IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Fonction publique : genre d'emploi ?


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Membre à l'essai
    Femme Profil pro
    -
    Inscrit en
    Août 2017
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : -

    Informations forums :
    Inscription : Août 2017
    Messages : 7
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut Fonction publique : genre d'emploi ?
    Bonjour !
    Je cherche vaguement à me reconvertir. Je suis fonctionnaire, et j'ai peu d'espoir de reconversion en dehors de la fonction publique.

    Quel genre d'emploi "pas trop qualifié" peut-on trouver dans la fonction publique, dans le domaine de l'informatique ?

    Car je me suis documentée sur le BTS SIO à distance par le CNED. (L'avantage du CNED, c'est que je peux m'y inscrire sans intention de diplôme, juste pour voir si ça m'intéresse vraiment, je n'ai pas besoin de m'engager dans tout un dispositif de formation professionnelle...)

    Or, le BTS SIO a deux options, SISR « Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux » et SLAM « Solutions logicielles et applications métiers ».

    A priori, c'est plutôt SLAM qui m'intéresse, vu que je n'ai jamais démonté un ordinateur et que je doute un peu de la possibilité d'apprendre à tirer des câbles avec l'enseignement à distance du CNED (si je m'engageais dans un BTS, il y aurait des stages en entreprise à effectuer, mais est-ce que ce serait suffisant pour apprendre ?)

    En même temps, je me demande ce qu'on peut trouver comme emploi peu qualifié avec l'option SLAM, je me demandais si l'option réseau SISR n'est pas plus utile pour trouver un travail dans la fonction publique.
    Je n'y connais rien, mais j'avais dans l'idée que peut-être l'option "réseau" est plus pertinente pour trouver un poste, vu que dans n'importe quelle structure il faut des gens pour s'occuper du réseau, j'imagine ?

    Etant donnée mon ignorance du milieu informatique, tous les avis sont bienvenus.

  2. #2
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2016
    Messages
    109
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2016
    Messages : 109
    Points : 93
    Points
    93
    Par défaut
    Bonjour,

    Je viens juste donner mon avis sur la partie "SISR" de ton message, dans cette option il y a également la partie système, si tu es sysadmin tu vas pas trier de câbles. Après il est vrai que dans beaucoup d'entreprises les administrateurs font souvent les deux, du réseau et du système mais même en réseau le métier ne consiste pas à seulement à faire du câblages

    A noter également que dans la partie infrastructure tu as également la partie stockage et virtualisation.

    Après je dis pas ça spécialement pour te conseiller cette voie, tu dois choisir ta voie en fonction de ce qui t'intéresse le plus et non dans ce qui te semble le plus pertinent pour être employable, c'est important évidemment mais il y a du travail dans les deux domaines.

    EDIT : pour trouver du travail par contre c'est mieux de continuer après le BTS, par exemple en licence pro ou école privée en alternance pour obtenir un titre RNCP ou encore mieux master ou école d'ingé

    A noter également que dans ton cas le CNAM pourrait être intéressant.

  3. #3
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    1 824
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 1 824
    Points : 1 544
    Points
    1 544
    Par défaut
    "SISR" c'est loin de tirer des câbles, on ne fait plus ça maintenant, t'es pas dans un garage.

    Tu administres des machines, évalue les charges, fait les systèmes de contrôle de santé, du monitoring et compagnie pour t'assurer que le(s) service(s) que ces machines hébergent soi(en)t en parfaite condition d'assurer mais aussi avec des enjeux économiques pour ne pas avoir trop de machines qui tournent et coûtent pour rien.

    Bref, ce sont les mecs qui assurent que les "SLAM" ont tout ce qu'il faut pour exécuter leur truc, en dev, en recette et en production avec l'outillage qui va bien, la sécurité, la consommation, les mises à jour etc.

    Dans la fonction publique, imagines toi le site de Pole Emploi, de la CAF, Ameli.fr, les impôts etc. ce qu'il y a derrière en termes d'infrastructure..

    "SLAM" ce sont les mecs qui pissent du code pour répondre à un besoin. Ils transforment un besoin humain en code afin qu'un ordinateur fasse le taf pour aider à répondre à ce besoin. L'objectif est d'être imperméable au changement, de l'anticiper sans jamais le connaître à l'avance, surtout dans la fonction publique où les lois changent chaque matin, il faut que leur production ne demande pas à refaire la moitié du truc à chaque fois.

    L'un ne va pas sans l'autre, et l'autre sans l'un, d'où le DEVOPS. L'un ne doit pas savoir faire le taf de l'autre, mais y être sensibilisé, et inversement.

    Bref, c'est une question de sensibilité, est-ce que tu préfères construire des voitures ou des autoroutes ?
    "Heureusement qu'il y avait mon nez, sinon je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero

  4. #4
    Membre à l'essai
    Femme Profil pro
    -
    Inscrit en
    Août 2017
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : -

    Informations forums :
    Inscription : Août 2017
    Messages : 7
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut
    Merci beaucoup pour vos réponses.
    En fait, je viens de récupérer des cours du Cned, je n'ai pas encore eu le temps de bien regarder, mais ça devrait m'aider à saisir la différence entre les deux options, SLAM et SISR.

    Au sujet de trouver un travail, comme je le disais, j'ai peu d'espoir de reconversion, c'est pour cela que j'insistais sur un emploi "pas trop qualifié", et dans la fonction publique, parce que je suis déjà fonctionnaire, et que dans le privé, ce n'est même pas la peine d'y penser... (je suis vieille, mon CV est effarant, mon emploi actuel n'est pas du tout qualifié). Donc je me disais qu'en obtenant un diplôme, je pourrais peut-être me reclasser dans un autre domaine, tout en restant fonctionnaire.

    J'ai un peu recherché les offres d'emploi dans le domaine informatique sur les sites dédiés aux emplois publiques, il y a pas mal de postes en catégorie A, donc niveau ingénieur, moi je regardais plutôt s'il y avait des postes en catégorie C, si ça existe, ou au plus B, technicien au maximum. Tout à l'heure, j'ai effectivement vu une annonce ou ils semblaient recruter au niveau BTS, donc c'est peut-être possible.

    Donc en gros ma question serait :
    - Quel genre d'emploi peu qualifié dans l'informatique on peut trouver dans la fonction publique ?
    (un emploi approprié à un débutant qui aurait obtenu un BTS SIO, par exemple...)

Discussions similaires

  1. Réponses: 18
    Dernier message: 04/08/2016, 14h35
  2. congé sans solde pour entrer dans la fonction publique
    Par madine97 dans le forum Congés
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/07/2007, 16h57
  3. Etre ingenieur info dans la fonction publique
    Par barthelv dans le forum Emploi
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/09/2006, 18h55
  4. [Informatique] Travailler dans la fonction publique
    Par link182 dans le forum Emploi
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/04/2006, 17h38

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo