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GUI Python Discussion :

SNAKE Python: agrandir le serpent.


Sujet :

GUI Python

  1. #1
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    Par défaut SNAKE Python: agrandir le serpent.
    Bonjour, alors je suis en ISN et nous avons choisi comme projet le jeu du Serpent nous l'avons appelé Yilan. pour les droit du nom du jeu. Nous arrivons à faire déplacé le serpent ( il n'avance pas automatiquement) , le serpent mange une pomme mais je n'arrive pas à allonger le serpent, une nouvelle pomme apparait. pouvez vous m'aider en expliquant svp car ce problème nous bloque. Merci

    Voici nos lignes de code:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    from tkinter import*
    from random import randrange
     
    direction=0
    x=0
    y=0
    L=1 #longueur du serpent
     
    def monquitter():
          fen1.quit()
          fen1.destroy()
     
    fen1=Tk()
    fen1.title("YILAN")
    can1=Canvas(fen1,width=700,height=500,background="pink")
    can1.pack()
    bouton=Button(fen1,text="Quitter",command=monquitter)
    bouton.pack(side=RIGHT)
     
    titre=Label(fen1,text="BIENVENUE SUR YILAN",font=("Century",18),fg="White",background="black")
    titre.pack(side=LEFT)
     
    can1.create_line( 0, 0, 0, 700, width = 20)
    can1.create_line( 0, 0, 700, 0, width = 20)
    can1.create_line( 700, 0, 700, 700, width = 6)
    can1.create_line( 0, 500, 700, 500, width = 6)
     
     
     
     
    #deplacement gauche
     
    def gauche(event):
        global serpent
        global pomme
        global x1
        global y1
        global x2
        global y2
        global manger
        global L
        can1.delete(can1,serpent)
     
        global direction
        if direction!=2:
            x2=x2-10
        serpent=can1.create_rectangle(x2,y2,x2+10,y2+10,fill="green")
     
        if x1==x2 and y1==y2:
          can1.delete(can1,pomme)
          x1=randrange(10,680,10)
          y1=randrange(10,480,10)
          pomme=can1.create_oval(x1,y1,x1+10,y1+10,fill="red")
          manger=1
          L=2
          for i in range (L):
                serpent=can1.create_rectangle(x2,y2,x2+10,y2+10,fill="green")
                serpent2=can1.create_rectangle(x2,y2,x2+10,y2+10,fill="green")
     
     
    #deplacement droite
     
    def droite(event):
        global serpent
        global pomme
        global x1
        global y1
        global x2
        global y2
        global manger
        global L
     
        can1.delete(can1,serpent)
     
        global direction
        if direction!=1:
            x2=x2+10
            manger=1
        serpent=can1.create_rectangle(x2,y2,x2+10,y2+10,fill="green")
     
        if x1==x2 and y1==y2:
          can1.delete(can1,pomme)
          x1=randrange(10,680,10)
          y1=randrange(10,480,10)
          pomme=can1.create_oval(x1,y1,x1+10,y1+10,fill="red")
          manger=1
          L=2
          for i in range (L):
                serpent=can1.create_rectangle(x2,y2,x2+10,y2+10,fill="green")
                serpent2=can1.create_rectangle(x2,y2,x2+10,y2+10,fill="green")
     
     
    #deplacement en haut
     
    def haut(event):
        global serpent
        global pomme
        global x1
        global y1
        global x2
        global y2
        global manger
        global L
     
        can1.delete(can1,serpent)
     
        global direction
        if direction!=1:
            y2=y2-10
            manger=1
        serpent=can1.create_rectangle(x2,y2,x2+10,y2+10,fill="green")
     
        if x1==x2 and y1==y2:
          can1.delete(can1,pomme)
          x1=randrange(10,680,10)
          y1=randrange(10,480,10)
          pomme=can1.create_oval(x1,y1,x1+10,y1+10,fill="red")
          manger=1
          L=2
          for i in range (L):
                serpent=can1.create_rectangle(x2,y2,x2+10,y2+10,fill="green")
                serpent2=can1.create_rectangle(x2,y2,x2+10,y2+10,fill="green")
     
     
    #deplacement en bas
     
    def bas(event):
        global serpent
        global pomme
        global x1
        global y1
        global x2
        global y2
        global manger
        global L
     
        can1.delete(can1,serpent)
     
        global direction
        if direction!=1:
            y2=y2+10
            manger=1
        serpent=can1.create_rectangle(x2,y2,x2+10,y2+10,fill="green")
     
        if x1==x2 and y1==y2:
          can1.delete(can1,pomme)
          x1=randrange(10,680,10)
          y1=randrange(10,480,10)
          pomme=can1.create_oval(x1,y1,x1+10,y1+10,fill="red")
          manger=1
          L=2
          for i in range (L):
                serpent=can1.create_rectangle(x2,y2,x2+10,y2+10,fill="green")
                serpent2=can1.create_rectangle(x2,y2,x2+10,y2+10,fill="green")
     
     
     
    #initiale
    global x1
    global y1
    global x2
    global y2
    global pomme
    global manger
     
    manger=0
     
    x1=randrange(10,680,10)
    y1=randrange(10,480,10)
    pomme=can1.create_oval(x1,y1,x1+10,y1+10,fill="red")
     
    x2=randrange(10,680,10)
    y2=randrange(10,480,10)
    serpent=can1.create_rectangle(x2,y2+manger*10,x2+10,y2+manger*10+10,fill="green")
     
    fen1.bind("<Left>",gauche)
    fen1.bind("<Right>",droite)
    fen1.bind("<Up>",haut)
    fen1.bind("<Down>",bas)
     
    fen1.mainloop()
    On m'a conseillé d'essayer ça mais je ne comprend pas:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
          L=2
          for i in range (L):
                serpent=can1.create_rectangle(x2,y2,x2+10,y2+10,fill="green")
                serpent2=can1.create_rectangle(x2,y2,x2+10,y2+10,fill="green")
    Merci de votre aide svp

  2. #2
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    Salut,

    Citation Envoyé par yuzz61 Voir le message
    le serpent mange une pomme mais je n'arrive pas à allonger le serpent, une nouvelle pomme apparait. pouvez vous m'aider en expliquant svp car ce problème nous bloque.
    Visuellement, votre serpent est représenté par une suite d'items fabriqués par .create_rectangle.
    Lorsque cette suite se réduit à un carré, c'est facile...
    Problème: lorsqu'il mange des pommes, il grossit et ce sera plusieurs carrés (une liste de...) à bouger.
    Donc déjà si dans votre code, il n'y a pas la liste des items à bouger, çà ne peut pas le faire.
    Après (cette liste aidant), vous pouvez réfléchir, déplacer le serpent, c'est bouger la tête et mettre le dernier de la liste à son dernier emplacement.
    Faire grandir le serpent, c'est déplacer la tête et ajouter un nouvel item à son dernier emplacement. (plutôt que de bouger le dernier élément de la liste).
    Dans tous les cas, c'est un problème de conception (un truc à régler sur une feuille de papier avec un crayon) qu'il faut gratter avant de coder (car on ne va pas penser à votre place).

    - W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

  3. #3
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    Citation Envoyé par wiztricks Voir le message
    Salut,




    Donc déjà si dans votre code, il n'y a pas la liste des items à bouger, çà ne peut pas le faire.
    Après (cette liste aidant), vous pouvez réfléchir, déplacer le serpent, c'est bouger la tête et mettre le dernier de la liste à son dernier emplacement.

    - W
    Donc je dois crée une variable et une liste. que penser vous du"L=1"?

  4. #4
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    Citation Envoyé par yuzz61 Voir le message
    Donc je dois crée une variable et une liste. que penser vous du"L=1"?
    L = 1 ? Si les identifiants des carrés qui composent le serpent sont dans une liste, la longueur du serpent sera celle de la liste.
    Pour le reste, non réfléchir à comment vous allez bien pouvoir coder çà ne se réduit pas à créer une variable et une liste...

    - W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

  5. #5
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    Citation Envoyé par wiztricks Voir le message
    L = 1 ? Si les identifiants des carrés qui composent le serpent sont dans une liste, la longueur du serpent sera celle de la liste.
    Pour le reste, non réfléchir à comment vous allez bien pouvoir coder çà ne se réduit pas à créer une variable et une liste...

    - W
    Dsl e suis vraiment perdu.. je ne comprend pas vraiment ce que je dois faire..

  6. #6
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    Citation Envoyé par yuzz61 Voir le message
    Dsl e suis vraiment perdu.. je ne comprend pas vraiment ce que je dois faire..
    Vous prenez une feuille de papier quadrillée et un crayon... et vous essayez de visualiser ce que je vous ai raconté dans la première réponse.

    - W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

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