Bonjour,
je butte sur le problème suivant :
Je dispose de deux tableaux :
- Le premier représente des emplacements
- Le second des personnes
L'objectif est, dans un premier temps, de lister toutes les possibilités de distribution des personnes sur ces places.
Au niveau des contraintes actuelles :
- Il peut y avoir plus de personnes que d'emplacements
- Il peut y avoir également moins de personnes que d'emplacements
- Les places vides dans le cas ou il y a moins de personnes, sont également considérées (et donc, on doit pouvoir afficher toutes les combinaisons possibles avec un emplacement libre aux différents endroits)
Plus conctétement, avec ces deux tableaux :
J'aimerais obtenir des résultats de ce type :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2 $personnes = array('seb', 'pierre', 'jean'); $places = array('UNE', 'DEUX', 'TROIS', 'QUATRE', 'CINQ');
puis
1
2
3
4
5
6
7 $combinaisons = array( 'UNE' => 'seb', 'DEUX' => '', 'TROIS' => 'jean', 'QUATRE' => 'pierre', 'CINQ' => '' );
etc. de sorte à avoir toutes les combinaisons possibles !
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17 $combinaisons = array( 'UNE' => '', 'DEUX' => 'seb', 'TROIS' => 'jean', 'QUATRE' => 'pierre', 'CINQ' => '' ); // et $combinaisons = array( 'UNE' => 'seb', 'DEUX' => 'pierre', 'TROIS' => 'jean', 'QUATRE' => '', 'CINQ' => '' )
J'ai bien entendu fait le tour des algo de combinaisons sur Google, mais ils s'avérent trop différent de mon besoin pour que je puisse les adapter, d'autant plus qu'une fois ce soucis résolut, j'ajouterais des difficultés (selon les caractéristiques des personnes, toutes les places ne sont pas permises).
Bref, si un expert en math ou algo passe par ici, je serais heureux d'apprendre à déméler ce problème
Merci !

Répondre avec citation
Partager