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Python Discussion :

générateur de scrolling


Sujet :

Python

  1. #1
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    Par défaut générateur de scrolling
    Bonjour tous le monde,
    Je suis en train de développer un jeu (sur python exclusivement avec tkinter) et je voudrais faire défiler le fond (une image importer sur un canvas) sur lequel mon perso se trouve. Je voudrais que le fond défile si mon personnage se trouve dans la moitié haute du canvas ou encore le 1/4. Le problème étant que je ne souhaite pas avoir de barre de scrolling (la position de mon perso serait la seul condition). Avez vous quelques conseils ou méthode pour résoudre ce problème?
    Merci

  2. #2
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    Par défaut
    Salut,

    Le Canvas a une surface virtuellement infinie et vous affichez la région que vous voulez avec les dimensions que vous voulez.
    Par exemple, je créé un Canvas 500 x 500 qui montre le carré 0..500 x 0..500.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    >>> import tkinter as tk
    >>> canvas = tk.Canvas(width=500, height=500)
    >>> canvas.pack()
    Je dessine un rectangle autour de 0, 0:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    >>> canvas.create_rectangle(-10, -10, 10, 10, fill='blue')
    1
    et donc on en voit que le quart bas-gauche.
    Maintenant, je bouge le repère pour que 0, 0 soit au centre:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    >>> canvas.configure(scrollregion=(-250, -250, 250, 250))
    >>>
    et voilà.

    - W
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  3. #3
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    Par défaut
    Merci pour votre aide. Toutefois, je pense que je me suis mal exprimer. En effet, c'est l'image que je souhaite déplacer en fonction des coordonnées de mon personnage. Je souhaite que mon image (qui est tellement longue que l'on ne voit que le bas de celle-ci) défile quand mon personnage arrive dans la moitié haute de mon image (et donc du canvas). Je ne savais pas que le canvas avait une surface infinie, merci cela va m’être d'une grande utilité

  4. #4
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    Par défaut
    Citation Envoyé par theflux Voir le message
    Je souhaite que mon image (qui est tellement longue que l'on ne voit que le bas de celle-ci) défile quand mon personnage arrive dans la moitié haute de mon image (et donc du canvas).
    Dans ce cas, il suffit d'apprendre à jouer avec canvas.move pour déplacer "le fond".

    - W
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  5. #5
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    Il y a surement des erreurs d'utilisation de canvas.move ( d'ou le fait que sa ne fonctionne pas lorsque je le test) mais est ce que le code suivant est dans l'idée de ce que je compte faire s'il vous plait:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    def defilement(event):
            global image_fond, canvas
            x,y=canvas.coords(perso)
            if 0 < x < 800 and 400< y <800:
                canvas.move('fond.png',0,-5)
            False
    Il n'y a pas d'erreur qui s'affiche donc je pense que la syntaxe est exact mais cela n'a aucun effet sur mon image.

  6. #6
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    Citation Envoyé par theflux Voir le message
    Il n'y a pas d'erreur qui s'affiche donc je pense que la syntaxe est exact mais cela n'a aucun effet sur mon image.
    'fond.png' est une chaîne de caractères. Pour le Canvas çà pourrait correspondre à un tag.... Et si ce n'est pas le cas, çà ne fait rien. Relisez la documentation, apprenez ce que sont identifiants et tags,... discutez avec votre collègue requie.

    Citation Envoyé par theflux Voir le message
    mais est ce que le code suivant est dans l'idée de ce que je compte faire s'il vous plait:
    Je ne lis pas dans votre cerveau (et c'est heureux) donc "dans l'idée de ce que vous comptez faire" sera une conclusion que vous seul pourrez donner lorsque vous serez arrivé à faire fonctionner quelque chose.

    - W
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  7. #7
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    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    def defilement(delay=250):
                   global image_fond, canvas
                   canvas.move(img_fond,0,5)
                   monJeu.after(delay,fond)
             defilement()
    J'ai finalement réussi a faire défiler le fond grâce a cette fonction (yeeeees) mais les plateforme ne défile pas. En effet j'ai essayer de copier la fonction défilement mais étant donner que les images de mes plateformes sont définis dans une liste avec une boucle for, je n'arrive qu'a faire bouger une seule plateforme en même temps que le fond.

  8. #8
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    Citation Envoyé par theflux Voir le message
    En effet j'ai essayer de copier la fonction défilement mais étant donner que les images de mes plateformes sont définis dans une liste avec une boucle for, je n'arrive qu'a faire bouger une seule plateforme en même temps que le fond.
    Si vous avez plusieurs objets/items à déplacer en même temps, soit vous en faites une liste et vous déplacez chaque élément de la liste, soit vous leur donnez un "tag" identique et c'est le Canvas qui déplacera le tout pour vous.

    - W
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  9. #9
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    Si vous avez plusieurs objets/items à déplacer en même temps, soit vous en faites une liste et vous déplacez chaque élément de la liste
    J'ai essayer cette methode en faisaint:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    imgplateforme =PhotoImage(file=chemin_fichier+'\\plateform.png') # Création d'une image Tkinter
        Liste= [[400,400],[250,350],[100,550],[230,600],[450,400],[700,120],[670,700],[200,200]]
        for n in Liste:
            plateforme=dessin3.create_image(n[0],n[1] ,image=imgplateforme)
     
        def motion2(delay=200):
            global plateforme
            canvas.move(plateforme ,0,20)
            monJeu.after(delay, motion2)
     
     
     
        motion2()
    Mais il n'y a qu'une seule des plateforme qui se déplace (surement a cause du n[0], n[1]) mais je ne vois pas comment remédier a cela

  10. #10
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    Citation Envoyé par theflux Voir le message
    Mais il n'y a qu'une seule des plateforme qui se déplace (surement a cause du n[0], n[1]) mais je ne vois pas comment remédier a cela
    Si vous écrivez:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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        for n in Liste:
            plateforme=dessin3.create_image(...)
    à la sortie de la boucle, plateforme sera ce qu'aura retourné le dernier appel à dessin3.create_image...
    Donc il n'y aura qu'une seule plateforme qui se déplace: la dernière créée.
    Et je vous ai suggéré les solutions (liste ou tags) dans ma réponse précédente.

    - W
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  11. #11
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    Et je vous ai suggéré les solutions (liste ou tags) dans ma réponse précédente.
    Pourriez vous me donner un exemple de code s'il vous plait (je ne vois vraiment pas ce que vous voulez dire(la liste des plateformes ne suffit pas?))

  12. #12
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    Citation Envoyé par theflux Voir le message
    Pourriez vous me donner un exemple de code s'il vous plait (je ne vois vraiment pas ce que vous voulez dire(la liste des plateformes ne suffit pas?))
    La liste des plateformes suffit largement.
    Et construire cette liste dans une boucle à coups d'append est quelque chose que vous devriez avoir appris.

    - W
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  13. #13
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    Et construire cette liste dans une boucle à coups d'append est quelque chose que vous devriez avoir appris.
    Parlez vous de la liste des plateformes? Si c'est le cas, je l'ai déjà défini:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Liste= [[400,400],[250,350],[100,550],[230,600],[450,400],[700,120],[670,700],[200,200]]
     for n in Liste:
            plateforme=dessin3.create_image(n[0],n[1] ,image=imgplateforme)

    Je ne vois pas vraiment ce que vous voulez dire

  14. #14
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    Parlez vous de la liste des plateformes? Si c'est le cas, je l'ai déjà défini:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Liste= [[400,400],[250,350],[100,550],[230,600],[450,400],[700,120],[670,700],[200,200]]
     for n in Liste:
            plateforme=dessin3.create_image(n[0],n[1] ,image=imgplateforme)

    Je ne vois pas vraiment ce que vous voulez dire
    Dans votre code Liste est l'ensemble des coordonnées ou vous voulez créer des plateformes.
    Les plateformes sont créées via dessin3.create_image(...) et c'est celles là dont il faut faire une liste pour pouvoir en bouger chaque élément.

    - W
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  15. #15
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    Liste2=[]
    Liste= [[400,400],[250,350],[100,550],[230,600],[450,400],[700,120],[670,700],[200,200]]
    for n in Liste:
            plateforme=dessin3.create_image(n[0],n[1] ,image=imgplateforme)
    for k in range(Liste):
         Liste2.append(plateforme)
    Dois-je crée une liste de ce type si je comprend bien?

  16. #16
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    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Liste2=[]
    Liste= [[400,400],[250,350],[100,550],[230,600],[450,400],[700,120],[670,700],[200,200]]
    for n in Liste:
            plateforme=dessin3.create_image(n[0],n[1] ,image=imgplateforme)
    for k in range(Liste):
         Liste2.append(plateforme)
    Dois-je crée une liste de ce type si je comprend bien?
    Il y a du mieux puisqu'on a une deuxième liste et des .append mais en vous y prenant comme çà, vous aurez, dans Liste2, 8 fois l'identifiant de la dernière "plateforme" et non les identifiants des 8 plateformes créées... Encore un effort, votre cerveau ne s'use que si vous oubliez de vous en servir.

    - W
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  17. #17
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    Il y a du mieux puisqu'on a une deuxième liste et des .append mais en vous y prenant comme çà, vous aurez, dans Liste2, 8 fois l'identifiant de la dernière "plateforme" et non les identifiants des 8 plateformes créées... Encore un effort, votre cerveau ne s'use que si vous oubliez de vous en servir.
    En suivant votre raisonnement, je devrai alors directement mettre le append dans la boucle for?
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Liste2=[]
    Liste= [[400,400],[250,350],[100,550],[230,600],[450,400],[700,120],[670,700],[200,200]]
    for n in Liste:
            Liste2.append(dessin3.create_image(n[0],n[1] ,image=imgplateforme))
    Je changerai alors la fonction motion2 ainsi:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    def motion2(delay=200):
            global plateforme
            canvas.move(Liste2 ,0,20)
            monJeu.after(delay, motion2)
     
    motion()

  18. #18
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    Je changerai alors la fonction motion2 ainsi:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    def motion2(delay=200):
            global plateforme
            canvas.move(Liste2 ,0,20)
            monJeu.after(delay, motion2)
     
    motion()
    Vous êtes adulte (ou presque), pas la peine de me demander la permission pour essayer. Vous devriez constatez que çà ne fait rien. Et je ne pourrais que vous suggérer d'aller relire le mode d'emploi de canvas.move ou vous rappeler que si vous vous êtes em.... à faire cette liste, c'est pour pouvoir déplacer chaque élément i.e. faire une boucle avec des .move dedans.

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  19. #19
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    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    def motion2(delay=200):
            global plateforme
            canvas.move(Liste2 ,0,20)
            monJeu.after(delay, motion2)
     
    motion2()
    Effectivement cela ne faisait aucun changement. J'ai changer mon code ainsi avec une boucle for :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    def motion2(delay=200):
            global plateforme
            for i in range(Liste2):
                canvas.move(i ,0,20)
            monJeu.after(delay, motion2)
     
    motion()
    Cela fonctionne parfaitement mais cela crée un nouveau problème: il n'y a plus de plateforme pour mon personnage. Il faudrait qu'au fur et a mesure de la descente, il y ait des plateformes qui se créent

  20. #20
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    Citation Envoyé par theflux Voir le message
    Cela fonctionne parfaitement mais cela crée un nouveau problème: il n'y a plus de plateforme pour mon personnage. Il faudrait qu'au fur et a mesure de la descente, il y ait des plateformes qui se créent
    Ah ben, Python ne fait qu'exécuter les lignes de code que vous avez écrit.
    Dans cette discussion, vous trouverez le code d'un jeu ou un personnage doit sauter cours sur un tapis dans lequel il y a parfois des trous qu'il doit sauter. Le tapis est fabriqué avec des rectangles qui sont recyclés lorsqu'ils disparaissent de l'écran.
    note: vous ne pouvez pas créer un nombre infini d'objets. Donc il faut penser à détruire ou recycler les objets existants...

    - W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

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