IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

WinDev Discussion :

Impossible d'integrer mes données a l'executable [WD20]


Sujet :

WinDev

  1. #1
    Candidat au Club Avatar de Marc5568
    Homme Profil pro
    marcborluzzi
    Inscrit en
    Avril 2017
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : marcborluzzi

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2017
    Messages : 8
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut Impossible d'integrer mes données a l'executable
    Bonjour à vous tous !! je suis un débutant sur windev et ma foi je trouve très peut d'infos sur la web.
    Voila mon problème,
    j'ai créé un petit logiciel avec windev 20, il y a en tout 8 fichiers dans l'analyse.
    Tous mes tests sont bons et lorsque je lance mon appli depuis l'environnement windev tout marche très bien. J'ai crée l'éxecutable (windows 64 bits) et lorsque je le lance je n'ai pas les données que j'ai saisies dans l'environnement.
    J'ai suivi certaines sources que j'ai trouvé sur le net qui stipulaient qu'il fallait ajouter les fichiers (FIC) dans la création d'installation au niveau des Fichiers installé, j'y ai ajouté tous mes fichiers FIC et NDX en leur affectant comme chemin <RepDonneesUser> et rien n'y fait, j'ai tenté <RepInst> et toutes les autres possibilitées.
    Je suis persuadé que la démarche doit être toute simple mais je ne trouve pas!

    Y a-t'il parmi vous une âme charitable qui pourrais m'expliquer facilement ce que je doit faire?
    Je vous remercie d'avance!

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

    Je vois que vous faites du HF Classic.
    Je n'ai pas fait beaucoup de projets en HF, mais je n'ai rencontré de soucis, tout ce que j'ai fait dans mes projets, c'est de créer mon analyse, mes fichiers et mes rubriques, je construisais mes requêtes via l'éditeur de requêtes, je les exécute avec HExecuteRequête, point final.
    Je pencherais plus concernant le paramétrage mis en place dans l'analyse, mais je ne sais pas si c'est la meilleur piste à vérifier

    EDIT : en ouvrant l'option "description de l'analyse", dans l'onglet "détail", dans le champ "répertoire par défaut des fichiers de données", j'ai laissé "répertoire de l'application"

  3. #3
    Candidat au Club Avatar de Marc5568
    Homme Profil pro
    marcborluzzi
    Inscrit en
    Avril 2017
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : marcborluzzi

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2017
    Messages : 8
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par romulus001 Voir le message
    Bonjour,

    Je vois que vous faites du HF Classic.
    Je n'ai pas fait beaucoup de projets en HF, mais je n'ai rencontré de soucis, tout ce que j'ai fait dans mes projets, c'est de créer mon analyse, mes fichiers et mes rubriques, je construisais mes requêtes via l'éditeur de requêtes, je les exécute avec HExecuteRequête, point final.
    Je pencherais plus concernant le paramétrage mis en place dans l'analyse, mais je ne sais pas si c'est la meilleur piste à vérifier

    EDIT : en ouvrant l'option "description de l'analyse", dans l'onglet "détail", dans le champ "répertoire par défaut des fichiers de données", j'ai laissé "répertoire de l'application"
    Merci pour cette réponse très rapide!

    j'ai fait exactement les mêmes démarches que vous, mais malheuresement jamais mes données saisies dans mon environnement windev 20 n'ont étées installées avec mon executable, et j'ai beau chercher dans tous les sens je ne trouve pas la solution, mon executable est fonctionnel, mais vierge de toutes données!

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Dans ce cas, en mode déploiement, faites des enregistrements et faites une recherche de vos fichiers FIC depuis l'explorateur windows, vous allez voir ces fichiers sont générés.
    Autre piste, n'avez-vous pas des problèmes d'autorisations windows pour écrire en base?

    EDIT : comme il est dit dans la doc de la fonction HExecuteRequête, cette fonction renvoie un booléen, permettant de savoir si la requête a bien été exécutée ou pas, si elle renvoie faux, l'appel de la fonction HErreur permet de savoir ce qui s'est passé.

  5. #5
    Candidat au Club Avatar de Marc5568
    Homme Profil pro
    marcborluzzi
    Inscrit en
    Avril 2017
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : marcborluzzi

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2017
    Messages : 8
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut recherche probleme
    Citation Envoyé par romulus001 Voir le message
    Dans ce cas, en mode déploiement, faites des enregistrements et faites une recherche de vos fichiers FIC depuis l'explorateur windows, vous allez voir ces fichiers sont générés.
    Autre piste, n'avez-vous pas des problèmes d'autorisations windows pour écrire en base?

    EDIT : comme il est dit dans la doc de la fonction HExecuteRequête, cette fonction renvoie un booléen, permettant de savoir si la requête a bien été exécutée ou pas, si elle renvoie faux, l'appel de la fonction HErreur permet de savoir ce qui s'est passé.
    Merci à vous, je vais suivre vos conseils et approfondir vos pistes, je vous tiens au courant !

  6. #6
    Rédacteur/Modérateur

    Homme Profil pro
    Ingénieur qualité méthodes
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    4 054
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur qualité méthodes
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 4 054
    Points : 9 393
    Points
    9 393
    Par défaut
    On va être précis avec les mots.
    Tu as un exécutable prg.exe, et tu as un autre exécutable install_prg.exe.

    L'idée, c'est que les données soient dans install_prg.exe, mais pas dans prg.exe. Une fois l'installation terminée, tu as prg.exe ( sans les données) et tu as des fichiers ***.fic ou ***.ndx.

    Je pense qu'il faut que tu regardes l'aide sur la fonction hChangeRep(). Déjà sur le poste de développement, c'est en passant par cette fonction que tu vas résoudre ton problème. Et idem sur les postes utilisateurs.
    N'oubliez pas le bouton Résolu si vous avez obtenu une réponse à votre question.

  7. #7
    Candidat au Club Avatar de Marc5568
    Homme Profil pro
    marcborluzzi
    Inscrit en
    Avril 2017
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : marcborluzzi

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2017
    Messages : 8
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par tbc92 Voir le message
    On va être précis avec les mots.
    Tu as un exécutable prg.exe, et tu as un autre exécutable install_prg.exe.

    L'idée, c'est que les données soient dans install_prg.exe, mais pas dans prg.exe. Une fois l'installation terminée, tu as prg.exe ( sans les données) et tu as des fichiers ***.fic ou ***.ndx.

    Je pense qu'il faut que tu regardes l'aide sur la fonction hChangeRep(). Déjà sur le poste de développement, c'est en passant par cette fonction que tu vas résoudre ton problème. Et idem sur les postes utilisateurs.
    Ok merci je vais voir cette piste

    Très sympa de votre part de me répondre !!

  8. #8
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Personnellement, je n'ai jamais gardé les .FIC et .NDX en générant le MSI car je ne voulais pas que mon jeu de données ne se retrouve chez mes clients, ils sont automatiquement crées lors du 1er appel de la requête INSERT.
    Je n'ai jamais fait appel à la fonction hChangeRep, à vrai dire, je ne la connaissais pas, je gardais tout par défaut.

  9. #9
    Expert confirmé
    Avatar de Voroltinquo
    Homme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Juin 2017
    Messages
    2 808
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 58
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet en SSII

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2017
    Messages : 2 808
    Points : 5 266
    Points
    5 266
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Bonjour,
    Une bonne piste devrait se trouver par là :
    https://doc.pcsoft.fr/fr-FR/?2028017...re_utilisateur

    @Romulus, en effet en général, on fournit une base vide aux clients (sauf récup de données etc...) Toutefois, inclure un fichier de données "générales" tel ville/CP peut simplifier la vie des clients.
    Il y a peut-être plus simple, mais ça tourne.
    Quand tout a échoué utilisez l'option RTFM

  10. #10
    Candidat au Club Avatar de Marc5568
    Homme Profil pro
    marcborluzzi
    Inscrit en
    Avril 2017
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : marcborluzzi

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2017
    Messages : 8
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut Hourrahhh !!!
    Merci à vous tous!!!!

    Il est vrai qu'il est très difficile de trouver de bonnes infos sur Windev, on a l'impression de "voler" des renseignements secrets!
    Bref, ma démarche à été la suivante. (En me basant bien sûr ce ce qui m'a été dit plus haut)
    J''ai commencé par ouvrir le code du projet dans lequel j'ai ajouté a initialisation de le Couvert(le nom de mon projet)ceci:HChangeRep("*","C:\Users\Marc\AppData\Roaming\Harmonye\Le couvert")
    Ensuite dans la seconde partie de la procédure d'installation dans les fichiers installés j'y ai placé tous mes .fic, .ndx et .mmo en leur donnant le repertoire <RepDonneesUser>

    Et voilà ça fonctionne, toutes mes données sont distribuées avec l'executable!!

    En souhaitant que ceci puisse rendre service à d'autres.

    Merci encore à vous et tentez de donner des réponses que tout le monde peut comprendre, il y a beaucoup de débutants comme moi et il n'est pas toujours facile de vous comprendre!!

  11. #11
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    HChangeRep("*","C:\Users\Marc\AppData\Roaming\Harmonye\Le couvert")
    A tout hasard, cette adresse n'a pas été mis en dur? Lors du déploiement chez un client, cette adresse ne va pas être une adresse existante, mais si vous mettez à la place , cette adresse sera toujours existante
    Dernière modification par Invité ; 02/08/2017 à 09h25.

  12. #12
    Rédacteur/Modérateur

    Homme Profil pro
    Ingénieur qualité méthodes
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    4 054
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur qualité méthodes
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 4 054
    Points : 9 393
    Points
    9 393
    Par défaut
    +100 Pour la remarque de Romulus.

    Je ne suis pas complètement convaincu que ce que tu as fait va marcher partout. Si tu distribues l'exécutable sur ton propre poste, il fonctionne. Ok, c'est un progrès. Mais si tu l'installes sur un nouveau PC, j'ai des doutes.

    Par ailleurs, je ne suis pas d'accord quand tu dis qu'on a l'impression de 'voler' l'information.
    Je viens de faire cette expérience :
    J'ouvre l'aide de Windev, et je cherche HFSQL (faut bien chercher quelque chose : j'ai un besoin relatif aux fichiers de données, je cherche HFSQL). J'arrive sur une page avec une trentaine de liens. Les premiers liens, c'est clair qu'ils ne m'intéressent pas... et j'arrive sur un lien à propos d'une certaine fonction : fRepDonnées()
    J'ouvre ce lien et je trouve cette fonction hChangeRep()

    Pour moi, la qualité n°1 de Windev, comparé à d'autres outils, ce n'est pas dans l'outil lui-même, c'est dans l'aide qui est particulièrement bien faite . Même si bien sûr il y a des ratés ici ou là.
    N'oubliez pas le bouton Résolu si vous avez obtenu une réponse à votre question.

  13. #13
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    3 choses à savoir pour trouver son bonheur :
    1) toutes les fonctions wlangage par rapport à un thème en particulier ont la même racine : par exemple, les fonctions par rapport à un champ table commencent toutes par "table", par rapport au champ liste / combo par "liste", sur le ftp, elles commencent toutes par "ftp", par rapport à hfsql, elles commencent par "h" (dommage que la racine soit de longueur 1 car l'autocomplétion ne s'active que si au moins 2 caractères ont été renseignés), par rapport aux fichiers, par "f" (même remarque), et ainsi de suite

    2) il faut savoir se servir de l'aide en ligne. Pas plus tard qu'hier, j'ai été obligé de tirer les oreilles à une personne qui n'avait pas eu ce réflexe (lien ici)

    3) dans le répertoire Exemples où windev a été installé (par défaut, dans C:\Windev 22), des exemples assez détaillés sont fournis, ils sont d'une grande aide

    PC Soft peut difficilement faire mieux, à part de suivre une formation (lien ici).
    Voilà ce que je peux vous dire.

  14. #14
    Candidat au Club Avatar de Marc5568
    Homme Profil pro
    marcborluzzi
    Inscrit en
    Avril 2017
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : marcborluzzi

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2017
    Messages : 8
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut Un grand Merci!!
    Citation Envoyé par romulus001 Voir le message
    3 choses à savoir pour trouver son bonheur :
    1) toutes les fonctions wlangage par rapport à un thème en particulier ont la même racine : par exemple, les fonctions par rapport à un champ table commencent toutes par "table", par rapport au champ liste / combo par "liste", sur le ftp, elles commencent toutes par "ftp", par rapport à hfsql, elles commencent par "h" (dommage que la racine soit de longueur 1 car l'autocomplétion ne s'active que si au moins 2 caractères ont été renseignés), par rapport aux fichiers, par "f" (même remarque), et ainsi de suite

    2) il faut savoir se servir de l'aide en ligne. Pas plus tard qu'hier, j'ai été obligé de tirer les oreilles à une personne qui n'avait pas eu ce réflexe (lien ici)

    3) dans le répertoire Exemples où windev a été installé (par défaut, dans C:\Windev 22), des exemples assez détaillés sont fournis, ils sont d'une grande aide

    PC Soft peut difficilement faire mieux, à part de suivre une formation (lien ici).
    Voilà ce que je peux vous dire.
    Il est vrai que lorsque l'on est comme moi un débutant avec Windev il n'est pas toujours facile de trouver ce que l'on cherche, mais il est vrai que lorsque l'on cherches (encore faut il en avoir le temps) on trouve beaucoup, très beaucoup de renseignements, en fait il y en a tellement que lorsque l'on commence à chercher on se perd dans les méandres des infos.
    Mais bon, il est vrai que cet EDI est très complet et pas facile a assimiler, j'ai toujours ma doc papier à mes cotés et elle est déja pas mal écornée, toujours est-il que j'ai beaucoup apprécié vos infos et vous en remercie encore.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Impossible de récupérer mes données de la base
    Par sky88 dans le forum Android
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/03/2015, 22h49
  2. [Admin] Impossible d'accèder à mes données
    Par batou.c dans le forum Administration-Migration
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/06/2014, 13h52
  3. Fichier SDF: impossible de réccuperer mes données
    Par nifago dans le forum Accès aux données
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/03/2011, 23h58
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 20/01/2008, 15h16
  5. [MySQL] Impossible d'enregistrer mes données
    Par Camille.CWS dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/02/2007, 16h59

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo