IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement Discussion :

connaitre le pays avec une adresse IP ?


Sujet :

Développement

  1. #1
    Membre habitué Avatar de stanley
    Webmaster
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    270
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 270
    Points : 128
    Points
    128
    Par défaut connaitre le pays avec une adresse IP ?
    bonjour,
    je voudrais savoir où se situe le serveur où est hébergé mon site internet.

    Pour cela je dispose de l'adresse IP du serveur, comment connaitre le pays à partir de cette adresse.

    merci

  2. #2
    Membre expérimenté
    Avatar de Aramis
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    1 493
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 1 493
    Points : 1 638
    Points
    1 638
    Par défaut
    Bonjour,

    c'est impossible. Il n'y aucune relation entre l'adresse IP d'un hote sur l'Internet et son emplacement geographique.

    Le plus simple est de demander aux admins de votre herbergeur.

    A.
    Avant de Poster Lire les Regles! Merci
    -------------------------------------------------
    "The only Way for Evils to Triumph is for Good Men to Do Nothing"
    Edmund Burke (1729 - 1797)

  3. #3
    Membre expert

    Profil pro
    imposteur
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    3 308
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : imposteur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 3 308
    Points : 3 377
    Points
    3 377
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aramis
    Bonjour,

    c'est impossible. Il n'y aucune relation entre l'adresse IP d'un hote sur l'Internet et son emplacement geographique.

    Le plus simple est de demander aux admins de votre herbergeur.

    A.
    Heu... Il y a quand même des moyens, même si je ne connais que les plus frustes.
    On peut faire un traceroute, et deviner les pays en fonction des noms de domaine/machine,
    mais il doit y avoir plus efficace vu que des services comme xiti font ça de manière très précise.

  4. #4
    Membre expérimenté
    Avatar de Aramis
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    1 493
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 1 493
    Points : 1 638
    Points
    1 638
    Par défaut
    Citation Envoyé par Eusebius
    Heu... Il y a quand même des moyens, même si je ne connais que les plus frustes.
    On peut faire un traceroute, et deviner les pays en fonction des noms de domaine/machine,
    Les noms de domaine n'existent uniquement parce que l'etre humain a du mal a lire le binaire et retenir les adresses IP. Par consequent, les noms de domaines sont plus LOGIQUE qu'autre chose. Certes, il est pratique de nommer un serveur herbege sur le sol francais avec un FR ou bien un nom bien franchouillard mais ce n'est pas obligatoire. La relation IP/nom de domaine et enplacement geographique, et c'est de cela que nous parlons ici, n'est nullement defini dans les RFCs.
    Citation Envoyé par Eusebius
    mais il doit y avoir plus efficace vu que des services comme xiti font ça de manière très précise.
    Si ils arrivent a prouver que le serveur X est geographiquement situe a l'endroit alpha et cela pour toutes les entitees sur la toile, alors toutes mes excuses. Mais sincerement je doute que cela soit le cas. Cependant comme vous l'avez souligner on ne peut que "deviner" ou bien se faire une idee sur l'emplacement geographique d'un hote.

    Enfin, l'internet a ete cree en premier lieu pour mettre l'accent sur la position logique des elements a l'inverse de leur position physique/geographique.

    A.
    Avant de Poster Lire les Regles! Merci
    -------------------------------------------------
    "The only Way for Evils to Triumph is for Good Men to Do Nothing"
    Edmund Burke (1729 - 1797)

  5. #5
    Membre expert

    Profil pro
    imposteur
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    3 308
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : imposteur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 3 308
    Points : 3 377
    Points
    3 377
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aramis
    Les noms de domaine n'existent uniquement parce que l'etre humain a du mal a lire le binaire et retenir les adresses IP. Par consequent, les noms de domaines sont plus LOGIQUE qu'autre chose. Certes, il est pratique de nommer un serveur herbege sur le sol francais avec un FR ou bien un nom bien franchouillard mais ce n'est pas obligatoire. La relation IP/nom de domaine et enplacement geographique, et c'est de cela que nous parlons ici, n'est nullement defini dans les RFCs.
    Je n'ai pas dit que c'était un moyen de "démontrer" la localisation géographique. C'est un moyen d'en avoir une idée. Je pense qu'il y a des méthodes itératives pour ça : si on connait l'emplacement de quelques routeurs, et que les principales routes pour aller à un autre routeur passent par ces routeurs connus, alors on peut en tirer des conjectures sur sa situation géographique. Les logiciels de traceroute utilisent ça avec différents points de départ.
    Je pense aussi que des listes de noms de routeurs par fournisseur d'accès ou par transporteur sont utilisés, dans ce cas il est courant que les machines soient nommées de manière plus ou moins systématique. Pour prendre un exemple ultra-simple (et pour des IP "terminales", pas pour des routeurs), j'ai l'impression que les noms de domaines de Free en France commencent par une série de lettres puis le numéro du département.

    Je pense que des services comme xiti utilisent ce genre de bases de connaissances pour établir une provenance géographique. Evidemment que c'est pas dans une RFC... Mais je pense qu'il y a quand même des moyens d'avoir des estimations relativement fiables (d'ailleurs xiti, par exemple, le dit lorsqu'il estime ne pas pouvoir déterminer la localisation géographique - exemple, les IP AOL).

  6. #6
    Membre actif Avatar de orelero
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    389
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 389
    Points : 274
    Points
    274
    Par défaut
    Peut-etre sur un site de geolocation .
    Je sais pas comment ça marche, mais j'en avais testé un où tu rentrais une ip et ça te donnait le pays et d'autres infos.
    Peut-etre que ça localise par triangulation avec 3 serveurs ?
    "L'imagination est plus importante que la connaissance." - Albert Einstein.

  7. #7
    Membre habitué Avatar de stanley
    Webmaster
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    270
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 270
    Points : 128
    Points
    128

  8. #8
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    86
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 86
    Points : 97
    Points
    97
    Par défaut
    salut,

    l'attribution des adresses IPv4 est gere par cinq RIR (Regional Internet Registries), qui ont chacun authorite sur leur zone geographique respective:

    . le RIPE pour l'Europe: http://www.ripe.net
    . l'AFRINIC pour le continent Africain: http://www.afrinic.net
    . l'APNIC pour l'Asie: http://www.apnic.net
    . l'ARIN pour le continent Nord-Americain: http://www.arin.net
    . le LACNIC pour l'Amerique du Sud + Caraibes: http://www.lacnic.net

    chacune de ces entites repond aux demandes d'attribution de leurs clients (generalement les operateurs). par exemple, pour obtenir une zone d'adressage (intenum) en Europe, un operateur fait une demande d'attribution au RIPE, et lui fournit plusieurs informations: nom (personne morale), adresse, etc..

    ce sont les fameuses bases WHOIS, dont l'acces est public. elles n'ont rien a voir avec les bases des "registrars", qui eux gerent les noms de domaines.

    par exemple, pour obtenir des informations sur une IP en Europe, tu peux aller sur le site du RIPE, ici: http://www.ripe.net/fcgi-bin/whois

    la commande unix "whois" te permet d'obtenir les memes informations, sous reserve que tu lui indiques quel RIR interroger (encore que de nos jours, whois se debrouille generalement tout seul car il contient une liste de serveurs WHOIS qu'il essaye de facon iterative).

    l'IP du serveur web de developpez.net par exemple (213.251.136.195), appartient a la zone d'adressage inetnum 213.251.136.0 - 213.251.143.255, declaree aupres du RIPE par OVH. une recherche dans la base WHOIS du RIPE nous indique que le "technical contact" se situe au 140 Quai du Sartel a Roubaix (59100), ou se situe justement le (un?) datacenter OVH.

    les informations contenues dans les bases WHOIS ne sont pas toujours d'une precision extreme, car elles sont issues des demandes d'attribution des operateurs; d'une facon generale, on sait vers quel pays est routee l'IP en question, et souvent (de plus en plus) dans quelle ville.

    le RFC 1876 propose une extension du protocole DNS permettant de stocker des informations de geolocalisation (longitude/latitude) pour chaque host, mais cette technique est (bien sur) rarement utilisee.

    enfin, il faut noter cet excellent site qui regroupe de nombreux outils en ligne qui t'interesseront surement:

    http://www.dnsstuff.com

    voila, j'espere avoir repondu a ta question.

Discussions similaires

  1. lancer un bat avec une adresse relative
    Par LittleBean dans le forum Langage
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/03/2007, 16h44
  2. Accès à un fichier avec une adresse absolue
    Par hmiezin dans le forum Langage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/03/2007, 23h25
  3. Comment accéder à un javascript avec une adresse web?
    Par Pragmateek dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/03/2006, 13h52
  4. [PHPMailer] Les mails avec une adresse extérieure ne partent pas
    Par captaindidi dans le forum Bibliothèques et frameworks
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/01/2006, 19h11
  5. [LG]Lecture de fichier avec une adresse internet
    Par forbin dans le forum Langage
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/02/2005, 19h00

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo