IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Python Discussion :

Script Import csv


Sujet :

Python

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Juillet 2017
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2017
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Script Import csv
    Bonjour
    je viens sur ce forum pour avoir un peu d'aide concernant une problématique de Scripting python sachant que je débute.
    Dans ma boite on me demande, à partir de fichier csv récupérer depuis un outil tiers(CMDB) de récréer un nouveau fichier csv avec certaines informations..
    Dans ce fichier il y a énormément de données mais moi je dois récupérer uniquement certaines données pertinentes de façon automatique afin de réinjecter ce nouveau fichier csv dans un autre logiciel.

    Le problème est que je ne sais pas comment faire???

    Fichier initial: voici les colonnes
    Name,"Organization->Name","Status","Business criticity","Location->Name","Brand->Name","Model->Name","Serial number","Asset number","CI Type","CPU","Description","End of warranty","Management ip","Move to production date","Purchase date","RAM","Rack units","Redundancy","id (Primary Key)","Brand","Enclosure","Enclosure->Name","Enclosure->Organization","Enclosure->Organization name","Location","Location->Owner organization","Location->Name of the owner organization","Model","Model->Brand","Model->Brand name","Model->Device type","OS family","OS family->Name","OS licence","OS licence->Name","OS licence->Organization","OS licence->Organization name","OS version","OS version->Name","OS version->OS family","OS version->OS family name","Organization","Organization->Code","PowerA source","PowerA source->Name","PowerA source->CI Type","PowerA source->Organization","PowerA source->Organization name","PowerB source","PowerB source->Name","PowerB source->CI Type","PowerB source->Organization","PowerB source->Organization name","Rack","Rack->Name"

    Fichier final:
    Name,"Organization->Name","Status","Location->Name","CI type","OS version->OS family"

    Je sais ouvrir un fichier et le lire mais comment je dois faire pour séléctionner les colonnes que je souhaites???

    Merci d'avance de votre aimable aide.

    Cordialement

  2. #2
    Membre averti Avatar de nekcorp
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    592
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 592
    Points : 383
    Points
    383
    Par défaut
    Citation Envoyé par Actarus76 Voir le message
    Je sais ouvrir un fichier et le lire mais comment je dois faire pour séléctionner les colonnes que je souhaites???
    Salut,

    Alors il existe un module csv, mais comme indiqué dans la doc, un fichier csv est un fichier texte dont les champs sont séparés par des virgules (ou des points virgules des fois).

    Du coup sauf si tu veux utiliser ce module, je te conseil de considérer ton fichier comme étant un simple fichier texte.

    Si tu sais ouvrir un fichier et le lire, qu'est ce que tu ne sais pas faire pour extraire les données qui t'intéressent ?

    Montres nous ce que tu as déjà réalisé/codé ça nous permettra de t'aiguiller plus facilement.

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Juillet 2017
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2017
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par nekcorp Voir le message
    Salut,

    Alors il existe un module csv, mais comme indiqué dans la doc, un fichier csv est un fichier texte dont les champs sont séparés par des virgules (ou des points virgules des fois).

    Du coup sauf si tu veux utiliser ce module, je te conseil de considérer ton fichier comme étant un simple fichier texte.

    Si tu sais ouvrir un fichier et le lire, qu'est ce que tu ne sais pas faire pour extraire les données qui t'intéressent ?

    Montres nous ce que tu as déjà réalisé/codé ça nous permettra de t'aiguiller plus facilement.
    Petit programme:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    #!/usr/bin/python
    import csv
     
    with open('test.csv', 'rb') as f:
        reader = csv.reader(f)
        for row in reader:
            print row
    Ca m'affiche bien le contenu de mon fichier!
    Maintenant j'aimerais séléctionner uniquement les colonnes qui m'intéresse: exple: colonnes 1,2,4,6,10 et les mettre dans un fichiers test2.csv.

    En faite le but finale est de pouvoir injecter ce csv dans une database MySQL!

    Mais j'ai une question:
    Puis-je exporter des données MySQL dans un csv et le réimporter dans une autres bases de données MySQL???

    Ca serait plus simple non???

  4. #4
    Membre averti Avatar de nekcorp
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    592
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 592
    Points : 383
    Points
    383
    Par défaut
    Citation Envoyé par Actarus76 Voir le message
    Maintenant j'aimerais séléctionner uniquement les colonnes qui m'intéresse: exple: colonnes 1,2,4,6,10 et les mettre dans un fichiers test2.csv.
    Dans la doc que je t'ai envoyé sur le csv il est dit : Each row read from the csv file is returned as a list of strings.
    Ce qui est important de comprendre c'est quelle est la nature de row, de ce fait tu va savoir comment récupérer les colonnes qui t'intéressent pour chaque lignes.

    Dans une console amuses toi à tester comment récupérer un terme d'une liste.

    Example :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
     
    >>> L=["toto", "tata", "tutu", "titi", "tete"]
    >>> L[0]
    'toto'
    >>> L[2]
    'tutu'
    >>>

    En faite le but finale est de pouvoir injecter ce csv dans une database MySQL!
    Tu es le seul à savoir ce que contient ton cahier des charges et les étapes que tu souhaites mettre en place pour parvenir au résultat final.
    Le fait de passer par un fichier intermédiaire pour avoir tes données qui seront ensuite stockées dans une base de données de n'importe quel type ne peut être justifié que par toi.

    Mais j'ai une question:
    Puis-je exporter des données MySQL dans un csv et le réimporter dans une autres bases de données MySQL???

    Ca serait plus simple non???
    Pour les bases de données MySQL en l'occurrence, faut voir ça dans la section MySQL, ici on ne traite que de sujets python qui peut être couplé avec toutes types de base de données.

    Mais pour te répondre quand même, oui il est possible d'exporter des données MySQL dans un fichier de sortie (csv ou non), mais pour plus de détails et d'explications faut allé voir dans la section adéquat, sauf si tu veux faire ça avec python, alors tu es sur le bon forum.

Discussions similaires

  1. [MySQL] script import CSV vers BDD
    Par stevenP dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/05/2017, 19h33
  2. Développement script import csv PHP
    Par ader07 dans le forum Langage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2015, 14h22
  3. [MySQL] Script d'importation csv vers une table (mysql) via un formulaire
    Par sarabaïte dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/03/2011, 06h31
  4. [SQLServer]Script import fichier .txt
    Par Jenbi dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/08/2006, 16h49
  5. Importation CSV vers base de données
    Par Brice Yao dans le forum Bases de données
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/06/2005, 13h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo