Bonjour tout le monde,
Je suis actuellement en 4ème année d'école ingénieurs automobile et j'ai un projet sur Matlab-Simulink et c'est pour cela que je m'adresse à vous.
Je dois modéliser un véhicule hybride avec pile à combustible à hydrogène sur Simulink ; jusque là je n'ai eu aucun soucis, tout fonctionne. En revanche, je ne parviens pas à réaliser une stratégie de contrôle qu'il nous est demandé de réaliser. Je m'explique :
Le véhicule est pourvu d'une batterie et d'une Pile à combustible, dans notre cas, la pile est directement reliée à la batterie afin de la recharger. L'entrée du Simulink est un cycle de conduite préalablement chargé qui contient deux colonnes, temps et vitesse (donc en fonction de ce même temps).
La stratégie de commande que l'on doit réaliser, est la suivante : lorsque l'état de charge de la batterie (SOC pour State Of Charge) passe en dessous de 30%, la Pile à combustible s'active durant 5 minutes avec une puissance constante et égale à 10kW. Je vous joins une image de mon Simulink afin que vous puissiez y voir un peu plus clair. J'ai entouré en rouge, la partie Pile à combustible ainsi que la boucle de retour (de sortie de batterie) qui devrait conditionner la mise en marge ou non de la Pile à combustible. (Je précise que le Relay était présent pour une autre stratégie de commande, plus simple, (Allumage de la PAC quand le SOC passe en dessous de 30% et extinction quand le SOC repasse au dessus de 90%).
En d'autres termes, "j'aurais besoin" d'un switch avec la valeur de 0.3, qui lorsque l'entrée passe en dessous de 0.3 me sortirait 10kW durant 5 minutes.
Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous pourriez m'apporter.
Valentin.

Répondre avec citation
Partager