IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Afficher un sprite et une image de fond 2D


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2017
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2017
    Messages : 12
    Par défaut Afficher un sprite et une image de fond 2D
    Bonjour,

    Je me suis créer un projet java (1stGame) et dedans j'ai fait un JFrame et un JPanel, je n'arrive pas à afficher une image de fond ou un sprite malgré mes recherches sur le Navigateur.

    Je vous met mes codes et si vous savez ce qui cloche dites le moi s'il vous plaît. J'ai créer un java project que j'ai nommer "1stGame" dedans j'ai créer un package dans .src que j'ai nommer "fr.Laby.Test" dans ce package j'ai créer 3 classes :"Fenetre", "Main", "et "ImagePanel". Dans fr.Laby.Test j'ai créer le package fr.Laby.Test.images et j'ai mit mon sprite que j'ai appelé "ZELDA.png" et mon fond "fond.png" je n'arrive pas à les afficher malgré ça.

    Voilà mes codes :

    Fenetre :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
     
    package fr.Laby.Test;
     
    import javax.swing.ImageIcon;
    import javax.swing.JFrame;
     
    public class Fenetre extends JFrame{ // plus facile : après fenetre rajouter extends JFrame
     
    	public JFrame f;
            // Classe a importer	
    	public Fenetre(){
     
    		f = new JFrame(); // NE PAS OUBLIER SAUF SI ON UTILISE LA METHODE FACILE
     
    		f.setTitle("LabyHard"); // Voici le nom de la fenetre
    		f.setSize(680, 680/16*9); // La dimension de la fenetre
    		f.setLocationRelativeTo(null); // pour placer la fenetre au milieu dès l'ouverture 
    		f.setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE); // pour dire que la fenetre se ferme quand on appuie sur la croix
    		f.setAlwaysOnTop(true); // Pour la metttre au dessus de toute les applications
    		f.setVisible(true); // Pour rendre la fenetre visible
    		f.setResizable(true); // Pour permetre le redimensionnement de la fenetre
    		f.setContentPane(new ImagePanel(new ImageIcon("images/fond.png").getImage()));
     
     
    		// ENLEVER les f. si on utilise la methode facile
    	}
    }
    Main :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
     
    package fr.Laby.Test;
     
    public class Main {
     
    	public static void main(String[] args) {
     
    		Fenetre f = new Fenetre();
    	}
    }
    ImagePanel :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
     
    package fr.Laby.Test;
     
    import java.awt.Graphics;
    import java.awt.Image;
     
    import javax.swing.JButton;
    import javax.swing.JPanel;
     
    public class ImagePanel extends JPanel{
        private static final long serialVersionUID = 1L;
     
        /**
         * @param args
         */
        public static void main(String[] args) {
            new Fenetre();
     
        }
     
        private Image img;
     
        public ImagePanel(Image img){
            this.img = img;
            add(new JButton("a"));
            add(new JButton("e"));
        }
     
        private void add(JButton jButton) {
    		// TODO Auto-generated method stub
     
    	}
     
    	public void paintComponent(Graphics g) {
            g.drawImage(img, 0, 0, null);
        }
    }

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de wax78
    Homme Profil pro
    R&D - Palefrenier programmeur
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    4 096
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : R&D - Palefrenier programmeur
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 4 096
    Par défaut
    Vérifie avec le debuggeur que ton image a bien été chargée.

    img.height ou img.width ne doivent pas valoir -1 sinon c'est qu'il n'a pas trouvé l'image et donc n'affiche rien.

    Edit : Il faut mettre la création de la fenetre dans une "invokeLater" sinon ton image ne s'afffichera que si tu resize la fenetre (par exemple).

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    public class Fenetre extends JFrame{ // plus facile : après fenetre rajouter extends JFrame
     
    	public JFrame f;
            // Classe a importer	
    	public Fenetre(){
     
    		SwingUtilities.invokeLater(new Runnable()
    		{
    			public void run()
    			{
     
    				f = new JFrame(); // NE PAS OUBLIER SAUF SI ON UTILISE LA METHODE FACILE
    				f.setTitle("LabyHard"); // Voici le nom de la fenetre
    				f.setSize(680, 680/16*9); // La dimension de la fenetre
    				f.setLocationRelativeTo(null); // pour placer la fenetre au milieu dès l'ouverture 
    				f.setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE); // pour dire que la fenetre se ferme quand on appuie sur la croix
    				f.setAlwaysOnTop(true); // Pour la metttre au dessus de toute les applications
    				f.setVisible(true); // Pour rendre la fenetre visible
    				f.setResizable(true); // Pour permetre le redimensionnement de la fenetre
    				f.setContentPane(new ImagePanel(new ImageIcon(getClass().getResource("0_11fc13_9702530c_L.png")).getImage())); // Attention que le path fait que l'image doit être placé dans le même package que "Fenetre".
     
     
    			}
    		});
    		// ENLEVER les f. si on utilise la methode facile
    	}
    }
    (Les "ça ne marche pas", même écrits sans faute(s), vous porteront discrédit ad vitam æternam et malheur pendant 7 ans)

    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  3. #3
    Membre Expert Avatar de yildiz-online
    Homme Profil pro
    Architecte de domaine
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    1 447
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de domaine

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 1 447
    Par défaut
    Il faut utiliser le class loader pour charger des resources depuis un chemin relatif au code:

    Url url = getClass().getClassLoader().getResource(chemin relatif à la classe);
    Puis utiliser l'url pour charger le fichier.

    On peut aussi directement utiliser getResourceAsStream si l'api de destination convient.

  4. #4
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2017
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2017
    Messages : 12
    Par défaut
    Je ne comprend pas il faut créer une autre class "url" ?

    Et ce code je le met ou ?

    Citation Envoyé par wax78 Voir le message
    Vérifie avec le debuggeur que ton image a bien été chargée.

    img.height ou img.width ne doivent pas valoir -1 sinon c'est qu'il n'a pas trouvé l'image et donc n'affiche rien.

    Edit : Il faut mettre la création de la fenetre dans une "invokeLater" sinon ton image ne s'afffichera que si tu resize la fenetre (par exemple).

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    public class Fenetre extends JFrame{ // plus facile : après fenetre rajouter extends JFrame
     
    	public JFrame f;
            // Classe a importer	
    	public Fenetre(){
     
    		SwingUtilities.invokeLater(new Runnable()
    		{
    			public void run()
    			{
     
    				f = new JFrame(); // NE PAS OUBLIER SAUF SI ON UTILISE LA METHODE FACILE
    				f.setTitle("LabyHard"); // Voici le nom de la fenetre
    				f.setSize(680, 680/16*9); // La dimension de la fenetre
    				f.setLocationRelativeTo(null); // pour placer la fenetre au milieu dès l'ouverture 
    				f.setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE); // pour dire que la fenetre se ferme quand on appuie sur la croix
    				f.setAlwaysOnTop(true); // Pour la metttre au dessus de toute les applications
    				f.setVisible(true); // Pour rendre la fenetre visible
    				f.setResizable(true); // Pour permetre le redimensionnement de la fenetre
    				f.setContentPane(new ImagePanel(new ImageIcon(getClass().getResource("0_11fc13_9702530c_L.png")).getImage())); // Attention que le path fait que l'image doit être placé dans le même package que "Fenetre".
     
     
    			}
    		});
    		// ENLEVER les f. si on utilise la methode facile
    	}
    }
    J'ai tout fait, elle ne s'afficher pas;

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    package fr.Laby.Test;
     
    import javax.swing.ImageIcon;
    import javax.swing.JFrame;
    import javax.swing.SwingUtilities;
     
    public class Fenetre extends JFrame{ // plus facile : après fenetre rajouter extends JFrame
     
    	public JFrame f;
            // Classe a importer	
    	public Fenetre(){
     
    		SwingUtilities.invokeLater(new Runnable()
    		{
    			public void run()
    			{
     
    				f = new JFrame(); // NE PAS OUBLIER SAUF SI ON UTILISE LA METHODE FACILE
    				f.setTitle("LabyHard"); // Voici le nom de la fenetre
    				f.setSize(680, 680/16*9); // La dimension de la fenetre
    				f.setLocationRelativeTo(null); // pour placer la fenetre au milieu dès l'ouverture 
    				f.setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE); // pour dire que la fenetre se ferme quand on appuie sur la croix
    				f.setAlwaysOnTop(true); // Pour la metttre au dessus de toute les applications
    				f.setVisible(true); // Pour rendre la fenetre visible
    				f.setResizable(true); // Pour permetre le redimensionnement de la fenetre
    				f.setContentPane(new ImagePanel(new ImageIcon(getClass().getResource("fond.png")).getImage())); // Attention que le path fait que l'image doit être placé dans le même package que "Fenetre".
     
     
    			}
    		});
    		// ENLEVER les f. si on utilise la methode facile
    	}
    }

  5. #5
    Modérateur
    Avatar de wax78
    Homme Profil pro
    R&D - Palefrenier programmeur
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    4 096
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : R&D - Palefrenier programmeur
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 4 096
    Par défaut
    Citation Envoyé par Anonymal Voir le message
    Je ne comprend pas il faut créer une autre class "url" ?

    Et ce code je le met ou ?
    Non URL est une classe java de base.

    Regarde mon code j'ai utilisé ça il y'a un exemple.
    (Les "ça ne marche pas", même écrits sans faute(s), vous porteront discrédit ad vitam æternam et malheur pendant 7 ans)

    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  6. #6
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2017
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2017
    Messages : 12
    Par défaut
    Ok et mon image le la met ou ? dans un package ? dans le package ou y'a le fenetre ou je la met pas dans un package je la laisse dans un dossier sur le pc.

    Dans ma console il y a quelques erreurs xD :

    Exception in thread "AWT-EventQueue-0" java.lang.NullPointerException
    at javax.swing.ImageIcon.<init>(ImageIcon.java:217)
    at fr.Laby.Test.Fenetre$1.run(Fenetre.java:26)
    at java.awt.event.InvocationEvent.dispatch(InvocationEvent.java:311)
    at java.awt.EventQueue.dispatchEventImpl(EventQueue.java:756)
    at java.awt.EventQueue.access$500(EventQueue.java:97)
    at java.awt.EventQueue$3.run(EventQueue.java:709)
    at java.awt.EventQueue$3.run(EventQueue.java:703)
    at java.security.AccessController.doPrivileged(Native Method)
    at java.security.ProtectionDomain$JavaSecurityAccessImpl.doIntersectionPrivilege(ProtectionDomain.java:76)
    at java.awt.EventQueue.dispatchEvent(EventQueue.java:726)
    at java.awt.EventDispatchThread.pumpOneEventForFilters(EventDispatchThread.java:201)
    at java.awt.EventDispatchThread.pumpEventsForFilter(EventDispatchThread.java:116)
    at java.awt.EventDispatchThread.pumpEventsForHierarchy(EventDispatchThread.java:105)
    at java.awt.EventDispatchThread.pumpEvents(EventDispatchThread.java:101)
    at java.awt.EventDispatchThread.pumpEvents(EventDispatchThread.java:93)
    at java.awt.EventDispatchThread.run(EventDispatchThread.java:82)

    ça viens de quoi ?

    Tiens mes codes je suis perdu x)

    Fenetre :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    package fr.Laby.Test;
     
    import javax.swing.ImageIcon;
    import javax.swing.JFrame;
    import javax.swing.SwingUtilities;
     
    public class Fenetre extends JFrame{ // plus facile : après fenetre rajouter extends JFrame
     
    	public JFrame f;
            // Classe a importer	
    	public Fenetre(){
     
    		SwingUtilities.invokeLater(new Runnable()
    		{
    			public void run()
    			{
     
    				f = new JFrame(); // NE PAS OUBLIER SAUF SI ON UTILISE LA METHODE FACILE
    				f.setTitle("LabyHard"); // Voici le nom de la fenetre
    				f.setSize(680, 680/16*9); // La dimension de la fenetre
    				f.setLocationRelativeTo(null); // pour placer la fenetre au milieu dès l'ouverture 
    				f.setDefaultCloseOperation(JFrame.EXIT_ON_CLOSE); // pour dire que la fenetre se ferme quand on appuie sur la croix
    				f.setAlwaysOnTop(true); // Pour la metttre au dessus de toute les applications
    				f.setVisible(true); // Pour rendre la fenetre visible
    				f.setResizable(true); // Pour permetre le redimensionnement de la fenetre
    				f.setContentPane(new ImagePanel(new ImageIcon(getClass().getResource("fond.png")).getImage())); // Attention que le path fait que l'image doit être placé dans le même package que "Fenetre".
     
    				Url url = getClass().getClassLoader().getRessource()
     
    			}
    		});
    		// ENLEVER les f. si on utilise la methode facile
    	}
    }
    ImagePanel :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    package fr.Laby.Test;
     
    import java.awt.Graphics;
    import java.awt.Image;
     
    import javax.swing.JButton;
    import javax.swing.JPanel;
     
    public class ImagePanel extends JPanel{
        private static final long serialVersionUID = 1L;
     
        /**
         * @param args
         */
        public static void main(String[] args) {
            new Fenetre();
     
        }
     
        private Image img;
     
        public ImagePanel(Image img){
            this.img = img;
            add(new JButton("a"));
            add(new JButton("e"));
        }
     
        private void add(JButton jButton) {
    		// TODO Auto-generated method stub
     
    	}
     
    	public void paintComponent(Graphics g) {
            g.drawImage(img, 0, 0, null);
        }
    }

  7. #7
    Modérateur
    Avatar de wax78
    Homme Profil pro
    R&D - Palefrenier programmeur
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    4 096
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : R&D - Palefrenier programmeur
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 4 096
    Par défaut
    Cette ligne ne sert a rien.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    Url url = getClass().getClassLoader().getRessource()
    Est-tu bien sûre, comme je le disais plutôt dans le petit commentaire, d'avoir bien mis ton image dans la même package que la classe fenêtre ? (pour un début ca sera déjà bien mais il vaut mieux mettre toutes les ressources dans une package a part)
    (Les "ça ne marche pas", même écrits sans faute(s), vous porteront discrédit ad vitam æternam et malheur pendant 7 ans)

    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

Discussions similaires

  1. [SDL 2.0] Déplacement de sprites sur une image de fond
    Par vega95 dans le forum SDL
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2015, 21h06
  2. [XHTML] [DIV][IMAGE]afficher une image en fond
    Par fabszn dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/10/2006, 12h32
  3. [Win32, C++] Afficher une image de fond
    Par Phaydrinix dans le forum Windows
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/06/2006, 16h17
  4. [images] afficher une image en fond d'ecran
    Par soulhouf dans le forum Windows
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/09/2005, 20h03
  5. [images][C/C++] afficher une image en fond d'ecran
    Par soulhouf dans le forum Autres Logiciels
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/09/2005, 12h54

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo