Bonjour tout le monde!
Je me lance dans quelque chose de très compliqué vu mon niveau en R, c'est pourquoi j'ai grandement besoin de vos lumières. Je travaille sur un projet de séléction d'arbres de bonne qualité dans des surfaces de 0,4 hectar en forêt de hêtres répartis en Europe. Après une intense discussion avec des collègues, il nous est apparu qu'il serait très chouette de pouvoir utiliser R dans ce projet. Vu que je suis la personne qui s'y connaît le mieux dans l'équipe (je précise que mon niveau n'est pas bon, mais je suis perséverante avec ce logiciel), bah c'est moi qu'y m'y colle!
Donc voilà l'idée:
- Nous possédons des données d'une 20ène de sites de 0,4ha, contenant: La position x-y géographique de chaque arbre (dans des colonnes séparées) son diamètre, sa qualité économique, sa qualité écologique et son essence. Ces données sont sous format tableau excel.
- L'idée est de sélectionner les arbres qui sont: de meilleure qualité économique + à une distance chacun de 8-10 mètres.
Dans ma tête ça se visualise assez bien: Un script R qui chercherait l'arbre de meilleure qualité économique, puis irait dans une fourchette de 8 à 10 mètres atour de cette coordonée afin de trouver le second ayant la meilleure qualité économique dans le secteur, et ainsi de suite. On finirait donc avec un quadrillage sur l'ensemble du site de 0,4ha avec une sélection automatisée par R des meilleurs candidats pour l'industrie du bois, et positionnés à une distance correcte les uns des autres.
Facile à écrire! Mais alors à programmer sur R.... Je suis perdue. J'immagine une boucle séléctive dans les données brutes... et après je sèche déjà!
Auriez-vous des propositions/exemples de script pour résoudre un tel problème?
Merci mille fois pour votre aide précieuse,
C.
Partager