IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Mise en page CSS Discussion :

[HTML][CSS]tableaux div excel

Sujet :

CSS

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Avril 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut [HTML][CSS]tableaux div excel
    Bonjour ! Ayant sagement utilisé les conseils de ce forum et d'autres, j'ai fait tous mes tableaux avec des balises <div> . MAIS mon chef me demande de pouvoir passer ces tableaux sous excel, pour pouvoir faire des traitements du genre stats, etc...
    Alors autant un tableau HTML avec les balises classiques <th>, <tr>, <td> passe nickel avec un copier-coller, autant là c'est la cata avec les balises <div>...
    Alors voilà j'aimerais savoir ce que les ardents défenseurs des tableaux <div>+CSS (et même les autres d'ailleurs ) proposent pour m'aider...

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    tout dépend de ce que tu présentes...

pour des stats, c'est souvent des données tabulaires donc qui sont présentées sous formes de tableaux... dans ce cas, utiliser des div est aussi absurde que d'utiliser des tableaux pour la mise en forme

ensuite, si tes données sont stockées dans une base de données, il existe de nombreuses librarys qui permettent de créer des documents excels, et notamment le module COM : http://php.net/COM donc tu pourras proposer directement le téléchargement du .xls ^^
    Rédacteur "éclectique" (XML, Cours PHP, Cours JavaScript, IRC, Web...)
    Les Règles du Forum - Mon Site Web sur DVP.com (Développement Web, PHP, (X)HTML/CSS, SQL, XML, IRC)
    je ne répondrai à aucune question technique via MP, MSN ou Skype : les Forums sont là pour ça !!! Merci de me demander avant de m'ajouter à vos contacts sinon je bloque !
    pensez à la balise [ code ] (bouton #) et au tag :resolu: (en bas)

Membre confirmé
    Inscrit en
    Avril 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Ok je vais me rensigner sur cette librairie !

Pour mon choix de présentation, j'ai choisi de mettre des div parce que je voulais que l'en-tete reste fixe quand on scrollait le corps... et aussi d'un point de vue présentation c'est beaucoup moins stressant à manier que des <td>...
    Et puis enfin et surtout quand je lisais "les tableaux c'est juste pour les données tabulaires" :
    1- je n'ai jamais réussi à trouver une définition de "données tabulaires" (même si je me fais vaguement une vague idée)
    2- cette phrase ne signifie pas "les <div>+CSS c'est PAS pour les données tabulaires" !!!! (en gros si "données tabulaires" => "tableaux" on a pas forcément "pas tableaux" => "pas données tabulaires"... )

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    si par définition : donnée tabulaires <=> tableaux c'est la sémantique même des données.

des données tabulaires, ça va être des données qui doivent être mises en formes par tabulations...

du style :

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
                       2004             2005          2006         Total
    Achats             +10%             -5%           +3%          +8%
    Ventes             -2%              +1%           +3%          +2%
    Total              +12%             -6%           --           +6%
    ça c'est typiquement des données tabulaires, et d'ailleurs on voit parfaitement le tableau qui accompagne...

ensuite, avec overflow + taille fixe, on peut ajouter un scrollbar sur le tableau, et rendre l'en-tête fixe

(avantage thead/tbody etc...)
    Rédacteur "éclectique" (XML, Cours PHP, Cours JavaScript, IRC, Web...)
    Les Règles du Forum - Mon Site Web sur DVP.com (Développement Web, PHP, (X)HTML/CSS, SQL, XML, IRC)
    je ne répondrai à aucune question technique via MP, MSN ou Skype : les Forums sont là pour ça !!! Merci de me demander avant de m'ajouter à vos contacts sinon je bloque !
    pensez à la balise [ code ] (bouton #) et au tag :resolu: (en bas)

Membre confirmé
    Inscrit en
    Avril 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Ah bon ? J'avais échoué à l'époque, même avec des thead et tbody... je vais refaire un essai...
    A part ça ta piste m'a mené là : http://stephaneey.developpez.com/tutoriel/php/phpexcel/
    Pas encore testé, mais ça m'a l'air pas mal !

Membre expérimenté
    Inscrit en
    Mai 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ayant sagement utilisé les conseils de ce forum et d'autres, j'ai fait tous mes tableaux avec des balises <div>
    euh la il y a un probleme Tu m'as tout l'air d'être atteint d'un divite aigu

Quand tu veux faire un lien tu utilises la balise a, quand tu veux créer un paragraphe tu utilises p et bien quand tu veux faire un tableau tu utilises table.

La balise div sert a definir des blocs simple dans lesquels tu pourras par la suite et si tu le souhaites redefinir diffèrentes balises, mais elle ne doit pas se substituer à toutes les balises.

Si tu as vraiment lu qu'on avait mis sur ce forum qu'il fallait remplacer toutes les balises table par des div c'est qu'on est des gros crétins

Mais a mon avis tu as plus surement lu que chaque balise a son utilité et que la balise table n'est pas du tout faites pour faire de la mise en page. Et que a ce titre effectivement on peux remplacer une structure en table par une structure en div.

Mais la encore il n'y a aucun interet de remplacer tous les td tr et autres th par des divs. Le but est de rendre le code moins "gros", et non de remplcer les table apr des div

Chaque balise (x)html a son utilité et c'est en les utilisant à bon escient qu'on arrive à faire des sites jolie, accessible, conforme au standard, au chargement rapide etc.

Donc pour ton problème peut-être qu'il faut que tu retournes a des <table> <td> <tr>

Membre confirmé
    Inscrit en
    Avril 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Mais non, vous n'êtes pas du tout des gros crétins !!
    Simplement ce que j'avais compris c'est que les balises <div> permettaient de faire des tableaux aussi bien qu'avec les balises <tmachin>, c'est tout... Personne ne m'a jamais dit que les balises <tmachin> étaient mieux dans certains cas... (cf mon précédent message)

Et si je dois changer toutes mes balises ça va être d'un lourd....
    Quoiqu'il en soit j'essaie désespéremment de faire mon histoire de scroll sur le corps du tableau et j'y arrive pas !!
    Je me souviens qu'à l'époque j'avais cherché comme un fou sur le Net, et partout je voyais "un tableau scrollable wahou super simple avec les <div> !! ...
    Bon c'est pas bien le sujet mais siouplé si vous pouviez m'aider... parce que je comprends pas pourquoi là je peux pas scroller mon tbody !! :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27

<html>
    <table border>
    <thead>
    	<th>1</th>
    	<th>2</th>
    	<th>3</th>
    </thead>
    <tbody style="height:40pt;overflow:auto">
    	<tr style="height:20pt">
    		<td>a1</td>
    		<td>b1</td>
    		<td>c1</td>
    	</tr>
    		<td>a2</td>
    		<td>b2</td>
    		<td>c2</td>
    	</tr>
    		<td>a3</td>
    		<td>b3</td>
    		<td>c3</td>
    	</tr>
    </tbody>
    </table>
    </html>

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. [HTML][CSS]mettre un div flottant
    Par luta dans le forum Mise en page CSS
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/06/2006, 15h41
  2. [HTML & CSS] Une marge sur un titre déplace le div
    Par Yoshidu62 dans le forum Mise en page CSS
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/04/2006, 11h50
  3. [HTML] utiliser les DIV (meilleur que les tableaux?)
    Par atomic-greg dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2006, 12h19
  4. [HTML & CSS] Positionnement DIV
    Par Yoshidu62 dans le forum Mise en page CSS
    Réponses: 38
    Dernier message: 26/04/2006, 17h14
  5. [HTML & CSS]Centrage d'un div
    Par jowo dans le forum Mise en page CSS
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/04/2006, 10h38

Partager