Bonjour,

Je travaille actuellement sur un projet j'aurais besoin d'un avis éclairé.


A partir d'un premier groupe de personnes, j'ai effectué une ACM suivant plusieurs indicateurs puis une classification pour regrouper les individus les plus proches.
J'obtiens alors trois classes.

Dans un second temps, j'ai un autre groupe de personnes et je voudrais savoir comment chacune de ses personnes se situent par rapport aux classes précédentes.
(J'aurais pu regrouper les deux échantillons, calculer les indicateurs, l'ACM puis classification, mais cela ne correspond pas au résultat que je souhaite puisque je souhaite avant tout positionner ce second échantillon en rapport au premier).

D'après certaines lectures, il faudrait commencer par :
* Refaire l'ACM sur mon premier échantillon et pour les observations, garder en mémoire le numéro de la dimension où la coordonnée est maximale. Le numéro de la dimension correspond à ma "future classe".
* Utiliser les coordonnées des variables obtenues par la précédente ACM pour classer les individus. Néanmoins cette étape me parait confuse tant je n'ai pas trouvé de détail.

Donc si vous auriez des pistes qui permettent de classer des individus dans une classification pré existante, je suis preneur.

Je vous remercie.