Bonsoir le forum.

Je ne sais pas s'il est possible de présenter un script ... que chacun peut améliorer, le modérateur me dira si ce n'est pas admis et pourra supprimer cette discussion.

L'idée. J'ai un compte courant " prolétaire " à La Banque Postale (LBP). Je suis toutes les opérations bancaires avec LBP par internet. Je suis amené à aller de temps en temps sur mon espace client. Et comme je deviens vieux et paresseux, j'ai fait un script qui automatise partiellement l'accès à mon espace client; partiellement puisque je n'ai pas scripté la saisie du code secret, par sécurité. Je pense que ce script peut intéresser tous les forumers qui se retrouvent sur mon profil.

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
set codePage to "https://voscomptesenligne.labanquepostale.fr/wsost/OstBrokerWeb/loginform?TAM_OP=login&ERROR_CODE=0x00000000&URL=%2Fvoscomptes%2FcanalXHTML%2Fidentif.ea%3Forigin%3Dparticuliers"
set nomPage1 to "Identification - La Banque Postale"

tell application "Safari"
	activate
	make new document
	set URL of document 1 to codePage -- ouvre la page de l'identification-LBP
end tell
attentePage(nomPage1)

tell document 1
		-- la variable " code " prend la valeur de la cartouche de l'identifiant à l'ouverture de la page
		set code to (do JavaScript "document.getElementById('val_cel_identifiant').value") as string
		if code ≠ "rentrer_votre_identifiant" then
			-- code avec une erreur sur l'identifiant, ou sans identifiant. Il faut alors rentrer l'identifiant. 
			tell application "System Events"
				keystroke tab
				keystroke "rentrer_votre_identifiant"
			end tell
			do JavaScript "document.getElementById('saveId').click()"
		end if
		-- si le code est le bon identifiant, ne rien faire
	end tell
end tell

on attentePage(nomPage)
		repeat until ((name of document 1) contains nomPage) and ((do JavaScript "document.readyState" in document 1) is "complete")
		end repeat
	end tell
end attentePage
Remarques.
- On retrouve des instructions que PBELL a bien voulu donner, notamment le sous programme. C'est à partir de son intervention dans le post précédent que j'ai pu écrire ce script.
- Vous devez entrer votre identifiant 2 fois comme le script le demande pour qu'il soit totalement à vous.
- La cartouche de l'identifiant peut être vide, à la première utilisation, et à chaque fois que l'historique de Safari est effacé (pour éviter que les cookies nous pistent). Le code inscrit dans la cartouche de l'identifiant peut-être faux... si un allié ou un ami a utilisé votre votre ordinateur pour se connecter à LBP... d'où le test.
- J'ai enregistré le script sous la forme d'application, placé dans le dossier application, et j'ai mis un alias du script dans le doc. Un double clic sur l'alias et si tout va bien... paraisse et rapidité.
- Le script s'ouvre dans une nouvelle fenêtre. Ainsi vous pouvez vous connectez à LBP à tout moment : un clic sur le bouton rouge de la fenêtre, vous fera retrouver la page de votre consultation internet précédente.
- Je travaille sous mac et je me connecte à internet avec Safari.

Cordialement

Jean-François.