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Lazarus Pascal Discussion :

Gestion des images [Lazarus]


Sujet :

Lazarus Pascal

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Gestion des images
    Bonjour,

    Je n'ai pas utilisé lazarus depuis très longtemps. Je souhaiterais créer une sorte de jeu de cartes/réussite afin de me familiariser avec la gestion des images.
    Du genre avoir les 32 cartes en miniatures sur un côté, pouvoir les placer à leur véritable taille sur des emplacements puis les déplacer, les enlever, les interchanger.
    (Avec TImage, j'ai ce genre de chose : "Picture.Data = {0A544A706567496D616765A...(très très long)...0DB25CEA3772CC5007FFD9} " pour chaque image) .

    Ma question : existe-t-il un composant particulier pour gérer les images, les intégrer dans l'exécutable pour qu'elles soient utilisables à volonté ? Je précise que je n'ai pas besoin de les retoucher modifier.
    (j'ai longuement recherché l'information en vain)
    Merci beaucoup d'avance pour votre aide.
    Bonne journée.

  2. #2
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    Citation Envoyé par phobik Voir le message
    (Avec TImage, j'ai ce genre de chose : "Picture.Data = {0A544A706567496D616765A...(très très long)...0DB25CEA3772CC5007FFD9} " pour chaque image) .

    Ma question : existe-t-il un composant particulier pour gérer les images, les intégrer dans l'exécutable pour qu'elles soient utilisables à volonté ?
    TImageList ? Mais ça sera encooooooooooooooooore plus looooooooooooooooooooooooong puisque ça devra contenir les datas des 32 images, et, je dirais même plus, 2 TImageLists : 1 pour les miniatures, 1 pour les images en taille réelle.

  3. #3
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    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    TImageList ? Mais ça sera encooooooooooooooooore plus looooooooooooooooooooooooong puisque ça devra contenir les datas des 32 images, et, je dirais même plus, 2 TImageLists : 1 pour les miniatures, 1 pour les images en taille réelle.
    J'ai essayé avec TImageList mais ça me ne me paraissait guère concluant. Je vais essayer de creuser, je l'utilise sans doute mal. Je pensais qu'il y avait plus adapté, tant pis...

    Merci pour ta réponse

  4. #4
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    Tout est une question de taille ! Pour ne pas gonfler celle de l'exécutable, il peut être judicieux de les placer en dehors.

    Pour les miniatures, on peut les disposer comme des tuiles dans un seul grand fichier image (jpg, par ex.) qu'on lira au démarrage, en phase d'initialisation, pour les placer dans les TImage correspondants en y copiant le Rect concerné (c'est comme ça que font certains jeux pour les textures, sauf les Timage bien sûr).

    Pour les cartes individuelles, je dirais bien un fichier par carte, ou tout mettre dans un stream, et lire carte par carte...

    Ces initialisations peuvent éventuellement se faire en arrière-plan, pendant que l'application affiche un écran d'accueil ou que l'utilisateur fait des réglages avant de lancer une partie.
    Delphi 5 Pro - Delphi 11.3 Alexandria Community Edition - CodeTyphon 6.90 sous Windows 10 ; CT 6.40 sous Ubuntu 18.04 (VM)
    . Ignorer la FAQ Delphi et les Cours et Tutoriels Delphi nuit gravement à notre code !

  5. #5
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    Citation Envoyé par tourlourou Voir le message
    Tout est une question de taille ! Pour ne pas gonfler celle de l'exécutable, il peut être judicieux de les placer en dehors.

    Pour les miniatures, on peut les disposer comme des tuiles dans un seul grand fichier image (jpg, par ex.) qu'on lira au démarrage, en phase d'initialisation, pour les placer dans les TImage correspondants en y copiant le Rect concerné (c'est comme ça que font certains jeux pour les textures, sauf les Timage bien sûr).

    Pour les cartes individuelles, je dirais bien un fichier par carte, ou tout mettre dans un stream, et lire carte par carte...

    Ces initialisations peuvent éventuellement se faire en arrière-plan, pendant que l'application affiche un écran d'accueil ou que l'utilisateur fait des réglages avant de lancer une partie.
    OUPS... visiblement je suis vraiment à la ramasse. J'ignore ce qu'est le "Rect" et je ne sais pas ce que c'est que de "tout mettre dans un stream".
    En tout cas merci pour votre aide, je vais voir ce que je peux faire, sinon je laisserai tomber. Bonne soirée.

  6. #6
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    L'intérêt d'un forum est bien de chercher des solutions qu'on ne trouvait pas, voire n'imaginait pas !

    Soit l'image d'un jeu de cartes complet (https://www.ibisc.univ-evry.fr/~than...TD4/cartes.png) : on peut la charger dans un TImage, et facilement calculer le rectangle correspondant à chacune. Ensuite, on peut recopier ce rectangle sur le canevas d'un Bitmap à affecter à un TImage. Procédure pas toujours aussi simple qu'il faudrait, cf. Jipété !

    Les images des différents cartes (toutes, ou seulement les grandes) peuvent être chacune dans un fichier, à lire au moment choisi pour initialiser son TImage correspondant. On peut aussi si elles ont toutes la même taille (Bitmaps) les enregistrer à la queue-leu-leu dans un seul fichier, qui sera lu dans un flux (TStream). Chaque portion de ce flux servira à charger le TImage correspondant.

    Après, il faut voir en termes de rapidité ce qui convient le mieux à ton cas, et ne complique pas trop le code ni l'installation de l'application (distribuer le seul exécutable est pratique...) !
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