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C++ Discussion :

Petits warnings apres compilation sous Solaris


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut Petits warnings apres compilation sous Solaris
    Hello tout le monde, lorsque j'effectue une compilation du code suivant, sous Solaris :


    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    char* Fichier_analyse::stringtochar(std::string entree)
    {   //CONVERTIT STRING EN CHAR
        size_t size = entree.size() + 1;
        char  *buffer = new char[ size ];
        strncpy( buffer, entree.c_str(), size );
        return(buffer);
    }
    J'obtiens le warning suivant, apres compilation :
    line 78: Warning: buffer hides Fichier_analyse::buffer.
    Je crois que le "buffer" créé dans la méthode est susceptible de rentrer en conflit avec le buffer créé dans la classe Fichier_analyse.

    Est-ce effectivement le cas ?

  2. #2
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    Non, il indique simplement que ta variable locale cache ta variable de classe.

  3. #3
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    Par défaut
    Et comme cette fonction ne semble avoir aucun besoin des variables de classe, je pense que tu as deux solutions:
    1. Sortie ta fonction de la classe
    2. La déclarer static (si ça ne corrige pas le warning, il faudra quand même changer le nom de variable)
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  4. #4
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    Citation Envoyé par Médinoc
    Et comme cette fonction ne semble avoir aucun besoin des variables de classe, je pense que tu as deux solutions:
    1. Sortie ta fonction de la classe
    2. La déclarer static (si ça ne corrige pas le warning, il faudra quand même changer le nom de variable)
    Eh bien, justement, la méthode est indépendante de toute classe (pas de préfixe maclasse::ma_methode)

    Pour la déclarer Static, je dois faire un
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    static ma_methode{
    ...
    ...
    }
    à l'extérieur de toute classe ?

  5. #5
    Rédacteur

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    Si c'est en dehors de toute classe, c'est une fonction libre normale, static sert dans une classe.

  6. #6
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    Citation Envoyé par Miles
    Si c'est en dehors de toute classe, c'est une fonction libre normale, static sert dans une classe.
    Alors je peux tout simplement rennomer le membre privé de la classe (ex : buffer -> buffer_m) ?

  7. #7
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    Edit: un joli double-post croisé...

    Citation Envoyé par Thordax
    Eh bien, justement, la méthode est indépendante de toute classe (pas de préfixe maclasse::ma_methode)
    Code de Thordax : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    char* Fichier_analyse::stringtochar(std::string entree)

    À moins que Fichier_analyse soit un namespace et Fichier_analyse::buffer une variable globale ?
    Une variable globale en C++ alors qu'on a les singletons et les variables membres static ?

    Citation Envoyé par Thordax
    Pour la déclarer Static, je dois faire un
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    static ma_methode{
    ...
    ...
    }
    à l'extérieur de toute classe ?
    Non, sauf si tu veux qu'elle soit limimitée au fichier source.
    (Et sorti d'une classe, je n'appelle plus cela une méthode: C'est une fonction, tout simplement.
    Et j'ai déjà tord d'appeler cela une méthode, car en C++, on dit "Fonction membre"; mais "méthode" est plus court)
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

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  8. #8
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    Citation Envoyé par Médinoc
    Edit: un joli double-post croisé...


    Code de Thordax : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    char* Fichier_analyse::stringtochar(std::string entree)

    À moins que Fichier_analyse soit un namespace et Fichier_analyse::buffer une variable globale ?
    Une variable globale en C++ alors qu'on a les singletons et les variables membres static ?
    Effectivement, si je lis mal mon code, aussi ...

    Non, sauf si tu veux qu'elle soit limimitée au fichier source.
    (Et sorti d'une classe, je n'appelle plus cela une méthode: C'est une fonction, tout simplement.
    Et j'ai déjà tord d'appeler cela une méthode, car en C++, on dit "Fonction membre"; mais "méthode" est plus court)
    Donc, je dois la créer statique dans une classe ?

  9. #9
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    Ou en faire une fonction hors-classe non-static.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
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  10. #10
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    Oui, si elle a un rapport avec une classe. Si elle n'a aucune rapport avec aucune classe, c'est une fonction libre dans un namespace, c'est tout.

  11. #11
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    Merci pour vos réponses, ca marche nickel

  12. #12
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    Ah, et autre situation ! J'ai le code suivant :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    std::vector<int> SDU::cherche_PDU(int &index_PDU)
    {//RETOURNE LA POSITION DE LA TRAME PDU EN PREMIER ELEMENT
     // ET LA TAILLE DE LA TRAME EN DEUXIEME ELEMENT				 
     
     std::vector<int> resultat;
     int index_PDU_fin = contenu_SDU.find("E14D", 2*index_PDU+2);
     
     index_PDU_fin /= 2;
     resultat.push_back(index_PDU);
     resultat.push_back(index_PDU_fin - index_PDU);
     index_PDU = index_PDU_fin;
     return resultat;}
    le compilo me retourne :

    line 212: Warning: index_PDU hides SDU::index_PDU.
    Mais ici index_PDU est passé comme référence (ajout du "&"). Le warning est-il valable ?

  13. #13
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    Ben, tant que tu auras des paramètres/variables locales du même nom que tes variables membres, tu auras des warnings.

    Une chose courante pour éviter ce genre de problème, c'est de toujours préfixer les noms des variables membres (la convention Microsoft, par exemple, c'est "m_" : m_index_PDU, m_contenu_SDU, etc.).
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

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  14. #14
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    Citation Envoyé par Médinoc
    Ben, tant que tu auras des paramètres/variables locales du même nom que tes variables membres, tu auras des warnings.

    Une chose courante pour éviter ce genre de problème, c'est de toujours préfixer les noms des variables membres (la convention Microsoft, par exemple, c'est "m_" : m_index_PDU, m_contenu_SDU, etc.).
    En l'occurence, le passage par référence du paramètre fait que j'appelle un membre privé de la classe, que je modifie par la méthode de cette classe.

    Le fait de renommer index_PDU en m_index_PDU me forcera aussi a changer le &index_PDU en &m_index_PDU, non ?

  15. #15
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    Pas du tout.
    Mais :
    1. Es-tu sûr d'en avoir besoin ?
      Normalement, pour appeler une fonction d'un objet, on n'a pas besoin de lui passer par référence une de ses propres variables membres... Ou bien, c'est pour une autre instance ?
    2. Il faudra que tu changes le nom lors de l'APPEL de ta fonction membre.


    Conclusion: Montre-moi dans quelles circonstances tu appelles ta fonction.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
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  16. #16
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    Je prends un exemple concret.
    Je génere la classe suivante :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    class SDU{
    private :
           int m_index_PDU;
    public :
           std::string getPDU(int &index_PDU);};
    et la méthode getPDU :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    std::string SDU::getPDU(int &index_PDU)
    {
     std::vector<int> carac = SDU::cherche_PDU(index_PDU);
     std::string PDU = getBuffer(carac[0], carac[1]);
     return PDU;
    }
    avec les deux méthodes cherche_PDU et getbuffer :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    std::vector<int> SDU::cherche_PDU(int &index_PDU)
    {std::vector<int> resultat;
     int index_PDU_fin = contenu_SDU.find("E14D", 2*index_PDU+2);
     index_PDU_fin /= 2;
     resultat.push_back(index_PDU);
     resultat.push_back(index_PDU_fin - index_PDU);
     index_PDU = index_PDU_fin;
     return resultat;}
     
    std::string SDU::getBuffer(int index, int length){
        std::string contenu = contenu_SDU.substr(2*index,2*length);	
        return contenu;				 
    }
    Si, dans le main, je créé un objet associé a ma classe SDU, et que j'utilise la méthode getPDU de la manière suivante :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    SDU trame_SDU;
    int temp_PDU = index_SDU; //index_SDU déclare precedemment
    string trame_atraiter = trame_SDU.getPDU(temp_PDU);
    Comment le compilo va-t-il comprendre que temp_PDU (déclaré dans le main) est associé au membre privé m_index_PDU si, dans la méthode get_PDU je mets en référence : &index_PDU ?

    Ai-je mal compris ?

  17. #17
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    Par défaut
    Là, m_index_PDU n'est pas du tout utilisé...

    Ce qui est une bonne chose: là, tu passes par un paramètre externe (temp_PDU) ce qui rend tes fonctions membres réentrantes.
    D'ailleurs, ainsi, tu peux les déclarer const...
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

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  18. #18
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    Par défaut
    1/ Effectivement m_index_PDU n'est pas signalé dans la méthode de la classe, mais si je modifie la référence &index_PDU en &m_index_PDU, le warning associé au probleme des membres cachés par les éléments des méthodes apparait.

    2/ Tu entends quoi par réentrantes ? On peut effectivement l'utiliser avec un nouveau paramètre qui se servira du membre privé de la classe ...

    3/ A quoi cela sert il de passer les méthodes en const ?

  19. #19
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    1. Ça ne sert à rien d'appeler un paramètre comme une variable membre quand ladite variable n'est pas utilisée... On dirait que tu cherches ) à embrouiller le lecteur (y compris toi-même)...
    2. Oui, on peut l'utiliser avec un nouveau paramètre, et même en multithread.
      D'une manière générale, c'est mal d'utiliser une variable membre pour la lecture d'un objet.
      Regarde les listes de MFC, elles utilisent un type POSITION passé par référence, et les listes standard utilisent des iterator, plutôt que de laisser la liste mémoriser elle-même où tu en es...
    3. À montrer que la méthode ne modifie pas l'objet, ce qui permet par exemple de passer à une fonction un pointeur const vers l'objet...
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
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  20. #20
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    Petite question, maintenant que les plus gros problèmes ont été résolus. C'est quoi l'intérêt du stringtochar() ?
    - Si c'est pour obtenir un pointeur sur (const) char vers un buffer zéro-terminé (ou non) que tu n'altèrera pas, tu as std::string::c_str() (ou std::strig::data())
    - Si c'est pour obtenir un pointeur sur char vers un buffer modifiable (tu as le new + std::string::copy ou strncpy effectivement), mais attention que ton buffer modifiable n'est modifiable qu'en contenu et non en longueur ; et qu'à faire des new à la main, il y a des risques de fuites de mémoire). L'intérêt me parait assez limité.
    - Si c'est pour utiliser une API C mal codée (/ancienne) qui attend un pointeur sur char vers un buffer qui ne sera jamais modifié par la fonction, alors ce doit être un des rares cas où le const_cast sur le c_str() est acceptable. Rendre l'API const-correcte est la solution à priviliéger quand on peut la modifier.
    Blog|FAQ C++|FAQ fclc++|FAQ Comeau|FAQ C++lite|FAQ BS|Bons livres sur le C++
    Les MP ne sont pas une hotline. Je ne réponds à aucune question technique par le biais de ce média. Et de toutes façons, ma BAL sur dvpz est pleine...

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