Bonjour à tous,

Je me retrouve aujourd'hui confronté à une demande d'un client qui sort un peu des sentiers battus...

Il déploie un outil à destination des entreprises, réalisé sur une base PHP/MySQL. Toutefois, il voudrait pouvoir installer localement cet outil pour des entreprises situées dans des déserts numériques.

Autant je ne vois aucun de problème à déployer des serveurs locaux sur les infrastructures des clients, autant l'accès direct que cela permet au code PHP de l'application me pose de mon côté problème.

De plus, il voudrait mettre à disposition de ses commerciaux une version "portable" de l'outil pour les présentations lors des rendez-vous commerciaux.

Ma problématique est de savoir s'il existe des solutions pour faire des sorte de "bundle" de serveur, portable, pour environnement Windows, dont on puisse isoler le contenu (et l'encrypter) de manière à ce que ce soit inaccessible directement. Une sorte de machine virtuelle je pense pourrait résoudre le souci mais je trouve cela lourd.

Ce que je voudrais c'est un serveur Web, auto-exécuté, mais pour lequel l'utilisateur n'a accès à aucun des fichiers PHP qui constituent l'outil.

Je ne sais pas si je suis clair sur ma demande, mais merci par avance de toute suggestion constructive.

Cordialement.