IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SQL Procédural MySQL Discussion :

Optimisation de développement

Sujet :

SQL Procédural MySQL

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre éclairé Avatar de nicoaix
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Service public

Informations forums :
    Par défaut Optimisation de développement
    Bonjour,
    Je ne suis pas certain de poster au bon endroit... on verra bien.

J'aimerai des avis et/ou conseils concernant la conception d'une base de données d'une application, notammant concernant le point suivant:
    Vaut-il mieux Une table avec beaucoup de champs ou plusieurs tables avec peu de champs? Par exemple : Vaut-il mieux:
    -une table Clients avec les champs nom, prenom, date de naissance, telephone fixe , telephone mobile, telephone domicile, fax, adresse, ville, code postal...
    -ou une table client avec les champs nom, prenom, date de naissance et une table tel avec les champs fixe, mobile, domicile, fax et une table adresse avec les champs numero, rue, code postal, ville
    ?

Mon problème est que la multiplication des tables risque de compliquer la programmation de l'application derrière.
    Par exemple quand je vais vouloir afficher toutes les informations relatives à un client, je vais être obligé de faire des jointure sur 3 tables (dans le cas des tables éclatées).

Merci.

Membre Expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Pour ma part, c'est surtout les champs de grande contenance que j'ai tendance à séparer du reste des infos d'une table. J'entends par la des champs TEXT ou encore BLOB. En effet, ils ont tendance à ralentir les recherches.

Dans ton cas précis, je ne suis pas persuadé qu'une telle séparation soit nécessaire, surtout si tu dois t'amuser à faire des JOIN derrière. Sinon, en s'appuyant sur le fait, par exemple, que MySQL va plus vite en traitant les lignes de taille fixe (pas de VARCHAR et cie), on peut surement imaginer des choses censée améliorer la rapidité, mais sans avoir de statistique précises il est impossible de te donner une réponse convenable.

Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut

Citation Envoyé par nicoaix
    Mon problème est que la multiplication des tables risque de compliquer la programmation de l'application derrière.
    Par exemple quand je vais vouloir afficher toutes les informations relatives à un client, je vais être obligé de faire des jointure sur 3 tables (dans le cas des tables éclatées).
    Si tu récupères souvent toutes les infos propres à un client, il vaut mieux oublier de séparer tes données. C'est bon si tu as des données qui sont accédées régulièrement et d'autres (généralement encombrantes) qui ne sont accédées que de temps en temps.

L'exemple de Adjanakis montre vraiment un cas où il peut être intéressant de séparer des données d'une table.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. [2.x] Optimisation du développement sous Wamp
    Par ouioui2000 dans le forum Symfony
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/12/2012, 22h12

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google