IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

avec Java Discussion :

Votre avis : Levée une exception de manière systématique pour continuer son progamme

Sujet :

avec Java

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Votre avis : Levée une exception de manière systématique pour continuer son progamme
    Bonjour à tous,

Et désolé pour le drôle de titre. Sur un poste précédent j'étais en train de regarder le fonctionnement des exceptions. Et en continuant mes tests sur Java, je suis arrivé à ce code.

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    package fr.test.serialisation;

import java.io.EOFException;
    import java.io.File;
    import java.io.FileInputStream;
    import java.io.IOException;
    import java.io.ObjectInputStream;

public class Deserialisation {

public static void deser() {
    	File file = new File("test2.ser");

try (FileInputStream fis = new FileInputStream(file);
    			ObjectInputStream ois = new ObjectInputStream(fis)) {

// La bonne méthode?
    		while (fis.available()>0) {
    			System.out.println(ois.readObject());
    		}

//		Variante sauvage avec une belle boucle infinie ? Mais on s'en fout, c'est certain que ça va lever une exception EOFException
    //		while (true) {
    //			System.out.println(ois.readObject());
    //		}

} catch (EOFException e) {
    			System.out.println(e.getMessage());
    	} catch (ClassNotFoundException | IOException e) {
    			e.printStackTrace();
    	}

}
    }
    Au départ, je ne savais pas utiliser la fonction .available() d'un objet FileInputStream. Du coup, j'en été arrivé à la solution sauvage qui consiste à dire que j'arriverai obligatoirement à extraire l'ensemble des éléments de mon FileInputStream pour terminer sur une erreur (d'où la boucle infinie qui attends en réalité une exception). Alors, plutôt que de me casser la tête, pourquoi ne pas gérer l'erreur EOFException.

Est-ce une pratique standard en programmation, voir une bonne pratique ? Car je me dis que gérer une exception, c'est quand même plus facile que de faire 36 vérifications préalables. Par exemple, si je veux ouvrir un fichier, je pense qu'il y a deux façons de procéder:
    1- La prudente : Je vérifie que le fichier est présent, que j'ai les permissions suffisantes, qu'il n'est pas déjà ouvert,..., si toutes mes vérifs sont ok, je peux ouvrir et écrire mon fichier.
    2 - La téméraire : Je tente direct d'ouvrir et d'écrire mon fichier sans vérification, si ça plante, c'est que c'était pas bon.
    Bon, avec mes 3 semaines d'expérience en Java, forcément, c'est peut-être un peu simple. Mais je me dis qu'il est parfois plus aisé de tenter directement quelque chose et de gérer un échec potentiel. Que l'inverse, c'est à dire faire pleins de contrôle préalable...pour au final, peut-être devoir gérer un échec.

C'est un point de détail mais j'aurai bien aimé avoir l'avis de personnes aguerries.
    Merci d'avance.
    Damien

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par austin57 Voir le message

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3

// La bonne méthode?
    		while (fis.available()>0) {
    Non, le fileinpustream est manipulé par l'objectinputstream qui peut potentiellement faire du buffering. Du coup le stream fichier peut être arrivé à la fin alors qu'il reste des objets à lire

j'arriverai obligatoirement à extraire l'ensemble des éléments de mon FileInputStream pour terminer sur une erreur (d'où la boucle infinie qui attends en réalité une exception). Alors, plutôt que de me casser la tête, pourquoi ne pas gérer l'erreur EOFException.
    readObject ne déclarer pas retourner EOFException. Tu ne devrais te concentrer que sur les exceptions officiellement déclarée. Toutes les autres sont des effets de bords du stream sous jacent.
    Est-ce une pratique standard en programmation, voir une bonne pratique ? Car je me dis que gérer une exception, c'est quand même plus facile que de faire 36 vérifications préalables. Par exemple, si je veux ouvrir un fichier, je pense qu'il y a deux façons de procéder:
    Ca va dépendre de ce que tu fais. Il est courant effectivement de tenter l'opération pour ensuitre retomber sur ses pattes si elle échoue. Cela principalement car il n'est pas toujours possible de déterminer toutes les critères de réalisation de la méthode. En général on préfère un test simple à une exception car une exception c'est lourd à lancer pour la VM. Il faut donc raison garder. Pour te donner deux extrèmes:

je vais préférer faire un test avec " == null" sur le nom d'un fichier plutot que de catcher une NullPointerException. Le test est simple.
    je vais préférer catcher un SQLException sur un insertion plutot que de vérouiller la DB et de tenter de déterminer si l'insert peut avoir lieu avec certitude. Le test est compliqué à écrire et peu probant.

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Développeur Java/Web
    Inscrit en
    Avril 2002
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java/Web
    Secteur : Transports

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Salut,

Citation Envoyé par tchize_ Voir le message
    Non, le fileinpustream est manipulé par l'objectinputstream qui peut potentiellement faire du buffering. Du coup le stream fichier peut être arrivé à la fin alors qu'il reste des objets à lire
    +1 : lorsqu'on englobe des flux il faut éviter d'utiliser directement des méthodes de l'instance englobé car tu risques d'avoir un comportement incohérent.
    => Il faudrait utiliser available() sur l'ObjectInputStream...

Mais même là je le déconseillerais : la méthode available() ne renvoi pas le nombre d'octet restant, mais le nombre d'octet lisible sans que cela ne provoque une interruption I/O.
    Bref cela pourrait très bien te retourner "0" même s'il reste des données dans le flux...

Sinon plutôt que d'attendre un EOFException, il serait préférable d'utiliser un format plus précis pour ton fichier sérialisé.
    Par exemple en sérialisant un tableau (ou une List) contenant tout tes objets, voir une classe spécifique contenant les divers objets de ton flux...

Ainsi tu n'a qu'un seul object à lire/écrire quoi qu'il arrive, et tu peux même partager le code de lecture/écriture.

a++

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour et merci pour vos réponses.

Voilà matière me permettant de répondre à mes interrogations.
    Je trouve cela vraiment intéressant. Je vais suivre vos conseils pour modifier mon code en conséquence.
    Et garder en mémoire ce post pour mes développements futurs. Et ça tombe bien, je viens juste de voir comment sérialiser un ArrayList^^.

Damien.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Votre avis sur une proposition de job
    Par plex dans le forum Emploi
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/01/2007, 10h11
  2. Votre avis sur une proposition de CDI!
    Par wapit dans le forum Emploi
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/07/2005, 13h41
  3. [Programmation distribuée] Votre avis sur une archi
    Par Acarp47 dans le forum Plateformes (Java EE, Jakarta EE, Spring) et Serveurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/06/2005, 14h01
  4. Votre avis sur une bannière animée developpez.com
    Par Marc Lussac dans le forum Evolutions du club
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/02/2005, 07h52

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook