IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Certifications Discussion :

Reconversion pro en informatique conseils


Sujet :

Certifications

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Webmarketer
    Inscrit en
    Novembre 2017
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmarketer
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2017
    Messages : 3
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut Reconversion pro en informatique conseils
    Bonjour à vous,

    Actuellement en poste dans une entreprise et ayant la casquette, semi gestion de projet digital et commercial, je me trouve dans une situation ou je manque cruellement de compétences en informatique mais aussi ait ras la casquette d'être commercial, surtout que dans le digital c'est trés dur...

    Je pense pas être fait pour papillonner au téléphone toute la journée et blablater d'autres personnes toute la journée c'est usant pour moi, je préfère travailler sur un sujet pendant longtemps concentré. En bref je pense ne pas m'être bien orienté au départ avec un master 2 en commerce et gestion d'entreprise, diplôme fourre tout qui ne m'a appris aucun metier finalement (c'est un avis personnel).

    Donc me voila a 35 ans et je me demande si je reprendrais pas une formation d'informaticien car j'ai toujours été dans des entreprises du web et ce milieu me passionne.
    PB: Ca semble long et difficile surtout quand on a pas un bagage scientifique. (Licence AES, puis Master gestion d'entreprises)

    J'ai commencé à regarder les MOOC mais ça semble trés difficile et/ou peu vendeur auprès d'employeurs et super dangereux car la qualité des formations est trés variable.
    Autre possibilité, le CNAM qui apparait pas mal mais j'ai encore trés peu d'infos sur le sujet.

    J'ai donc une question: Connaissez-vous dans votre entourage ou vous même un moyen(formation) qui vous semble efficace pour atteindre cet objectif de reconversion.
    Je suis évidemment trés contraint: enfants, budget, temps...
    peut-être un MOOC de trés haute qualité reconnu dans le milieu ou "la piscine" à sup de pub, le CNAM, une école à LYON, etc...?

    Qu'en pensez-vous?

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Le numérique... le digital, c'est ce qui touche à tes doigts...

    une télé digitale, ça n'existe pas, et le monde digital, c'est plutôt celui de Georges Tron que de Xavier Niel...

    ce n'est pas parce qu'un branquignole à un jour mal traduit de l'anglais qu'il faut persévérer dans l'erreur...

  3. #3
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Webmarketer
    Inscrit en
    Novembre 2017
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmarketer
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2017
    Messages : 3
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Le numérique... le digital, c'est ce qui touche à tes doigts...

    une télé digitale, ça n'existe pas, et le monde digital, c'est plutôt celui de Georges Tron que de Xavier Niel...

    ce n'est pas parce qu'un branquignole à un jour mal traduit de l'anglais qu'il faut persévérer dans l'erreur...
    Waou!!! constructif et pas agressif pour un sou, chapeau l'ami.

    Sinon je dis le digital pour me faire comprendre car c'est l'expression que tout le monde utilise même si je connais depuis longtemps cet abus de language dont vous parlez.

    Une fois la partie " t'es pas un pro comme moi d'abord" réglée peut-on entrer dans un dialogue sur le sujet?

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Ce qui fait un max de blé, c'est souvent la double compétence. On a une programmeuse réseau particulièrement bien payée, mais c'est parce-que notre domaine d'application est médical, et que de formation, elle est infirmière.

    Tu est chef de projet. Je n'ai pas bien compris en quoi(le digital, c'est supervague, en plus d'être faux, comme souligné par mon éminent collègue), mais ça c'est pas grave. Ce qui compte, c'est que tu connais bien un domaine fonctionnel. La voie la plus courte est de rentrer dedans, tout simplement. De prendre à ton compte les parties programmation qu'auparavant tu déléguais. La difficulté dépendra du langage qu'ils utilisent, mais aussi de ton potentiel dans le domaine. Renseigne-toi sur les techniques utilisées, manges-toi un peu d'autoformation en dehors de tes heures de travail, et vois si tu accroches.

    Au bout de quelques semaines d'autoformation(même pas forcément intenses), tu dois être capable de faire un fizzbuzz de différentes manières. Sans regarder sur internet. Si ça reste pour toi difficille, alors tu n'est pas fait pour ce métier. Si par contre ça rentre facilement, tu devrais pouvoir progresser rapidement.

    Dans ton cas, tu as un boulot bien payer, et une connaissance fonctionnelle intéressante. Ca serait cloche de perdre ça. Le but du jeu est de passer progressivement vers plus de technique. Il te faudra sans doute une ou deux formations payantes, mais pas trop longues. Le reste, tu peux te le fader tout seul. Tu as l'immense avantage d'être déjà en place, tu n'as plus qu'à glisser doucement, à ton rythme.... en ayant les moyens de faire demi-tour si tu t'aperçois que tu n'est pas fait pour ça.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Citation Envoyé par Maxima35 Voir le message
    Une fois la partie " t'es pas un pro comme moi d'abord" réglée peut-on entrer dans un dialogue sur le sujet?
    Rien à voir avec ça, c'est juste une question de crédibilité. Je ne me crois pas une star, et je ne le serais jamais, je suis très réaliste là dessus. C'est juste que si tu veux être crédible, il faut au minimum utiliser les bons termes à bon escient (en fonction de tes interlocuteurs). Parler de digital, tu vas faire mouiller un commercial, mais surtout faire ricaner un mec qui vient de la technique qui va vite te ranger dans la catégorie des tocards. Et une fois que tu es vu comme un tocard, bon courage pour remonter la pente Faut juste en avoir conscience. Rien de plus.

    Pour le cœur du sujet, je ne peux pas trop t'aider, je n'ai pas vécu cette situation et ne connais personne dans ce cas. Donc je ne vais pas te vendre du vent.

  6. #6
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Webmarketer
    Inscrit en
    Novembre 2017
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmarketer
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2017
    Messages : 3
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut bine reçu
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Rien à voir avec ça, c'est juste une question de crédibilité. Je ne me crois pas une star, et je ne le serais jamais, je suis très réaliste là dessus. C'est juste que si tu veux être crédible, il faut au minimum utiliser les bons termes à bon escient (en fonction de tes interlocuteurs). Parler de digital, tu vas faire mouiller un commercial, mais surtout faire ricaner un mec qui vient de la technique qui va vite te ranger dans la catégorie des tocards. Et une fois que tu es vu comme un tocard, bon courage pour remonter la pente Faut juste en avoir conscience. Rien de plus.

    Pour le cœur du sujet, je ne peux pas trop t'aider, je n'ai pas vécu cette situation et ne connais personne dans ce cas. Donc je ne vais pas te vendre du vent.
    Ok merci pour ta réponse beaucoup plus constructive cette fois. J'éviterai donc ce mot.

    Je le vois absolument partout sur LInked-IN etc... y compris venant d'experts en "transformation digitale" je ne pensais pas que les dévs étaient aussi crispés sur ce mot.
    Toutes le corporations ont leurs codes. En tous cas le mot que vous le vouliez ou non est entré dans la langue commune donc même si vous aviez raison il y a 10 ans, vous avez tort maintenant, si cela voulais dire "ce qui a avoir avec les doigt" aujourd'hui un nouveau sens y a été ajouté.

    Par ailleurs le mot numérique n'a pas beaucoup plus de sens que digital, simple question d'interpretation dans le sens ou ca à de nombreuses significations également ça signifie "avec des chiffres" on fait de l'informatique autant avec des chiffres qu'avec les doigts, les 2 en fait.

    Donc l'usage a fait entrer le mot dans un nouveau sens et avant de dire que ce n'est pas logique ne pas oublier que tous les mots de langue francaise se sont construits comme ça.

    bref on a la un débat conservateur/ réformiste, ce qui me choque un peu c'est de parler de branquignol ou de tocard même si j'ai bien compris le principe: il dit le mot digital et dans la profession c'est mal vu donc il est mauvais.

    Sauf qu'aujourd'hui-> Ce n'est plus vrai c'est donc vous qui avez tort depuis peu c'est le Larousse qui le dit pas moi. (je vais me faire flamber mais je l'ai bien cherché là)

  7. #7
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    2 025
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 2 025
    Points : 5 462
    Points
    5 462
    Par défaut
    Citation Envoyé par Maxima35 Voir le message
    Je le vois absolument partout sur LInked-IN etc... y compris venant d'experts en "transformation digitale" je ne pensais pas que les dévs étaient aussi crispés sur ce mot.
    Ouai c'est partout, les devs comme tout le monde sont soumis à la mode.
    Autant il y a des anglicismes que tout le monde connait, autant celui là je pense que la plupart des gens, dev compris, n'ont meme pas conscience de sa mauvaise utilisation.
    J'imagine que c'est ce qu'on appelle l'évolution du langage, bientot cette définition rentrera dans le dictionnaire. C'est d'ailleurs plus l'anglicisation pour etre "in" qui m'embête qu'autre chose.

    Bref sinon pour le sujet initial il y a toujours l'AFPA, mais à un age où la plupart des gens veulent faire l'inverse de toi (progression carrière, ras le bol de s'autoformer tous les 6mois, herbe plus verte) est-ce que t'as une idée précise de ce qu'est le métier au jour le jour?

Discussions similaires

  1. Reconversion pro info/conseils orientation?
    Par mohiklan dans le forum Emploi
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/05/2017, 19h37
  2. [ Conseils ] Orientation pour reconversion pro
    Par Negens91 dans le forum Etudes
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/02/2017, 15h59
  3. Recherche avis sur Licence Pro en informatique
    Par oulien dans le forum Etudes
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2008, 09h20
  4. Reconversion: Commerce vers Informatique
    Par mavyalex dans le forum Etudes
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/09/2007, 14h03
  5. Conseils pour une reconversion dans l'informatique
    Par Laurentq1970 dans le forum Etudes
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/06/2005, 22h16

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo