Bonjour,
j'ai une petite question si quelqu'un peut m'aider svp, merci.
comment représenterez-vous cette image en fxml, (la partie modele est déjà faite)
on doit pouvoir cliquer sur les cases.
avec un tableau type GridPane?
Bonjour,
j'ai une petite question si quelqu'un peut m'aider svp, merci.
comment représenterez-vous cette image en fxml, (la partie modele est déjà faite)
on doit pouvoir cliquer sur les cases.
avec un tableau type GridPane?
Ça peut effectivement être fait avec un FXML et et un GridPane sauf la partie centrale pour laquelle il faudra développer un contrôle/des noeuds custom (c'est possible de faire en FXML mais ca peut être gonflant a coder et il faudra faire a mano plutôt que par SceneBuilder). Pour les 4 coins ça peut être fait avec des StackPane mais la partie centrale (la rose des vents) devra aussi soit être un contrôle/nœud custom soit un truc positionne a la main.
Après comme beaucoup de jeu de ce genre (ex : au fil des années moult posts sur le forum relatifs a des tentatives de faire un puissance 4 ou un démineur en swing en se basant sur une JTable, je ne suis pas sur que se baser sur un layout existant soit forcement une bonne idée ou pertinent. On arrive rapidement a un truc qui ressemble a quelque chose mais ensuite ca va devenir compliqué de poser des pions ou de les bouger...
Faire du FXML permet évidement d’éviter avoir un monceau monstrueux de code Java a debogger ; le code de Scrabble posté il y a qq jours créait une grille simple et donc était suffisamment simple pour être lisible mais un code pour dessiner ce plateau la serait beaucoup plus long. L'ennui c'est que SceneBuilder est surtout destiné a construire des formulaires et la version que j'ai ne permet pas vraiment de positionner des lignes ou des formes aisément sans devoir taper dans les champs propriété ou modifier le fichier a la main...
Ce que je conseillerai, dans la mesure du possible, c'est de créer le plateau en SVG avec Inkscape ou Illustrator et ensuite de le convertir en FXML. Si le convertisseur n'est pas trop con, ça permettra de définir chaque case/cellule du plateau comme étant un groupe ou une forme géometique ce qui permet après de rendre plus facile la programmation de la logique du jeu et le déplacement des pions. Il faudra probablement par contre taper quand même dans le FXML pour positionner les id des cellules ainsi que leur style de classe (si on veut rajouter du CSS par dessus), mais l’intérêt c'est que ça peut être fait dans SceneBuilder une fois le fichier FXML exporté donc du coup ça devient plus simple de ce coté là.
Merci de penser au tagquand une réponse a été apportée à votre question. Aucune réponse ne sera donnée à des messages privés portant sur des questions d'ordre technique. Les forums sont là pour que vous y postiez publiquement vos problèmes.
suivez mon blog sur Développez.
Programming today is a race between software engineers striving to build bigger and better idiot-proof programs, and the universe trying to produce bigger and better idiots. So far, the universe is winning. ~ Rich Cook
Partager