IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Android Discussion :

Création d'une application smartphone open source

Sujet :

Android

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Création d'une application smartphone open source
    Bonjour,
    Comment faire et à qui s'adresser pour proposer le développement d'une application pour smartphone en open source ?
    J'ai une idée assez précise, mais pas du tout la compétence pour la mettre en oeuvre. Il me reste à trouver des personnes qui auraient cette compétence, et qui bien entendu trouveraient l'idée intéressante.
    L'objectif n'est pas de faire de l'argent avec, mais de mettre l'application à la disposition de tous et de la faire progresser par les apports successifs de divers contributeurs bénévoles.

Indices : géolocalisation, transfert d'images, de textes, utilisateurs s'identifiant par pseudonymes, messages poussés quand les conditions sont réunies, modération.

Membre chevronné Avatar de smartties
    Homme Profil pro
    Dev
    Inscrit en
    Février 2010
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Dev

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,

Que ton idée de projet génère des revenues ou pas, ou qu'elle ait pour but d'amener la paix dans le monde, cela revient au même : Si tu n'as pas les compétences requises ou si tu n'as de quoi financer d'autre personnes compétentes alors ton idée d’application ne se ferra pas d'elle même.

Après tu peux toujours tenter ta chance et parler de ton idée autour de toi, poster sur internet en espérant que quelqu'un passant par là, reprenne ton idée pour la réaliser. Malheureusement tout le monde à ses propres idées, mais très peu ont le temps libre ou l'opportunité pour les mettre en oeuvre.

J'ai une idée assez précise, mais pas du tout la compétence pour la mettre en oeuvre.
    Pourquoi ne pas apprendre cette compétence qu'il te manque ? Si tu n'es pas assez déterminé pour prendre des risques et investir dans ton propre projet (ex : en apprenant à dév), comment pourrais tu convaincre d'autres développeurs (étant déjà très bien payé) de concevoir ton projet de A à Z gratuitement ?

La solution la plus réaliste, serait que tu commence le projet open source toi même, en apprenant à développeur puis au fur et à mesure construire ton application en publiant tes sources afin qu'éventuellement si ton projet intéresse d'autres personnes, qu'elles puissent y contribuer.
    Dernièrment "Opensource" ne signie pas "gratuit" : http://jeremyckahn.github.io/blog/20...an-free-labor/ https://www.quora.com/Is-open-source...-cheaper-labor

Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je mettrais beaucoup trop longtemps à me (re)former, et le résultat ne serait pas à la hauteur de toute façon.

J'avais plutôt l'intention de susciter l'intérêt de quelques fans de programmation à la recherche d'un projet à développer en guise de loisirs. (Pour autant que mon sujet en vaille la peine... ce qui après tout ne va pas de soi).

Mon rôle aurait juste consisté à décrire l'idée de départ, qui à compter de ce moment deviendrait propriété de tout un chacun, toute personne intéressée pouvant l'améliorer, la corriger au besoin, et y apporter un peu de son savoir faire le cas échéant. Une fois l'idée mise en route, je disparais de la circulation, ou je me borne à des suggestions au même titre que n'importe qui d'autre.

Une première démarche pourrait d'ailleurs consister à décrire l'idée et à l'améliorer en commun, sans pour autant la développer. Comme une sorte de jeu de simulation (pas plus idiot que de chatter sur le temps qu'il aurait pu faire si la météo avait été différente). Un fil en forum pourrait y suffire sous réserve qu'il ne parte pas en vrilles.

Dans l'hypothèse où l'application ainsi élaborée virtuellement vaudrait la peine d'être réellement développée, ça m'embêterait qu'une firme s'en empare et la monopolise à son profit. (Sauf erreur, si une idée ou une invention est rendue publique, on ne peut plus la breveter, non ?). Je rêve plutôt d'un développement ouvert à tous et construit en commun par des bénévoles venus d'un peu partout. (Open Source n'est peut-être pas le terme adéquat, en effet).

Accessoirement, je trouverais très intéressant de voir comment une idée de départ peut évoluer et se transformer quand elle est traitée par une intelligence collective.

Reste à savoir si ce site est le bon endroit, ou s'il en existe un plus adapté à ce que je recherche.

Membre émérite
    Homme Profil pro
    Couteau suisse d'une PME
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Détails du profil

Activité : Couteau suisse d'une PME

Informations forums :
    Par défaut
    Salut.

Alors, d'abord, tu peux pas "breveter"/protéger un concept. Tu ne peu que protéger un document ou du code. Donc autant parler de l'idée. Une fois le développement lancé, tu met le code sur Github sous une licence libre, qui interdit l'utilisation dans du code proprio, et t'es à l'abri d'une réutilisation dans une autre application pour faire du fric. Après, si une boîte décide de vendre du support sur ton appli, t'y peux rien...

Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Donc, en somme, la meilleure protection pour une idée, tant qu'il n'y a pas de code à l'appui... c'est qu'elle n'intéresse personne !
    Et si au contraire l'idée est bonne et qu'on en parle, on n'est pas à l'abri d'un petit malin qui va griller la politesse à tout le monde, bâcler vite fait un code et déposer un brevet, c'est ça ?

Membre émérite
    Homme Profil pro
    Couteau suisse d'une PME
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Détails du profil

Activité : Couteau suisse d'une PME

Informations forums :
    Par défaut
    Pas vraiment. Si par exemple tu veux refaire facebook ou tweeter, tu as le droit, tant que tu ne réutilises pas leur code en violation des licences. Donc même si quelqu'un prend l'idée, bacle le code et ferme ses sources, tu as le droit de reprendre l'idée et de faire un code propre et libre. Pour prendre un autre exemple, MS pffice est fermé, et pourtant on a libre office. Après une grosse boîte risque de mieux vendre le concept... Si libre office était arrivé le premier, on aurait quand même MS Office, et peut être qu'il serait malgré tout hégémonique...

Discussions similaires

1. [Multi Plateforme] Aide bénévolat - Création d'une application smartphone
    Par Ahggie dans le forum Mon application mobile
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/04/2014, 15h11
  2. conversion d'une application vers open office
    Par bahhak dans le forum Access
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/05/2006, 20h22
  3. Réponses: 19
    Dernier message: 10/05/2006, 09h40
  4. Réponses: 4