def clavier(event):
    	window.destroy()
     
    class Balle:
    	def __init__(self,zone):
    		self.x=random.randrange(10,largeur-10)
    		self.y=random.randrange(10,hauteur-10)
    		self.dx=random.randrange(1,10)
    		self.dy=random.randrange(1,10)
    		self.r=random.randrange(5,15)
    		print("x=",self.x,"y=",self.y,"dx=",self.dx,"dy=",self.dy,"r=",self.r)
    		zone.create_oval(self.x-self.r, self.y-self.r, self.x+self.r, self.y+self.r, outline='green', fill='green')
    	def bouger(self,zone):
    		zone.create_oval(self.x-self.r, self.y-self.r, self.x+self.r, self.y+self.r, outline='yellow', fill='yellow')
    		if (((self.x+self.dx)>=(largeur-self.r)) or ((self.x+self.dx)<=self.r)):
    			self.dx=-self.dx
    		if (((self.y+self.dy)>=(hauteur-self.r)) or ((self.y+self.dy)<=self.r)):
    			self.dy=-self.dy
    		self.x=self.x+self.dx
    		self.y=self.y+self.dy
    		zone.create_oval(self.x-self.r, self.y-self.r, self.x+self.r, self.y+self.r, outline='green', fill='green')
     
    def bougez(laballe):
    	laballe.bouger(zone_dessin)
     
    # On crée une fenêtre, racine (départ) de notre interface
    window = Tk()
     
    #taille de la fenetre
    largeur=640
    hauteur=480
    #creation d'un canvas pour dessiner
    zone_dessin = Canvas(window, width=largeur, height=hauteur, background='yellow')
    #ma_balle1 = zone_dessin.create_oval(300, 220, 340, 260, outline='blue', fill='blue')
     
    #capture la pression sur une touche pour fermer la fenetre
    window.bind_all('<KeyPress>',clavier)
     
    #on met le canvas dans l'interface
    zone_dessin.pack()
     
    #Ma liste mes_balles de balle
    #d'abord rien
    les_balles=[]
    #on ajoute 10 balles
    for i in range(10):
    	les_balles.append(Balle(zone_dessin))
     
    #on lance l'animation
    mouvement()
     
    # On démarre la boucle Tkinter qui s'interompt quand on ferme la fenêtre
    # cette boucle permet d'attendre que l'utilisateur agisse dans la fenêtre
    window.mainloop()
    Si quelqu'un a une idée ?
    Alors je cumule les problèmes : je débute en POO et en Python.

  2. #2
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    Par défaut
    Salut,

    Vous ne déplacez pas vos balles mais vous créez, à chaque déplacement, 2 nouvelles balles: une pour masquer celle à la position courante de la même couleur et une autre pour créer l'illusion du déplacement.
    Dit autrement, votre code créé 400 balles par secondes.
    Ce qui consomme une quantité croissante de CPU et de mémoire (car c'est par parce que vous ne les voyez plus grâce à l'astuce jaune sur jaune qu'elles n'existent pas).

    Pour déplacer vos balles, il est préférable d'utiliser .move (ou .moveto).

    - W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

  3. #3
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    Par défaut
    Je me disais bien create_oval renvoie une valeur type Object_ID cela devait bien servir à quelque chose...
    (ne comprenant pas, j'avais ignoré...)
    Merci je vais donc me pencher sur cet ce object_id
    J'ai donc juste modifié ma classe Balle comme suit : (et cela fonctionne très bien)
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    class Balle:
    	def __init__(self,zone):
    		self.x=random.randrange(10,largeur-10)
    		self.y=random.randrange(10,hauteur-10)
    		self.dx=random.randrange(1,10)
    		self.dy=random.randrange(1,10)
    		self.r=random.randrange(5,15)
    		print("x=",self.x,"y=",self.y,"dx=",self.dx,"dy=",self.dy,"r=",self.r)
    		self.identite = zone.create_oval(self.x-self.r, self.y-self.r, self.x+self.r, self.y+self.r, outline='green', fill='green')
    	def bouger(self,zone):
    		if (((self.x+self.dx)>=(largeur-self.r)) or ((self.x+self.dx)<=self.r)):
    			self.dx=-self.dx
    		if (((self.y+self.dy)>=(hauteur-self.r)) or ((self.y+self.dy)<=self.r)):
    			self.dy=-self.dy
    		self.x=self.x+self.dx
    		self.y=self.y+self.dy
    		zone.move(self.identite,self.dx,self.dy)

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