Bonjour petite question d'archi :

j'ai des équipements dédiés à la vidéosurveillance mais qui sont reliés aux châssis par où transit tout l'informatique. L'architecture a un certain historique, donc y'a certaines choses assez étranges, mais voici l'archi de la vidéosurveillance en gros :

switch -- 1g -- châssis -- 10g -- châssis -- 1g -- switch

chaque partie correspond à deux bâtiments différents et éloignés physiquement (d'où les 10g en fibre noire). La vidéosurveillance transit sur un VLAN. La connexion entre les switches dédiés et les châssis est en fibre 1g et seul ce VLAN/flux transit par la fibre. Entre les deux châssis, j'ai un port trunk qui fait transiter TOUS les VLANs.

Question : serait-il utile d'avoir de la QoS (je pense pas vu le lien 10g et une caméra ne consomme pas tant que ça) sur le VLAN en question ? cependant, si je définis de la QoS, ça va impacter mes liens fibres qui sont dédiés non ? est-il possible de faire de la QoS juste entre les 2 châssis ?

2ème question liée :

sur certain switches de la vidéosurveillance j'ai de l'igmp-snooping d'activé, mais je ne retrouve pas ce paramètre sur toute la chaîne (en gros tous les switches du même VLAN et mes 2 châssis) faut-il absolument que l'igmp-snooping soit activé partout sur toute la chaîne et équipements qui fait de la vidéosurveillance ?

merci pour vos retours !