IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langage Java Discussion :

[Débutante] [Conseils] Réalisation d'une appli de visualisation de cartes

Sujet :

Langage Java

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre averti
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2006
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut [Débutante] [Conseils] Réalisation d'une appli de visualisation de cartes
    Bonjour, je n'ai jamais programmé en Java, mais j'ai fait du C, un peu de C++ et du VB.
    J'aimerais faire un petit "logiciel" de visualisation de cartes anciennes (plusieurs époques représentant le même endroit). Elles seraient superposées, il faudrait pouvoir passer de l'une à l'autre avec une transition sympa. Il faudrait également que l'on puisse cliquer sur un monument pour faire apparaître une fiche.
    C'est un ami qui m'a dit que c'était faisable en Java.
    Mais je n'y connais rien et je voudrais savoir:
    - ce qu'il faut utiliser (swing.... )
    -comment je peux me débrouiller toute seule (livres de anne tasso ou e. puybaret), internet?
    -si vous pensez que c'est réalisable en 6 à 7 semaines (je suis en stage)
    Voila c'est tout
    Merci d'avance à tous et toutes
    PS: j'utilise arcgis, un SIG et il me fait tout ça mais c'est pas très interactif et c'est un peu moche !

in
    in est déconnecté
    Membre Expert Avatar de in
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    bienvenue !

Si tu as le choix du langage, peut etre que le C++ ou VB est aussi un bon choix. Mais sinon c'est tout à fait possible en Java, en plus ça te permettrais d'apprendre un nouveau langage. C'est juste que tu vas mettre plus de temps qu'avec un truc que tu connais déjà.

Ce qu'il faut utiliser ? Ben je pense que tu devrais commencer avec des tutos Swing pour les interfaces graphiques et ptet du jdbc pour des bases de données. Et peut etre, si t'as de la chance, existe-t'il une API pour arcgis (une bibliothèque de classes réutilisables) ?

C'est surement faisable dans le temps imparti. Mais pour faire un truc cool et en comptant la phase d'apprentissage, ça parait tendu. Enfin apres c'est au cas par cas. Peut etre existe-t'il des API de SIG qui te simplifierais grandement la tache.

Bref, faut voir. Parce que si tu dois en plus faire les specs, l'analyse/conception ...

mais bon en tous cas moi je trouve que le projet à l'air sympa et si on peut t'aider ... ce sera avec plaisir

Bonne chance (et bonne lecture alors ...)

Membre averti
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut Ok
    merci pour ta réponse
    En fait ça me plairait bien de programmer dans un nouveau langage. En réalité aucun langage ne m'est imposé. Le sujet du stage n'est pas très difficile et je pourrais le bacler en deux semaines (sur 11 au total) mais j'ai envie de transpirer un peu et de produire un beau résultat.
    Pour le moment je sais pas trop comment m'y prendre.
    Tu parles des api arcgis mais je pige pas trop...
    Une autre question: est-ce que java permet de faire des interfaces plus jolies que vba?
    Bon tu l'auras compris je suis un poil perdue!!
    re merci

in
    in est déconnecté
    Membre Expert Avatar de in
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    les api arcgis ... En fait les API c'est en gros des bibliothèque de classes que tu peux utiliser. Des fois avec certains logiciels, une API existe qui permet d'interagir avec ce logiciel en Java. Je me disais que si ça existait, ça t'aurais simplifié le travail sur les cartes. Mais bon je sais pas trop ce que tu veux faire en fait.

Pour les interfaces graphiques. Moi je sais pas trop, les seules fois où j'en ai fait j'ai gardé les trucs de base. Mais bon, sur le site, ya des tutos sur Swing ou les interfaces sont assez jolies. Tu peux peut etre t'en inspirer.

Sinon, je te conseil, avant de te lancer, de regarder du coté de la conception et de comprendre (en tous cas savoir ce que c'est) les classes abstraites, les interfaces ... Ca pourrait te simplifier le codage.

De toute facon, comme dans tout projet, au départ faut pas réfléchir avec le langage. Une fois que tu sais exactement ce que tu veux faire là tu te sers des concepts propres au langage. Donc je te conseil de bien penser ton truc, tout en faisant quelques tutos sur Swing en parallèle.

Ensuite tu pourras te mettre à coder et on sera là pour te venir en aide si besoin est ...

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Juin 2005
    Détails du profil

Activité : Développeur Java

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par in
    Sinon, je te conseil, avant de te lancer, de regarder du coté de la conception et de comprendre (en tous cas savoir ce que c'est) les classes abstraites, les interfaces ... Ca pourrait te simplifier le codage.

De toute facon, comme dans tout projet, au départ faut pas réfléchir avec le langage. Une fois que tu sais exactement ce que tu veux faire là tu te sers des concepts propres au langage. Donc je te conseil de bien penser ton truc, tout en faisant quelques tutos sur Swing en parallèle.
    +1,
    pose déjà les bases que tu souhaites à ton projet.
    Web ou client lourd?
    JVM existantes sur les machines?

ensuite pose les grandes phases du métier de ton applis : manipulation d'image, récupération d'info contextuel...
    En allant de plus en plus lion dans la granularité tu devrait avoir quelque chose de clair (utilisation d'UML?).

Et à ce moment là, tu pourras regarder si il n'y a pas déjà une bibliothèque qui répond à ton besoin pour tel ou tel fonctionnalité.

Sinon si j'ai bein compris ton projet c'est plus ou moins un googleEarth sauf que au lieu de zoomer sur les cartes on navigue dans le temps?

Membre émérite Avatar de sozie9372
    Inscrit en
    Mai 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Pour ce qui est des IHM super jolies, je te conseille de te référer au blog de Gfx. C'est dingue ce qu'on peut faire avec Swing (et les autres)...
    Voila le lien :
    http://jroller.com/page/gfx/
    Bon courage et bienvenue !

Membre averti
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut Merci à tous
    pour vos réponses.
    Effectivement, je vais bien poser le problème, voir avec mon mître de stage ce qu'il veut précisement et dès que j'ai besoin de vous je vous recontacte.
    A bientôt

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Réponses: 5
    Dernier message: 21/11/2007, 11h06
  2. [Débutant]Lier interface swf à une appli
    Par acheda dans le forum Flash
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/02/2007, 10h18
  3. [Débutant]Afficher console dans une appli MFC
    Par Jahjouh dans le forum MFC
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2007, 14h57
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2006, 10h22
  5. un conseil pour démarrer une appli graphique SVP.
    Par dprevots dans le forum Langage
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/01/2006, 17h49

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace