Bonjour à tous,

Je viens du domaine de la mécanique des structures et je souhaiterais réaliser un programme de calcul sur des éléments filaires.
Ce programme comporterait une interface utilisateur et une visualisation 3D des éléments qu’il a modélisés. Sachant que ces éléments sont des barres (des fils) uniquement.
L’utilisateur entre des coordonnées de points dans un tableau (x, y, z) et il choisit de les relier par des barres. Il applique ensuite ces conditions, les calculs se réalisent et il visualise les résultats.

Ce genre de programme est courant dans mon secteur, je suis intéressé par développer quelque chose de similaire avec mon propre code de calcul (mécanique) mais je m’interroge sur l’aspect visualisation 3D avec l’utilisateur. Celui-ci doit pouvoir interagir avec cet espace : se déplacer, « zoomer », sélectionner des éléments.
C’est un peu comme une interface CAO comme Solidworks ou Catia mais sans volume ou interaction entre les objets. Je veux juste modéliser des barres dans l'espace reliées par des points.

J’aimerais donc avoir des renseignements sur le temps nécessaire pour développer une telle interface ? Les ressources à mettre en oeuvre ?
Avez-vous des conseils sur les outils que je pourrais utiliser ? Le langage de programmation à utiliser ?

Je vous remercie d'avance

Ps: Je joins une photo représentant ce que je souhaite réaliser provenant du programme RDM6

Nom : rdm6 _ image.PNG
Affichages : 418
Taille : 14,5 Ko