Bonjour à tous,

Je développe mes sites sur un serveur Lamp que j'ai installé sur mon ubuntu en local. Cela fait plus de 2 ans que je travaille comme ça et ça fonctionne très bien. Cependant depuis quelques semaines/mois je constate des ralentissements importants notamment quand je travaille sur le backoffice de mes sites (drupal ou wordpress). Par exemple à certains moments cela peut mettre jusqu'à 6-7 secondes pour créer ou éditer une page (alors qu'il y a encore quelques mois cela se chargeait casi instantanément) ... J'ai maintenant plus de 70 sites et base de données sur mon ordinateur est-ce que ça serait ça ? Par contre au niveau affichage du site en front cela va toujours assez vite.

J'ai installé APC cache mais cela n'a rien changé. Je pensais que ça venait du navigateur donc j'ai testé sur d'autres navigateurs mais j'ai toujours le même problème. J'ai une bonne bécane (i7-4710MQ 2.50GHz × 8 / 16 GO de ram / encore 100 GO d'espace disque dispo). Je ne remarque pas de ralentissement particulier sur ma machine hormis ça donc j'imagine que ça vient d'apache ou de mysql. Comment optimiser la configuration de apache et mysql (ou faire un nettoyage) pour que cela soit plus rapide ? Sinon comment savoir d'où vient ce ralentissement ?

D'avance merci à tous pour votre aide,

Pierre