IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Raspberry Pi Discussion :

Doseur mélangeur avec interface

Sujet :

Raspberry Pi

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2014
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut Doseur mélangeur avec interface
    Bonsoir

Etant très intéressé par l’automatisme, et ayant quelques bases en électricité, électronique et informatique, je souhaite développer un automate.
    Le projet : il s’agit d’un doseur – mélangeur avec une interface tactile. L’objectif est d’effectuer le dosage entre deux poudres, mélanger, ajouter de l’eau et re mélanger.
    J’ai pensé au schéma suivant :
    - 2 récipients avec chacun une poudre
    - 1 système de dosage associé à chaque récipient, exemple pondéral par perte de poids
    - 1 récipient avec un mélangeur qui accueillera le mélange des poudres
    - 1 récipient avec de l’eau et une pompe
    - 1 récipient avec un mélangeur qui accueillera le mélange des poudres et de l’eau

Pour ce système, et pour limiter le coût j’ai pensé soit au raspberry pi ou/et arduino.
    - La recette demandée à l’automate serait gérée par le raspberry avec un écran tactile
    - Les pesées seraient gérées par l’arduino avec un ordre provenant du raspberry. Il s’agirait d’un système par perte de poids. (ex je demande 100g de la poudre 1 et 100 g de la poudre 2. Si j’ai 500g de poudre 1, j’en retire 100g à l’aide d’une vis sans fin, le contrôle étant effectué par un système pondéral ; idem avec la poudre 2).
    - Lorsque les deux poudres sont dans le même récipient, on a une temporisation afin d’homogénéiser le mélange
    - Puis l’eau est ajouter à l’aide d’une pompe volumétrique.

Etant novice en automatisme mais avide d’apprendre, J’ai besoin de vos conseils pour valider la faisabilité de ce système. Par la suite d’autres questions me viendront et je vous en ferai part.

Cédric

Modérateur

Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Détails du profil

Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,
    Dans 98% des cas, l'utilisation d'un Raspberry et d'un Arduino "compagnon" est le signe d'une erreur de conception. De la même façon que si tu partais en vacances avec un gros 4x4 tractant un plateau avec ta voiture dessus, en ayant l'idée que le 4x4 c'est pour le trajet sur l'autoroute et parce qu'il est plus spacieux et ta voiture pour te déplacer localement puisqu'elle consomme moins.

Dans les 2% des cas restant :
    - Soit il y a un besoin à la fois d'un OS et de temps réel comme sur un PC ou avec des cartes dédiées à certaines tâches bien précises.
    - Soit on est dans une configuration de communication entre une centrale avec un certain besoin en puissance de calcul et des capteurs qui collectent des informations.

Concernant la faisabilité, c'est compliqué de répondre dans la mesure où il s'agit ici d'une idée, il n'y a ni découpage en sous fonctions, ni de questions précises, ni de détails techniques sur les quels discuter concrètement.

En l'état actuel, je dirai que l'idée est réalisable mais qu'un Raspberry me semble démesuré (je ne vois pas immédiatement l'intérêt d'un système d'exploitation avec toutes les fonctionnalités que cela impliquent pour faire un mélange à base de recette) ou si la présence du Raspberry est justifié par son coût alors le Arduino ne me semble pas utile.

A+

Membre averti
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2014
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    merci de votre réponse.
    Avant de me lancer à fond dans ce projet, j'aimerai éclaircir plusieurs points tel que :
    - choix de la carte
    - choix des composants
    - langage de programmation
    - choix écran ...

Pour la partie 1, je vais m'intéresser au choix de la carte du système.

Dans mon cas, je souhaite pouvoir régler les quantités de poudres en fonction de la recette. Par exemple pour :
    - la recette 1, 50 % poudre 1 et 50% poudre 2
    - la recette 2, 35 % poudre 1 et 65% poudre 2
    - la recette 3, 10 % poudre 1 et 90% poudre 2
    Le choix de la recette et leurs paramètres seront gérés pour un utilisateur au travers d'un écran tactile.

Ensuite, l'ajout d'eau se fera en fonction de la recette et des données extérieures : Température de la pièce, Température du mélange des poudre, Humidité de la pièce, Humidité du mélange des poudre. Puis avec un calcul la quantité sera calculée : quantité d'eau = A x Température de la pièce + B x Température du mélange des poudre + C x Humidité de la pièce + D x Humidité du mélange des poudre + E x recette.

Faut il une carte ou des cartes pour relever les paramètres (température, humidité) ?
    Quelle type de carte ?
    Comment les relier ( qui est le maître et qui est l'esclave)

Si des questions restent, vous pouvez mes les poser et j'y répondrai afin de choisir les meilleurs appareils et paramètres.

Modérateur

Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Détails du profil

Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,
    Citation Envoyé par cedricle2905
    Comment les relier ( qui est le maître et qui est l'esclave)
    Si tu n'as pas de notion d'électronique il va falloir t'appuyer uniquement sur des shields + le code fournis avec et malheureusement sur la plateforme de démonstration.

Voici un module capteur humidité + température I2C
    https://learn.adafruit.com/adafruit-...ensor/overview

Il y a un code de démonstration sur Arduino mais c'est ici que commencent les vrais problèmes car par moment la transposition/adaptation du soft et/ou du hardware de Arduino vers le Raspberry Pi (ou l'inverse) peut être complètement hors de portée si on a pas toutes les connaissances nécessaires (et c'est un vrai métier les systèmes embarqués, autrement dit impossible de résumer 2 à 5 ans d'études sur un forum... sinon ça se saurait depuis longtemps et il n'y aurait plus d'études supérieures) Par exemple, il faut savoir qu'un shield délivrant une information de type analogique ne peut pas s'interfacer directement avec un Raspberry car il ne possède pas de convertisseur analogique numérique. Sans avoir connaissance de ce simple détail et il y en a énormément d'autres, le projet peut très bien ne jamais aboutir.

Ensuite il va falloir avoir des infos :
    - sur le moteur des mélangeurs pour trouver un shield adapté, si il existe.
    - sur le capteur de poids et comment il s'interface sur les broches qui ne sont pas déjà monopolisés sur Raspberry ou Arduino ?
    - sur les électrovannes pour faire arriver les ingrédients.
    - ...

Je voulais juste te sensibiliser au fait qu'à chaque fois que tu vas ajouter un brique matériel/logiciel à ton projet, tu vas te heurter à ce que j'ai écrit plus haut (identifier par une flèche)
    A+

Membre averti
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2014
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonsoir

Après quelques recherches, je vais me concentrer sur la question suivante :
    Comment extraire une certaine quantité de poudre d'un récipient vers un autre récipient. Ainsi si j'arrive à répondre à cette question, je pourrai dupliqué ce système en fonction du nombre d'ingrédient.

Pour ce faire, je pense utiliser un arduino est des shields

Dans l'idéal, j'aimerai un calcul en temps réel, exemple avec un tapis peseur (voir le lien en fin d'article) et une vanne guillotine de régulation de débit.
    Mais comment faire remonter l'information au système, sachant que le tapis tourne et se charge et vide en même temps ...

Sinon, est ce plus simple avec un récipient monté sur des capteurs de force afin de connaître son poids et dire au système d'ôter X kg de produit ?

Ainsi j'aurai un système composé d'arduino, capable de gérer la quantité des différentes matières dans le mélange (un système Arduino par ingrédient) et un raspberry comme superviseur. Il enverra la quantité demandé à chaque arduino.

J'attends vos remarques, vos questions.
    Ainsi je pourrai développer ce système de façon théorique avant de me lancer dans sa conception.

http://www.ktron.fr/process-equipmen...lt-feeders.cfm

bm
    bm est déconnecté
    Membre extrêmement actif

Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Détails du profil

Activité : Freelance
    Secteur : Tourisme - Loisirs

Informations forums :
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    https://www.gotronic.fr/cat-capteurs-1114.htm

Avec raspi et ardui , c'est le choix des capteurs qui détermine la taille du système.
    Tout faire avec ardui passe par du pseudo langage C.

En déclarant toutes les variables dans un seul chipset, c'est le débogage qui est long à traiter.
    Raspi + ardui, je ne vois pas ce qui va bloquer, si c'est un système séquentiel qui interroge
    les capteurs les uns après les autres.

Discussions similaires

1. code non managé avec interface managée ...
    Par izbad dans le forum MFC
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/12/2005, 16h36
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 08/12/2005, 13h09
  3. pbl avec interface
    Par Bason_sensei dans le forum MFC
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/10/2005, 15h50
  4. service NT avec interface (IHM)
    Par cash3000 dans le forum Windows
    Réponses: 14