Google Drive va vous permettre d'effectuer des sauvegardes de votre ordinateur dès le 28 juin,
grâce à la fonctionnalité Backup and Sync
Avec la montée en puissance des ransomwares, la communauté de sécurité n’a pas manqué de faire le rappel des notions de base de la sécurité parmi lesquelles des sauvegardes régulières sur un autre disque.
C’est dans ce contexte que Google annonce qu’il va transformer Drive en un outil de sauvegarde beaucoup plus robuste. « Le 28 juin 2017, nous lancerons Backup and Sync de Google, un outil destiné à aider les utilisateurs quotidiens à sauvegarder des fichiers et des photos à partir de leurs ordinateurs, afin qu'ils soient sécurisés et accessibles depuis n'importe où. Backup and Sync est la dernière version de Google Drive pour Mac / PC, qui est maintenant intégrée à l'uploader de bureau Google Photos. En tant que tel, il respectera les réglages actuels de Drive pour Mac/PC dans la console d'administration. »
Comme l’explique Google, Backup and Sync est d’abord pensé pour les particuliers et non les entreprises. Aussi, l’Américain recommande que ses clients de G Suite continuent d'utiliser Drive for Mac / PC jusqu'à ce qu’une notre nouvelle solution axée sur l'entreprise, Drive File Stream (actuellement en EAP), soit généralement disponible pour tous les utilisateurs G Suite Basic, Business, Enterprise, Education plus tard cette année. Drive File Stream permettra aux utilisateurs d'accéder à d'énormes ensembles de données d'entreprise sans prendre l'espace équivalent sur leurs disques durs.
Dans son billet, l’entreprise ne précise pas exactement combien d’espace de stockage vous pourrez gagner avec cette fonctionnalité de sauvegarde étendue. Il sera possible d’ouvrir et modifier certains types de fichiers communs dans Drive, comme il est déjà possible de le faire, mais l’entreprise ne précise pas si la synchronisation de ces fichiers vers plusieurs autres ordinateurs sera possible en utilisant Drive comme intermédiaire ou si elle est limitée à une seule machine.
Si l’offre venait à être accompagnée de la même limite que Google Drive de 15 Go, il sera très aisé d’atteindre ce plafond.
Source : Google
Et vous ?
Que pensez-vous de cette solution ?
Partager