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C++ Discussion :

probleme de delete this


Sujet :

C++

Vue hybride

venomelektro probleme de delete this 02/07/2006, 20h33
Matthieu Brucher Pas étonnant. Quand on ne... 02/07/2006, 20h41
venomelektro pourait tu argumenter stp ? ... 02/07/2006, 21h17
Médinoc Il n'y a pas de truc bizarre... 02/07/2006, 21h35
Luc Hermitte Cet idiome est réservé aux... 02/07/2006, 22h00
venomelektro Merci. en fait j utilise... 02/07/2006, 22h31
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  1. #1
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    Par défaut probleme de delete this
    J ai un probleme d access violation sur un delete this

    voila mon probleme en simplifié


    class A {

    protected:
    A(); // construction depuis un manager externe , pas d appel de constructeur direct possible
    public:
    virtual void CleanUp();
    int b1;
    }

    void A::CleanUp() {

    delete this;
    }




    class B: public A {

    protected:
    B();
    public:
    void CleanUp();
    int b1;
    int b2;
    }


    void B::CleanUp() {
    // divers netoyyage
    delete this;
    }

    Comme le code plante au delete this , je me suis demandé si le this n etait pas un peu foireux , vu qu il heritage et que les objets herités ne sont pas forcement de meme taille que l objet parent

    Sinon le delete this est bien le dernier appel de l objet donc c est censé est bon.

  2. #2
    Rédacteur

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    Pas étonnant. Quand on ne sait pas ce que ça fait, c'est interdit, les delete this !

  3. #3
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    Citation Envoyé par Miles
    Pas étonnant. Quand on ne sait pas ce que ça fait, c'est interdit, les delete this !

    pourait tu argumenter stp ?

    le delete this , je l ai souvent vu dans des codes qui ont l air de marcher...

    .. comme par exemple ici dans la faq :

    http://c.developpez.com/faq/vc/?page...gPostNcDestroy

    en outre ce code fonctionne :

    #include <vector>

    class A {
    public:
    A():b(0){};
    int b;
    void CleanUp(){
    delete this;
    }

    };

    std::vector <A*> va;

    int _tmain(int argc, _TCHAR* argv[])
    {
    A* pa = NULL;

    for (int j=0;j<5;j++) {
    pa = new A();
    pa->b = j;
    va.push_back(pa);
    }


    for (int i=0;i<va.size();i++) {

    printf("%d\n",va[i]->b);
    va[i]->CleanUp();
    va[i]=NULL;
    }

    va.clear();

    return 0;
    }

    mon probleme a l air de venir du delete tout court pluto que du delete this , en fait je stocke des pointeurs dans un std:vector et au moment de nettoyer ce vector , lorsque j itere les pointeurs (qui sont pourtant valides) et que j appelle delete monvecteur[i] ca plante...

  4. #4
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    Il n'y a pas de truc bizarre dans tes destructeurs ?
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  5. #5
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    Cet idiome est réservé aux quelques très rares cas où tu reposes sur des cycles de vie bien particuliers qui sont imposés par certains frameworks. Typiquement quand la destruction de l'objet a été requise (un ordre close() a été levé), mais qu'il faille attendre la terminaison de choses que l'objet ne gère pas directement, comme p.ex. tous les threads qui sont liés à l'objet.

    En temps normal, on appelle delete sur un objet valide, ou plus simplement, on utilise des pointeurs intelligents.
    Rien dans ton exemple ne justifie le "delete this".

    Le nétoyage à proprement parler relève de la responsabilité du destructeur!!
    Pas d'une fonction qui appelle le destructeur.

    Accessoirement. Il ne manquerait pas en plus des destructeurs virtuels ?

    NB: la FAQ C++ contient le code type pour libérer les ressources d'un vecteur de pointeurs. Il est aussi possible de définir des std::vector<boost::shared_ptr<> > ou des boost::vector_ptr<> (IIRC) qui sont capables de gérer automatiquement les libérations des objets stockés par pointeur.
    Blog|FAQ C++|FAQ fclc++|FAQ Comeau|FAQ C++lite|FAQ BS|Bons livres sur le C++
    Les MP ne sont pas une hotline. Je ne réponds à aucune question technique par le biais de ce média. Et de toutes façons, ma BAL sur dvpz est pleine...

  6. #6
    Membre éclairé Avatar de venomelektro
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    Merci.

    en fait j utilise des constructeurs protected qui sont seulement accessible depuis un manager qui se charge de créer des instances, donc pas de risque que delete this ne delete un objet non crée par un new.

    Je vais regarder du coté de boost::vector_ptr et verifier mes destructeurs.

  7. #7
    Rédacteur

    Avatar de Matthieu Brucher
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    C'est dans quelle sous-bibliothèque, vector_ptr ?

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