IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

avec Java Discussion :

Débuter ou pas en Java

Sujet :

avec Java

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Débuter ou pas en Java
    Bonjour,
    Je suis lycéen passionné d'informatique.
    J'ai déjà un peu programmé en C, et je me pose la question de commencer ou pas le java. J'utilise beaucoup windows, mais aussi linux, donc la portabilité du langage me plaît beaucoup. J'ai par contre une question importante à mes yeux. Les programmes java doivent obligatoirement fonctionner avec l'environnement java? Ou peuvent-il être compilés et fonctionner indépendamment comme un programme en C ?
    Sinon quel sont les avantages autres que la portabilité ? Il y a t'il des developpeurs chevronnés pour me conseiller ?

Merci
    @++

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : Conseil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,

Bienvenue dans la communauté tout d'abord.
    Ensuite, il faut dire que si tu compiles du java en natif (sans besoin de machine virtuelle qui assure la compatibilité) tu perds une grande partie de l'interet du java, et je serai presque tenté de dire "autant faire du C++" ...
    Les programmes java ont besoin en effet de la machine virtuelle (environnement java) pour fonctionner. Cela est de moins en moins pénalisant, puisqu'on a pu constater des programmes java quasiment aussi rapides (voire plus rapide) que des programmes développés dans d'autres langages.

Bien à toi

Fred

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2005
    Détails du profil
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Pour exécuter un programme Java il te faut nécessairement une jvm d'installée (bien qu'il existe des outils pour les "transformer" en applications native et là je rejoint mavina).
    Pour les avantages de Java :
    • portabilité
    • l'API standard qui est très fournie
    • une documentation très détaillée et centralisée (Javadoc)
    • une communauté très conséquente et très active
    • beaucoup d'APIs tierces pour tous les domaines
    • une très forte orientation objet (si tu aime la POO)
    • de nombreux outils de développement puissants, et souvent gratuits (par exemple les IDE Netbeans et Eclipse)
    • j'en oublie sûrement ...
    Pour ma part, j'ai découvert ce langage l'année dernière en cours et j'ai tout de suite accroché. Les points qui m'ont le plus emballés sont notamment le fait qu'avec l'API standard tu peus casiment tous faire (les threads, les sockets, etc. et notamment les interfaces graphiques) mais aussi et surtout la documentation. En effet, avec la Javadoc tu as une description très détaillée de toutes les classes ce qui te permet un gain de temps énorme lorsque tu cherche à savoir ce que fait telle ou telle méthode.
    De toute façon, le mieux c'est encore que tu essaye et que tu te fasse ta propre idée .
    Consulte les cours et tutoriels pour apprendre Java : http://java.developpez.com/cours/
    Ah j'oubliais, il y a aussi une la communauté et l'équipe Java de developpez.com qui est super top
    Je ne répondrai à aucune question technique par MP.

Pensez aux Tutoriels et aux FAQs avant de poster ;) (pour le java il y a aussi JavaSearch), n'oubliez pas non plus la fonction Rechercher.
    Enfin, quand une solution a été trouvée à votre problème
    pensez au tag :resolu:

Cours Dvp : http://ydisanto.developpez.com
    Blog : http://yann-disanto.blogspot.com/
    Page perso : http://yann-disanto.fr

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonsoir,

Merci de m'accueillir dans la communauté. On peut dire que vous êtes très enthousiastes !
    Les API m'interessent beaucoup, comment se présentent les sockets alors en java ?
    Et maintenant l'interpréteur java est assez répandu, ça ne pose plus de problème. Mais si on peut toujours le compiler c'est interessant!
    Si vous dites qu'il y a une communauté active et de la bonne doc ! Que demander de plus! Par contre la POO, jamais pratiqué, j'en connais vaguement quelques principes... je vais regarder à tout ça !
    J'aurais surement d'autres questions très prochainement.

Merci
    ++

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2005
    Détails du profil
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Pour les sockets, c'est principalement les classes Socket et ServerSocket pour le mode connecté, et DatagramSocket et DatagramPacket pour le mode déconnecté.
    Mais avant de te jeter sur les sockets il serait préférable de commencer par le début (surtout si tu n'as que très peu fait de POO). Je te sugère de faire un tour du coté des cours et tutoriels Java, notamment les Cours magistraux et d'initiation .
    Je ne répondrai à aucune question technique par MP.

Pensez aux Tutoriels et aux FAQs avant de poster ;) (pour le java il y a aussi JavaSearch), n'oubliez pas non plus la fonction Rechercher.
    Enfin, quand une solution a été trouvée à votre problème
    pensez au tag :resolu:

Cours Dvp : http://ydisanto.developpez.com
    Blog : http://yann-disanto.blogspot.com/
    Page perso : http://yann-disanto.fr

Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    j'ai pas encore terminer l'ecole que j'ai deja des propositions pour du boulot en java (parmis les plus grande boites ici comme dolmen et ardatis)

choisir java c'est s'assurer d'un futur (je croit )

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    oui ça aussi c'est important bbclone !
    Je ne comptait pas attaquer les sockets d'entrée de jeu. Je vais plutôt me renseigner sur les concepts de la POO.

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    ouais, toutes les grosses applications faites à l'observatoire de la SECU (ou je bosse) sont faites en J2EE, c'est un certain gage d'avenir

Fred

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Mais en tant qu'autodidacte je ne risque pas de prendre de mauvaises habitudes ?

Membre chevronné
    Inscrit en
    Avril 2004
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par thechief
    Mais en tant qu'autodidacte je ne risque pas de prendre de mauvaises habitudes ?
    Pas si tu sais écouter les conseils que pourront te donner les membres de ce forum, et si tu sais être patient sur l'apprentissage des concepts de la POO via les tutos de developpez...

Les règles de base à appliquer partout :

- Structurer tes classes et tes methodes de façon bien pensées (via une bonne analyse en amont)
    - Penser à la Javadoc pour connaitre les quelques methodes utiles des classes qui reviennent souvent (String notamment)
    - Commenter un maximum ton code (pour toi et pour les autres)
    - Penser aux tests unitaires (ça peut servir...)
    - Rechercher dans les forums ou les FaQ si ton problème n'a pas déjà été traité avant de poser la question.

Bienvenue dans le monde extraordinaire de Java.

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Regis.C
    Pas si tu sais écouter les conseils que pourront te donner les membres de ce forum, et si tu sais être patient sur l'apprentissage des concepts de la POO via les tutos de developpez...

Les règles de base à appliquer partout :

- Structurer tes classes et tes methodes de façon bien pensées (via une bonne analyse en amont)
    - Penser à la Javadoc pour connaitre les quelques methodes utiles des classes qui reviennent souvent (String notamment)
    - Commenter un maximum ton code (pour toi et pour les autres)
    - Penser aux tests unitaires (ça peut servir...)
    - Rechercher dans les forums ou les FaQ si ton problème n'a pas déjà été traité avant de poser la question.

Bienvenue dans le monde extraordinaire de Java.
    J'ajoute :
    - Respecter les conventions de nommage

Fred

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Une question que je me pose souvent aussi, dois-je apprendre la syntaxe par coeur ? Il y a certaines choses que l'on retient facilement... les noms de fonctions ... Je dis ça car par exemple quand je faisais des sockets en C, il y avait tout un listing assez conséquent, (définition etc...), je ne parvenais jamais à le retenir
    Certains disent que pratiquer le C avant toute chose est bénéfique.
    Bien que je n'ai jamais atteind un très haut niveau en C j'en maitrisais les concepts principaux tout de même, est-ce suffisant pour se lancer dans autre chose ?
    Une question à ceux qui créent des application java : toute machine ne possède pas forcement le JDR, comment faites-vous lorsque vous livrez une application, vous incluez le JDR ? Peut-on faire une application .exe en java ? Ou tout du moins un lanceur ?

@++

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    non, attention les conventions de nommage sont généralement :

- Le nom d'une classe commence toujours par une majuscule (et donc par conséquent les variables et fonctions par une minuscule)
    - Si une variable/fonction est en plusieurs mots, tous les mots hormis le premier prennent une majuscule. Exemple :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    maVariableDontLesMotsPrennentUneMajuscule
    Voila, ca ne me parrait pas super dur à retenir

Fred

P.S. : si tu ne respectes pas ces conventions, ca compilera mais tous les developpeurs java ont cette convention, et il te sera dur de trouver de l'aide

in
    in est déconnecté
    Membre Expert Avatar de in
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Comme tu dis venir du C est surement benefique. Bon ok t'as le pb de la POO mais au moins tu connais déjà les enjeux mémoires et autres pointeur urilisés dans le C.

tu sais comment ça marche derrière quoi. Moi je sais qu'en ayant commencé la prog avec Java direct (à l'IUT en fait), on nous avait jamais vraiment expliqué ces choses là. Du coup avec le runtime,le garbage collector et les exceptions ton prog plante rarement. et quand à ce moment il faut passer au C, là les concepts de pointeurs ... c'est dur à appréhender.

Avec Java c'est vive l'abstraction (et je dirais la créativité) ! Et la POO devient vite un plaisir (de rélexion).

Tu vas voir, franchement c'est pas si dur. Et quand t'auras bien capté la POO (un peu tordu au début des fois ) ça devient même super cool.

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Et quel style d'appli vous codez en java ? Plutôt des applets ? Ou des programmes indépendants ?

++

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    pour ma part programmes indépendants et applications J2EE (web, .jsp)

Fred

Membre émérite

Inscrit en
    Décembre 2004
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Des applis web pour ma part, pour une PME internationale, sous du Websphere/tomcat. Et franchement y a déjà de quoi s'y consacrer pleinement

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Développeur Java/Web
    Inscrit en
    Avril 2002
    Détails du profil

Activité : Développeur Java/Web
    Secteur : Transports

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Salut,

Une question que je me pose souvent aussi, dois-je apprendre la syntaxe par coeur ?
    La syntaxe du langage n'est pas bien compliqué, en particulier si tu as fait du C puisqu'elle est vraiment très proche...

Les principales différences sont :Perso je te conseille vivement de prendre le temps de lire un cours, tout en essayant de coder à coté...
    Sans oublier de consulter la FAQ et les messages du forum (les erreurs des autres sont bien souvent utiles afin d'éviter de les répéter)...

Il y a certaines choses que l'on retient facilement... les noms de fonctions ... Je dis ça car par exemple quand je faisais des sockets en C, il y avait tout un listing assez conséquent, (définition etc...), je ne parvenais jamais à le retenir
    Pour moi (mais ce n'est qu'un avis perso), il est inutile de tenter d'apprendre par coeur toutes les méthodes (en Java on parles de méthodes et non pas de fonctions). Par contre il est impératif d'être familier avec l'utilisation de l'API (javadoc) : http://java.sun.com/j2se/1.5.0/docs/api/index.html

Une question à ceux qui créent des application java : toute machine ne possède pas forcement le JDR, comment faites-vous lorsque vous livrez une application, vous incluez le JDR ?
    Le JDR ca n'existe pas
    Tu as le JDK (Kit de developpement) et le JRE (grosso modo la JVM + le minimum requis pour exécuter une application Java). Pour exécuter une application Java tu as donc besoin d'un JRE...
    Peut-on faire une application .exe en java ? Ou tout du moins un lanceur ?
    Tu peux faire un *.exe totalement indépendant mais cela a pas mal de désavantage (faire une recherche sur le forum pour plus d'info)

Sinon pour ma pars je developpe des applications Web avec du J2EE coté serveur (je génère donc du XHTML/CSS et je n'ai pas à me soucier de la présence de Java chez le client).

a++

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Sinon pour ma pars je developpe des applications Web avec du J2EE coté serveur (je génère donc du XHTML/CSS et je n'ai pas à me soucier de la présence de Java chez le client).

J'ai fait un stage dans une boite de création de logiciels pour les collectivités.
    Je comprend très bien l'avantage des applications J2EE. Rien que pour le cout du matériel, un simple navigateur web suffit pour les clients. Données plus faciles à protéger, peu de choses restent sur les pc clients. Le remplacement des machines est facilité, et pour les personnes qui l'utilise, le navigateur est une interface déjà connue.
    Très bien, c'est très bien, mais est-ce que ça convient à un lycéen débutant, qui a pour but de créer rapidement des applications personnelle et les distribuer à ses potes ?
    Je ne manque pas de courage et de determination, mais comprennez que je ne veux pas me jeter dans un "gouffre"...
    Bien qu'avec sa popularité ça ne sera perdu, c'est comme un investissement ...

En combien de temps puis-je esperer m'en sortir ?
    Est-ce-que le java est ici vraiment approprié ?

J'hésite toujours à me lancer.

Membre émérite

Inscrit en
    Décembre 2004
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par adiGuba
    Pour moi (mais ce n'est qu'un avis perso), il est inutile de tenter d'apprendre par coeur toutes les méthodes (en Java on parles de méthodes et non pas de fonctions). Par contre il est impératif d'être familier avec l'utilisation de l'API (javadoc) : http://java.sun.com/j2se/1.5.0/docs/api/index.html
    Une chtite question à propos, y a t il un guide de "bon usage de la javadoc" quelque part ?

En effet, j'ai souvent l'impression d'être notoirement peu efficace dans mes recherches dans la javadoc... Entre les descriptions de packages, les interfaces, les implémentations et tout ça, j'avoue que j'ai parfois du mal à trouver des infos... Genre quand je veux connaitre les éventuelles restrictions sur des paramètres, ou comment changer des configs, voir comment mettre en oeuvre un truc un peu général...

J'finis souvent par faire une recherche sur google de "howto" puis dans les forums/archives et au final, éventuellement, poser la question qq part (genre ici, merci à vous tous !).

Y a t il une démarche plus particulièrement recommandée ?

Ca peut sembler bête comme question mais toujours est il que perso j'suis po à l'aise avec la javadoc

Et désolé pour le flood, re

Discussions similaires

1. débuter avec éclipse et java
    Par artotal dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/09/2007, 10h58
  2. premier pas avec java
    Par single dans le forum Débuter avec Java
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/08/2007, 10h41
  3. [JAXP] Débuter avec XML et Java
    Par Fleep dans le forum Eclipse Java