Bonjour, alors je suis en ISN et nous avons choisi comme projet le jeu du Serpent nous l'avons appelé Yilan. pour les droit du nom du jeu. Nous arrivons à faire déplacé le serpent ( il n'avance pas automatiquement) , le serpent mange une pomme mais je n'arrive pas à allonger le serpent, une nouvelle pomme apparait. pouvez vous m'aider en expliquant svp car ce problème nous bloque. Merci

Voici nos lignes de code:

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
64
65
66
67
68
69
70
71
72
73
74
75
76
77
78
79
80
81
82
83
84
85
86
87
88
89
90
91
92
93
94
95
96
97
98
99
100
101
102
103
104
105
106
107
108
109
110
111
112
113
114
115
116
117
118
119
120
121
122
123
124
125
126
127
128
129
130
131
132
133
134
135
136
137
138
139
140
141
142
143
144
145
146
147
148
149
150
151
152
153
154
155
156
157
158
159
160
161
162
163
164
165
166
167
168
169
170
171
172
173
174
175
176
177
178
179
180
181
from tkinter import*
from random import randrange
 
direction=0
x=0
y=0
L=1 #longueur du serpent
 
def monquitter():
      fen1.quit()
      fen1.destroy()
 
fen1=Tk()
fen1.title("YILAN")
can1=Canvas(fen1,width=700,height=500,background="pink")
can1.pack()
bouton=Button(fen1,text="Quitter",command=monquitter)
bouton.pack(side=RIGHT)
 
titre=Label(fen1,text="BIENVENUE SUR YILAN",font=("Century",18),fg="White",background="black")
titre.pack(side=LEFT)
 
can1.create_line( 0, 0, 0, 700, width = 20)
can1.create_line( 0, 0, 700, 0, width = 20)
can1.create_line( 700, 0, 700, 700, width = 6)
can1.create_line( 0, 500, 700, 500, width = 6)
 
 
 
 
#deplacement gauche
 
def gauche(event):
    global serpent
    global pomme
    global x1
    global y1
    global x2
    global y2
    global manger
    global L
    can1.delete(can1,serpent)
 
    global direction
    if direction!=2:
        x2=x2-10
    serpent=can1.create_rectangle(x2,y2,x2+10,y2+10,fill="green")
 
    if x1==x2 and y1==y2:
      can1.delete(can1,pomme)
      x1=randrange(10,680,10)
      y1=randrange(10,480,10)
      pomme=can1.create_oval(x1,y1,x1+10,y1+10,fill="red")
      manger=1
      L=2
      for i in range (L):
            serpent=can1.create_rectangle(x2,y2,x2+10,y2+10,fill="green")
            serpent2=can1.create_rectangle(x2,y2,x2+10,y2+10,fill="green")
 
 
#deplacement droite
 
def droite(event):
    global serpent
    global pomme
    global x1
    global y1
    global x2
    global y2
    global manger
    global L
 
    can1.delete(can1,serpent)
 
    global direction
    if direction!=1:
        x2=x2+10
        manger=1
    serpent=can1.create_rectangle(x2,y2,x2+10,y2+10,fill="green")
 
    if x1==x2 and y1==y2:
      can1.delete(can1,pomme)
      x1=randrange(10,680,10)
      y1=randrange(10,480,10)
      pomme=can1.create_oval(x1,y1,x1+10,y1+10,fill="red")
      manger=1
      L=2
      for i in range (L):
            serpent=can1.create_rectangle(x2,y2,x2+10,y2+10,fill="green")
            serpent2=can1.create_rectangle(x2,y2,x2+10,y2+10,fill="green")
 
 
#deplacement en haut
 
def haut(event):
    global serpent
    global pomme
    global x1
    global y1
    global x2
    global y2
    global manger
    global L
 
    can1.delete(can1,serpent)
 
    global direction
    if direction!=1:
        y2=y2-10
        manger=1
    serpent=can1.create_rectangle(x2,y2,x2+10,y2+10,fill="green")
 
    if x1==x2 and y1==y2:
      can1.delete(can1,pomme)
      x1=randrange(10,680,10)
      y1=randrange(10,480,10)
      pomme=can1.create_oval(x1,y1,x1+10,y1+10,fill="red")
      manger=1
      L=2
      for i in range (L):
            serpent=can1.create_rectangle(x2,y2,x2+10,y2+10,fill="green")
            serpent2=can1.create_rectangle(x2,y2,x2+10,y2+10,fill="green")
 
 
#deplacement en bas
 
def bas(event):
    global serpent
    global pomme
    global x1
    global y1
    global x2
    global y2
    global manger
    global L
 
    can1.delete(can1,serpent)
 
    global direction
    if direction!=1:
        y2=y2+10
        manger=1
    serpent=can1.create_rectangle(x2,y2,x2+10,y2+10,fill="green")
 
    if x1==x2 and y1==y2:
      can1.delete(can1,pomme)
      x1=randrange(10,680,10)
      y1=randrange(10,480,10)
      pomme=can1.create_oval(x1,y1,x1+10,y1+10,fill="red")
      manger=1
      L=2
      for i in range (L):
            serpent=can1.create_rectangle(x2,y2,x2+10,y2+10,fill="green")
            serpent2=can1.create_rectangle(x2,y2,x2+10,y2+10,fill="green")
 
 
 
#initiale
global x1
global y1
global x2
global y2
global pomme
global manger
 
manger=0
 
x1=randrange(10,680,10)
y1=randrange(10,480,10)
pomme=can1.create_oval(x1,y1,x1+10,y1+10,fill="red")
 
x2=randrange(10,680,10)
y2=randrange(10,480,10)
serpent=can1.create_rectangle(x2,y2+manger*10,x2+10,y2+manger*10+10,fill="green")
 
fen1.bind("<Left>",gauche)
fen1.bind("<Right>",droite)
fen1.bind("<Up>",haut)
fen1.bind("<Down>",bas)
 
fen1.mainloop()
On m'a conseillé d'essayer ça mais je ne comprend pas:

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
      L=2
      for i in range (L):
            serpent=can1.create_rectangle(x2,y2,x2+10,y2+10,fill="green")
            serpent2=can1.create_rectangle(x2,y2,x2+10,y2+10,fill="green")
Merci de votre aide svp