IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SQLite Discussion :

Insertion des données dans une bdd sqlite


Sujet :

SQLite

  1. #1
    Candidat au Club Avatar de nanoToxic
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 2
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut Insertion des données dans une bdd sqlite
    Bonjour à tous, j'ai créé un fichier pour ma base de données sqlite mais je ne sais pas vraiment ou mettre le code de création de la base de données et d'insertion des données. Est-ce dans mon code source c++ ou dans le fichier de la base de données.Je demande parce que j'ai mis le code de création de la bdd dans le fichier et le code d'insertion des données dans mon code c++ mais rien ne s'insert dans la base de données, je ne comprend pas pourquoi est-ce que je m'y prend mal ??? Vraiment besoin d'aide merci d'avance.

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 630
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 630
    Points : 10 556
    Points
    10 556
    Par défaut
    Désolé je n'ai pas de code C/ C++, que du [vieux] code Objective-C

    SQLite crée le fichier, s'il n'existe pas: donc tu t'en fiches de tout le côté "si le fichier existe ou pas"

    Et moi, je fais un truc très simple: une classe avec 1 méthode == 1 requête.


    Entête Database.h:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    @interface Database: NSObject
    {
    @private
     
    	// Database
    	sqlite3* database;
     
    	// Boolean
    	BOOL is_opened;
    }
     
    // Database Init
    - (id) init;
     
    // Close & Open Database
    - (void) close;
     
    - (void) open;
     
    // Requests
    - (void) clean_user_datas;
     
    - (void) get_facebook_friends_list:(NSMutableArray*) friends_list;
     
    - (void) save_facebook_friends_list:(NSArray*) friends_list;
    @end

    Code Database.m:
    Précisions:
    • sqlite3_stmt est en global statique: je ne sais plus pourquoi j'ai fait cela. Pour simuler un singleton ? On peut le mettre dans la classe
    • J'ai un peu lutté pour coder la méthode close. En effet, avec cette méthode de développement, il faut super bien maîtriser les sqlite3_finalize (ne pas en oublier 1 seul) sinon le sqlite3_close échoue. Peut-être que maintenant ce n'est plus le cas: à tester
    • les méthodes init/ dealloc font office de constructeur et destructeur
    • #pragma mark ne sert que pour l'IDE: ils permettent de faire des séparateurs texte dans la liste de méthodes de l'IDE XCode


    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    86
    87
    88
    89
    90
    91
    92
    93
    94
    95
    96
    97
    98
    99
    100
    101
    102
    103
    104
    105
    106
    107
    108
    109
    110
    111
    112
    113
    114
    115
    116
    117
    118
    119
    120
    121
    122
    123
    124
    125
    126
    127
    128
    129
    130
    131
    132
    133
    134
    135
    136
    137
    138
    139
    140
    141
    142
    143
    144
    145
    146
    147
    148
    149
    150
    151
    152
    153
    154
    155
    156
    157
    158
    159
    160
    161
    162
    163
    164
    165
    166
    167
    168
    169
    170
    171
    172
    173
    174
    175
    176
    177
    178
    179
    180
    181
    182
    183
    184
    185
    186
    #import "Database.h"
     
     
    //  Static Statement
    static sqlite3_stmt* statement = nil;
     
     
    @implementation Database
     
     
    - (id) init {
    	self = [super init];
     
    	if (self != nil) {
    		is_opened = NO;
    		[self open];
    	}
     
    	return self;
    }
     
     
    - (void) dealloc {
    	[self close];
     
    	[super dealloc];
    }
     
     
    #pragma mark - Close & Open Database
     
    - (void) close {
    	if (sqlite3_close(database) == SQLITE_OK) {
    		DLOG( (@"Database::close: No problem") );
    		database = nil;
    	} else {
    		DLOG( (@"Database::close: Error: %s", sqlite3_errmsg(database)) );
     
    		// Force
    		sqlite3_finalize(statement);
    		statement = nil;
     
    		if (sqlite3_close(database) == SQLITE_OK) {
    			DLOG( (@"Database::close (Second try): No problem") );
    			database = nil;
    		} else {
    			DLOG( (@"Database::close (Second try): Error: %s", sqlite3_errmsg(database)) );
    		}
    	}
     
    	is_opened = NO;
    }
     
     
    - (void) open {
    //	if (is_opened)
    //		return;
     
    	is_opened = YES;
     
    	NSArray* paths = NSSearchPathForDirectoriesInDomains(NSDocumentDirectory, NSUserDomainMask, YES);
    	NSString* documentDirectory = [paths objectAtIndex:0];
    	NSString* path = [documentDirectory stringByAppendingPathComponent:@"database.sqlite"];
     
    	if (sqlite3_open([path UTF8String], &database) == SQLITE_OK) {
    		DLOG( (@"Database::open: No problem") );
    	} else {
    		DLOG( (@"Database::open: Error: %s", sqlite3_errmsg(database)) );
    	}
    }
     
     
    #pragma mark - Requests
     
    - (void) clean_user_datas {
    	NSString* request = nil;
    	SET_STRING(request, @"UPDATE User_Informations SET screenshot=?, message_screenshot=?, message=?, url=?, latitude=?, longitude=?, heading=?, pitch=? WHERE id=1")
     
    	if (sqlite3_prepare_v2(database, [request UTF8String], -1, &statement, NULL) == SQLITE_OK) {
    		char c = '\0';
     
    		sqlite3_bind_blob(statement, 1, &c, 1, SQLITE_STATIC);
    		sqlite3_bind_blob(statement, 2, &c, 1, SQLITE_STATIC);
    		sqlite3_bind_text(statement, 3, &c, 1, SQLITE_STATIC);
    		sqlite3_bind_text(statement, 4, &c, 1, SQLITE_STATIC);
    		sqlite3_bind_double(statement, 5, 0.0f);
    		sqlite3_bind_double(statement, 6, 0.0f);
    		sqlite3_bind_double(statement, 7, 0.0f);
    		sqlite3_bind_double(statement, 8, 0.0f);
     
    		if (SQLITE_DONE != sqlite3_step(statement)) {
    			DLOG( (@"Database::clean_database - error %s", sqlite3_errmsg(database)) );
    		} else {
    			DLOG( (@"Database::clean_database - ok") );
    		}
    	} else {
    		DLOG( (@"Database::clean_database - error %s", sqlite3_errmsg(database)) );
    	}
     
    	sqlite3_finalize(statement);
    	statement = nil;
    }
     
     
    - (void) get_facebook_friends_list:(NSMutableArray*) friends_list {
    	if (friends_list == nil) { return; }
     
    	[friends_list removeAllObjects];
     
    	Facebook_Friend* friend = nil;
     
    	NSString* request = nil;
    	SET_STRING(request, @"SELECT id, name FROM Facebook_Friends")
     
    	if (sqlite3_prepare_v2(database, [request UTF8String], -1, &statement, NULL) == SQLITE_OK) {
    		while (sqlite3_step(statement) == SQLITE_ROW) {
    			friend = [[Facebook_Friend alloc] init_friend];
     
    			if (friend == nil) { continue; }
     
    			[friend set_id:[NSString stringWithCString:(const char*) sqlite3_column_text(statement, 0) encoding:NSASCIIStringEncoding]];
     
    			[friend set_name:[NSString stringWithCString:(const char*) sqlite3_column_text(statement, 1) encoding:NSUTF8StringEncoding]];
     
    			if ((friend->name != nil) && (friend->friend_id != nil)) {
    				[friends_list addObject:friend];
     
    				DLOG( (@"Database - Get facebook friend:%@ %@]", friend->name, friend->friend_id) )
    			}
     
    			RELEASE(friend)
    		}
    	} else {
    		DLOG( (@"Database::get_facebook_friends - error %s", sqlite3_errmsg(database)) );
    	}
     
    	sqlite3_finalize(statement);
    	statement = nil;
    }
     
     
    - (void) save_facebook_friends_list:(NSArray*) friends_list {
    	if ((friends_list == nil) || ([friends_list count] < 1)) { return; }
     
    	NSString* friend_id = nil;
    	NSString* name = nil;
    	NSString* request = nil;
    	SET_STRING(request, @"INSERT INTO Facebook_Friends('id', 'name') VALUES (?, ?)")
    	char * c_name = nil;
     
    	for (Facebook_Friend* friend in friends_list) {
    		friend_id = friend->friend_id;
    		name = friend->name;
     
    		if ((friend_id == nil) || (name == nil)) {
    			friend_id = nil;
    			name = nil;
     
    			continue;
    		}
     
    		if (sqlite3_prepare_v2(database, [request UTF8String], -1, &statement, NULL) == SQLITE_OK) {
    			sqlite3_bind_text(statement, 1, [friend_id cStringUsingEncoding:NSASCIIStringEncoding], [friend_id length], SQLITE_STATIC);
     
    			c_name = (char*) [name cStringUsingEncoding:NSUTF8StringEncoding];
     
    			sqlite3_bind_text(statement, 2, c_name, strlen(c_name), SQLITE_STATIC);
     
    			switch ( sqlite3_step(statement) ) {
    			case SQLITE_DONE:
    				DLOG( (@"Database - Save facebook friend:%@ %@]", name, friend_id) )
    				break;
    			default:
    				break;
    			}
    		} else {
    			DLOG( (@"Database::save_facebook_friends_list - error %s", sqlite3_errmsg(database)) );
    		}
     
    		sqlite3_finalize(statement);
    		statement = nil;
     
    		friend_id = nil;
    		name = nil;
    	}
    }

Discussions similaires

  1. Insertion des données dans une BDD
    Par Hind4Dev dans le forum JDBC
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/03/2016, 17h17
  2. Insertion des données dans une BD à partir de C#
    Par etoile_de_vie dans le forum C#
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/04/2008, 09h46
  3. Insertion de données dans une BDD Oracle avec VB.NET
    Par DashRendar dans le forum Accès aux données
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/01/2008, 08h47
  4. [SQL-Server] Insertion via checkbox des données dans une bdd
    Par agur29 dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/07/2007, 10h17
  5. [VB6]problème d'insertion des donneés dans une base d'Access2003
    Par lanbok dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2006, 12h17

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo