Bonjour à tous !

Je travaille sur un GUI qui me permettrait d'analyser mes données, et je cherche a faire en sorte que lorsque je rajoute des entrées dans mon tableur je n'ai pas à tout réécrire à chaque analyse. Je passe un peu les détails mais j'analyse des données d'observation et je sorts un dendrogramme !

par défaut je trouve 6 clusters :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2

dendrogram(Z3,0,'Orientation','left','ColorThreshold','default','labels',Pm_2plus);
Nom : default.jpg
Affichages : 405
Taille : 54,3 Ko

Mais je sais que le résultat n'est pas assez fin ! Je trouve le cluster jaune avec 18 membres, et je sais que ce n'est pas possible. Il y a forcement ou moins deux ou trois clusters représentés ensemble. A l’œil je sais que pour me rapprocher de la réalité il faudrait une valeur de 'ColorThreshold' autour de 2.6 pour donner ça :

Nom : 26.jpg
Affichages : 375
Taille : 55,2 Ko

Quand j'écris par exemple :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2

Clu = cluster(Z3,'maxclust',9);
Je trouve évidement les 9 clusters et je suis proche du résultat réel, mais évidement à chaque fois je dois intervenir pour rentrer les bonnes valeurs (2.6 ou 9). En gros quelque par dans la fonction, ça a cherché la valeur 2.6 pour couper en 9 cluster.

Je cherche à intervenir sur la logique mathématique pour me rapprocher d'une réalité écologique... Dans mon cas un cluster ne devrait pas avoir plus de 12 membres en gros... Comment faire en sorte que quand je demande le dendrogramme, les clusters ne dépasse pas 12 membres par exemple... Comme je l'expliquais, l’algorithme doit pouvoir rester juste alors que j'ajoute des nouvelles entrées. Je ne peux pas décider aujourd'hui d'avoir 9 clusters si dans l'avenir d'autres clusters entre avec les nouvelles données.

J'espère avoir été assez claire ! Est-ce possible selon vous ?