IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

bien choisir sa formation informatique post bac un casse tête


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Candidat au Club
    Femme Profil pro
    parent
    Inscrit en
    Août 2017
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Eure et Loir (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : parent

    Informations forums :
    Inscription : Août 2017
    Messages : 5
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut bien choisir sa formation informatique post bac un casse tête
    Bonjour,

    Je viens vers vous pour avoir vos avis. Mon fils passe en terminale S. Autant dire que dans 4 mois il va falloir remplir les voeux APB ... casse-tête ...

    Il souhaite faire des études d'informatique, dans le domaine plus précis des systèmes embarqués.

    Lui pense plutôt tenter des concours type geipi-polytech pour intégrer une école d'ingénieur qui a une prépa intégrée.

    Moi je pense qu'il se grille des chances en ne tentant pas une CPGE (il avait en 1ère S 17-18 de moyenne en math physique) et à tenter d'intégrer l'ensimag par exemple, et à tenter également une polytech au bout de ses 2 années si c'est ce qu'il souhaite.

    Que pensez-vous d'autres voies d'accès type DUT ou licence qui me semble plus aléatoire, car il semble que seuls les majors des promos réussissent à intégrer en école d'ingé ...

    merci pour tous les renseignements, suggestions, que vous pourrez nous apporter.

  2. #2
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 155
    Points
    26 155
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Pour jouer dans l'élitisme, effectivement il vaut mieux qu'il évite les DUT et licenses. Est-il déjà attiré par ça ? Je pense qu'il hésiterait plus sur une prépa intégrée post-bac ou une réelle prépa. De toutes les manières, il peut préparer son dossier pour postuler en prépa, tout en passant les concours de la GEIPI - par exemple - en parallèle ?


    Il risque d'être un peu frustré car en école d'ingé post-bac ou en prépa CPGE il risque de ne pas mettre encore les pieds en majorité dans ces matières, et continuer à faire des maths et de la physique.

    Aussi : comment réagit-il face au stress ? A la concurrence ?

    Je n'ai pas fait de CPGE mais directement prépa intégrée car je ne voulais pas me coltiner le stress. J'avais des notes moyennes, environ 11 dans les matières scientifiques, jusqu'à ce que je réalise qu'en fait ma prof de bio stressait plus que nous et paniquait dès le début du cours (j'ai retrouvé des copies et franchement, elle nous sous-notait), que ma prof de physique venait en cours bourrée, et que mon prof de maths nous saquait exprès pour qu'on ait le niveau prépa (j'étais en fait un des meilleurs en maths dans ma prépa intégrée). Et au bac j'ai eu plutôt 14 dans les matières scientifiques...

    Après plusieurs années de réflexion, je ne sais pas si j'ai fait le meilleur choix. Tantôt je me dis que j'aurai pu m'ouvrir plus de porte en faisant une vraie prépa, j'aurai même changé d'avis (au grand plaisir de ma maman qui aurait préféré que je sois polytechnicien - enarque - normalien - centralien que plutôt la "honte de faire une petite école d'ingénieurs", sic.) ; j'étais pris dans une seule prépa de type 3, à l'époque (Jacques Decour à Paris, et en liste d'attente sur Claude Bernard), et je sais pas si j'aurai accepté que mes profs de prépa me traitent de nul, me collent de zéro par sadisme. On a eu un prof de physique en prépa intégrée, qui venait de prépa, et qui a démoralisé tout le monde en collant une moyenne de 6 ; l'avantage en école privée, c'est que les élèves aussi notent les profs... et qu'il a été viré.

    Donc déjà première question à se poser : acceptera-t-il le stress ?

  3. #3
    Candidat au Club
    Femme Profil pro
    parent
    Inscrit en
    Août 2017
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Eure et Loir (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : parent

    Informations forums :
    Inscription : Août 2017
    Messages : 5
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    merci de votre réponse.

    alors pour le stress, je le pense assez résistant et il aime la compétition. Pour tout vous dire son grand frère vient d'essuyer les platres dans une CPGE "gentille" (pas trop de stress mais un esprit prépa malgré tout) et il arrête pour aller en fac.

    Je n'ai pas de désir particulier, juste trouver ce qui va le mieux lui aller.

    Je ne voudrais qu'il fasse comme son frère qui a cru ses profs qui l'orientait toujours vers ce qui ouvrent le plus de porte juste pour le principe (j'avais dit à son frère que je ne pensais pas que la prépa était la bonne voie pour lui ...) car avec les résultats qu'il a ils vont lui faire tenter des prépa "rouleau compresseur" ... et résistera-t-il ? mais je ne souhaite pas que par peur il se ferme malgré tout des portes.

  4. #4
    Candidat au Club
    Femme Profil pro
    parent
    Inscrit en
    Août 2017
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Eure et Loir (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : parent

    Informations forums :
    Inscription : Août 2017
    Messages : 5
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    et effectivement postuler à une CPGE ne l'empêche pas de passer le concours pour une prépa intégrée, mais après reste le choix si il obtient les 2 ...

  5. #5
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2016
    Messages
    109
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2016
    Messages : 109
    Points : 93
    Points
    93
    Par défaut re
    Bonjour,

    Concernant les prépas intégrées / CPGE c'est à lui de voir, par contre pour les prépas intégrées il faudra qu'il se renseigne sur les différentes options pour le cycle d'ingénieur des écoles ou il veut postuler. Concernant le DUT et la fac, ce sont deux très bonnes formations également mais c'est un système différent des prépas ou les élèves sont encadrés. Avec un bon dossier en DUT c'est possible d'intégrer de bonnes écoles d'ingénieurs et le point positif c'est qu'il fera beaucoup plus d'infos dès les premières années, je dirai que cela peut-être un bon choix si il est sur de vouloir faire de l'info.

  6. #6
    Candidat au Club
    Femme Profil pro
    parent
    Inscrit en
    Août 2017
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Eure et Loir (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : parent

    Informations forums :
    Inscription : Août 2017
    Messages : 5
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    merci

  7. #7
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 835
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 835
    Points : 19 204
    Points
    19 204
    Par défaut
    Le mieux ça serait de faire soit prépa, soit directement une école d'ingénieur post bac (Insa, Polytech, ...) ce qui est un peu moins stressant. Pour info INSA c'est très bien coté donc s'il est pris il peu y courir.

    Attention il y à un piège en prépa, il y à passez peu d'école d'ingénieur en informatique (Ensimag,...) et trop d'écoles de chimie, résultat seuls les meilleurs arrivent à intégrer une école d'ingénieur en informatique et ceux qui ont raté leur prépa sont acceptés seulement en école de chimie et quand on vise l’informatique c'est juste la catastrophe...

    Donc s'il tente sa chance en prépa qu'il soit prêt à se donner à fonds pour y arriver...

  8. #8
    Candidat au Club
    Femme Profil pro
    parent
    Inscrit en
    Août 2017
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Eure et Loir (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : parent

    Informations forums :
    Inscription : Août 2017
    Messages : 5
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    merci de votre aide

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 28/03/2013, 22h25
  2. Bien choisir sa formation
    Par Invité dans le forum Etudes
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/03/2010, 00h42
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 16/07/2009, 10h05
  4. Formation Developpeur Web Alternance Diplomante Post Bac+2?
    Par xxkirastarothxx dans le forum Etudes
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/07/2009, 16h59
  5. Quelle formation informatique choisir au Cnam ?
    Par scritchette dans le forum Etudes
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/08/2008, 14h52

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo