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Langage Java Discussion :

Projet Casse Brique style BB TAN : problème class()


Sujet :

Langage Java

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Projet Casse Brique style BB TAN : problème class()
    Bonjour,
    Je cherche actuellement à coder un jeu type casse briques pour mes études. J'ai écrit presque tout le code ( toutes les bases les détails ne sont pas définis ) pour une brique et une balle :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    int i;
    int vie=1;
    float contbri=4;
    float tbrique=40, tbille=10;
    float xvitesse, yvitesse;
    float xbille=random(5, 346), ybille=445;
    float xbrique, ybrique=55;
    boolean lancer;
     
    void setup() {
      size ( 350, 450);
      background(0);
      /////
      lancer=false;
      xbrique=int(random(0, 7));
      xbrique=xbrique*50+5;
    }
     
    void draw() {
      background(0);
      dessin_brique();
      dessin_bille();
      lance_bille();
      collision_mur();
      collision_brique();
    }
     
    void dessin_brique() {
      stroke(255, 0, 0);
      strokeWeight(contbri);
      fill(0);
      rect(xbrique, ybrique, tbrique, tbrique);
      fill(255);
      text(vie, xbrique+(tbrique/2-3), ybrique+(tbrique/8*5));
      if (vie==0) {
        xbrique=ybrique=500;
      }
    }
     
    void lance_bille() {
      if (lancer==false) {
        fill(0, 0, 0, 0);
        stroke(255);
        strokeWeight(10);
        arc(xbille, ybille, 87.5, 87.5, 16*PI/14, 30*PI/16);
      }
    }
     
    void dessin_bille() {
      noStroke();
      fill(255);
      ellipse(xbille, ybille, tbille, tbille);
      if ( lancer==true) {
        xbille=xbille+xvitesse;
        ybille=ybille+yvitesse;
      }
    }
     
    void collision_mur() {
      if (xbille>345) {
        xvitesse*=(-1);
      }
      if (xbille<5) {
        xvitesse*=(-1);
      }
      if (ybille<5) {
        yvitesse*=(-1);
      }
      if (ybille>445) {
        xbille=xbille-xvitesse;
        ybille=ybille-yvitesse;
        lancer=false;
      }
    }
     
    void mousePressed() {
      if (mouseX>=xbille) {
        xvitesse=((mouseX-xbille)*7)/(43.75);
        yvitesse=((mouseY-ybille)*7)/(43.75);
        lancer=true;
      } else {
        xvitesse=-((xbille-mouseX)*7)/(43.75);
        yvitesse=((mouseY-ybille)*7)/(43.75);
        lancer=true;
      }
    }
     
    void collision_brique() {
      if (ybille>((ybrique-contbri)-tbille/2) && (xbille>((xbrique-contbri)-tbille/2)) && (xbille<((xbrique+tbrique+contbri)+tbille/2)) && (ybille<((ybrique+tbrique+contbri)+tbille/2))) { //Quand la bille touche la brique ...
        vie=vie-1;
        if (xvitesse>=0 && yvitesse<=0 && xbille>(xbrique-contbri)) {  //... et arrive par la gauche sur le bas de la brique ...
          yvitesse*=(-1);  //... yvitesse est multiplié par -1 pour que la bille change de direction.
        } else if (xvitesse<=0 && yvitesse<=0 && xbille<(xbrique+contbri+tbrique)) {  //... et arrive par la droite sur le bas de la brique ...
          yvitesse*=(-1);  //... yvitesse est multiplié par -1 pour que la bille change de direction.
        } else if (xvitesse<=0 && yvitesse>=0 && xbille<(xbrique+contbri+tbrique)) {  //... et arrive par la droite sur le haut de la brique ...
          yvitesse*=(-1);  //... yvitesse est multiplié par -1 pour que la bille change de direction.
        } else if (xvitesse>=0 && yvitesse>=0 && xbille>(xbrique-contbri)) {  //... et arrive par la gauche sur le haut de la brique ...
          yvitesse*=(-1);  //... yvitesse est multiplié par -1 pour que la bille change de direction.
        } else {  //... et arrive sur les cotés droit ou gauche de la brique par le haut ou par le bas...
          xvitesse*=(-1);  //... xvitesse est multiplié par -1 pour que la bille change de direction.
        }
      }
    }
    PS : Il faut cliquer sur l'arc de cercle blanc pour lancer la balle.
    J'aimerais maintenant avoir plusieurs briques et plusieurs balles ; on m'a dit de créer des objets ( si il y a d'autres solutions je serais ravi de les connaître ^^ ).J'ai créé un tableau pour les briques avec un variable "visible" qui les affiches ou non
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    int nbrique=56;
    int n=0;
    Brique rect[] = new Brique[nbrique];
     
     
    class Brique {     // nom de la classe
      int xbrique, ybrique ;
      int tbrique=40;
      int visible;
      int contbri = 4;
     
     
      Brique(int posx, int posy, int vis) {  //constructeur
        xbrique=posx ; 
        ybrique=posy ;
        visible=vis;
      }
     
     
      /*  void bouger (int decalageX, int decalageY) {
       x=x+decalageX;
       y=y+decalageY;
       }
       */
      void dessiner() {
        if (visible==1) {
          stroke(255, 0, 0);
          strokeWeight(contbri);
          fill(0);
          rect(xbrique, ybrique, tbrique, tbrique);
        }
      }
     
      void collision()
      {
      }
    }
     
     
     
     
    void setup() {
      int xbrique=5, ybrique=55 ;
      int tbrique=40;
      int visible;
      size (350, 450);
      background(0);
     
      int n;
     
      for (n=0; n<56; n++)
      {
        rect[n]=new Brique (xbrique, ybrique, 1);
        xbrique=xbrique+50;
        if (xbrique>305) {
          xbrique=5;
          ybrique+=50;
        }
      }
    }
     
    void draw() {
      background(0);
      //rect[6].dessiner();
      for (n=0; n<nbrique; n=n+1) {
        rect[n].dessiner();
      }
    }
    J'ai essayé d'introduire la partie du code pour la collision entre les billes et les briques mais cela ne fonctionne pas :
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    int nbrique=56;
    int n=0;
    Brique rect[] = new Brique[nbrique];
     
    class Brique {     // nom de la classe
      int xbrique, ybrique ;
      int tbrique=40;
      int visible;
      int contbri = 4;
     
     
      Brique(int posx, int posy, int vis) {  //constructeur
        xbrique=posx ; 
        ybrique=posy ;
        visible=vis;
      }
     
      void bouger (int decalageX, int decalageY) {
      }
     
      void dessiner() {
        if (visible==1) {
          stroke(255, 0, 0);
          strokeWeight(contbri);
          fill(0);
          rect(xbrique, ybrique, tbrique, tbrique);
        }
      }
    }
     
     
     
    class Bille {
      int tbille=10;
      float xvitesse, yvitesse;
      float xbille=random(5, 346), ybille=445;
      boolean lancer;
     
      Bille(float posx, float posy, int taille) {
        xbille=posx;
        ybille=posy;
        tbille=taille;
      }
      void dessin_bille() {
        noStroke();
        fill(255);
        ellipse(xbille, ybille, tbille, tbille);
        if ( lancer==true) {
          xbille=xbille+xvitesse;
          ybille=ybille+yvitesse;
        }
      }
      void collision_mur() {
        if (xbille>345) {
          xvitesse*=(-1);
        }
        if (xbille<5) {
          xvitesse*=(-1);
        }
        if (ybille<5) {
          yvitesse*=(-1);
        }
        if (ybille>445) {
          xbille=xbille-xvitesse;
          ybille=ybille-yvitesse;
          lancer=false;
        }
      }
      void lance_bille() {
        if (lancer==false) {
          fill(0, 0, 0, 0);
          stroke(255);
          strokeWeight(10);
          arc(xbille, ybille, 87.5, 87.5, 16*PI/14, 30*PI/16);
        }
      }
      void testLance(int mX, int mY) {
        if (mX>=xbille) {
          xvitesse=((mX-xbille)*7)/(43.75);
          yvitesse=((mY-ybille)*7)/(43.75);
          lancer=true;
        } else {
          xvitesse=-((xbille-mX)*7)/(43.75);
          yvitesse=((mY-ybille)*7)/(43.75);
          lancer=true;
        }
      }
    }
     
     
    Bille b1;
    void setup() {
      float xvitesse, yvitesse;
      int xbrique=5, ybrique=55 ;
      float xbille=random(5, 346), ybille=445;
      int tbrique=40, tbille=10;
      int visible;
      int n;
      size (350, 450);
      background(0);
      // lancer=false;
      b1=new Bille(xbille, ybille, tbille);
     
      for (n=0; n<56; n++)
      {
        rect[n]=new Brique (xbrique, ybrique, 1);
        xbrique=xbrique+50;
        if (xbrique>305) {
          xbrique=5;
          ybrique+=50;
        }
      }
    }
     
    void draw() {
      background(0);
      rect[2].dessiner();
      rect[4].dessiner();
      rect[10].dessiner();
      b1.dessin_bille();
      b1.lance_bille();
      b1.collision_mur();
      collision_brique();
    }
     
     
     
    void mousePressed() { 
      b1.testLance(mouseX, mouseY);
    }
     
    void collision_brique() {
      if (b1.ybille>((rect[n].ybrique-rect[n].contbri)-b1.tbille/2) && (b1.xbille>((rect[n].xbrique-rect[n].contbri)-b1.tbille/2)) && (b1.xbille<((rect[n].xbrique+rect[n].tbrique+rect[n].contbri)+b1.tbille/2)) && (b1.ybille<((rect[n].ybrique+rect[n].tbrique+rect[n].contbri)+b1.tbille/2))) { //Quand la bille touche la brique ...
       // vie=vie-1;
        if (b1.xvitesse>=0 && b1.yvitesse<=0 && b1.xbille>(rect[n].xbrique-rect[n].contbri)) {  //... et arrive par la gauche sur le bas de la brique ...
          b1.yvitesse*=(-1);  //... yvitesse est multiplié par -1 pour que la bille change de direction.
        } else if (b1.xvitesse<=0 && b1.yvitesse<=0 && b1.xbille<(rect[n].xbrique+rect[n].contbri+rect[n].tbrique)) {  //... et arrive par la droite sur le bas de la brique ...
          b1.yvitesse*=(-1);  //... yvitesse est multiplié par -1 pour que la bille change de direction.
        } else if (b1.xvitesse<=0 && b1.yvitesse>=0 && b1.xbille<(rect[n].xbrique+rect[n].contbri+rect[n].tbrique)) {  //... et arrive par la droite sur le haut de la brique ...
          b1.yvitesse*=(-1);  //... yvitesse est multiplié par -1 pour que la bille change de direction.
        } else if (b1.xvitesse>=0 && b1.yvitesse>=0 && b1.xbille>(rect[n].xbrique-rect[n].contbri)) {  //... et arrive par la gauche sur le haut de la brique ...
          b1.yvitesse*=(-1);  //... yvitesse est multiplié par -1 pour que la bille change de direction.
        } else {  //... et arrive sur les cotés droit ou gauche de la brique par le haut ou par le bas...
          b1.xvitesse*=(-1);  //... xvitesse est multiplié par -1 pour que la bille change de direction.
        }
      }
    }
    On peut néanmoins remarquer que la bille se cogne contre une brique invisible en haut à gauche. Je fais donc appel à vous pour comprendre mes problèmes pour que j’essaie de les résoudre et avoir des regards extérieurs pour optimiser et améliorer le code. Par avance merci pour ceux qui prendrons le temps de répondre à mes questions.
    Mr.Kyrox

  2. #2
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    Par défaut
    Ton test de collision avec les briques ne teste que la brique numéro 56 (la dernière) et non "toutes les briques visibles". Il te manque une boucle.

    La bille qui se coince en haut a gauche, j'ai put le voir, mais je pense que le problème vient d'ailleurs que ce que tu ne crois.

    Une bonnée idée serait de debugger pas à pas. (Ce que "l'ide" processing (du moins en version 2.0) ne permets pas). Il faudrait voir a porte le code sous eclipse ou netbeans (c'est facilement faisable).
    (Les "ça ne marche pas", même écrits sans faute(s), vous porteront discrédit ad vitam æternam et malheur pendant 7 ans)

    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  3. #3
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    Déjà merci à toi d'avoir répondu !
    Je vais essayer de corriger le problème du test de collision demain.
    " (Ce que "l'ide" processing (du moins en version 2.0) ne permets pas). Il faudrait voir a porte le code sous eclipse ou netbeans (c'est facilement faisable). " ->je n'ais absolument rien compris de cette phrase

  4. #4
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    Par défaut
    J'ai réussis à bien gérer les collisions. Maintenant j'aimerais que les briques qui apparaissent ais une position aléatoire sur la deuxième ligne . Seulementsi je met un random il va s’exécuter plusieurs fois car il est dans le void draw()... Comment faire pour contrer ça ?
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    int nbriquetot=56;
    int n=0;
    Brique rect[] = new Brique[nbriquetot];
     
    class Brique {     // nom de la classe
      int xbrique, ybrique ;
      int tbrique=45;
      int vie;
      boolean visible;
      int contbri = 4;
     
     
      Brique(int posx, int posy, boolean vis) {  //constructeur
        xbrique=posx ; 
        ybrique=posy ;
        visible=vis;
      }
     
      void bouger (int decalageX, int decalageY) {
      }
     
      void dessiner() {
        if (visible==true) {
          stroke(255, 0, 0);
          strokeWeight(contbri);
          fill(0);
          rect(xbrique, ybrique, tbrique, tbrique);
          fill(255);
          text(vie, xbrique+(tbrique/2-3), ybrique+(tbrique/8*5));
        }
      }
    }
     
     
     
    class Bille {
      int tbille=12;
      float xvitesse, yvitesse;
      float xbille=random(5, 346), ybille=440;
      boolean lancer;
     
      Bille(float posx, float posy, int taille) {
        xbille=posx;
        ybille=posy;
        tbille=taille;
      }
      void dessin_bille() {
        noStroke();
        fill(255);
        ellipse(xbille, ybille, tbille, tbille);
        if ( lancer==true) {
          xbille=xbille+xvitesse;
          ybille=ybille+yvitesse;
        }
      }
      void collision_mur() {
        if (xbille>344) {
          xvitesse*=(-1);
        }
        if (xbille<6) {
          xvitesse*=(-1);
        }
        if (ybille<6) {
          yvitesse*=(-1);
        }
        if (ybille>444) {
          xbille=xbille-xvitesse;
          ybille=ybille-yvitesse;
          lancer=false;
        }
      }
      void lance_bille() {
        if (lancer==false) {
          fill(0, 0, 0, 0);
          stroke(255);
          strokeWeight(10);
          arc(xbille, ybille, 87.5, 87.5, 16*PI/14, 30*PI/16);
        }
      }
      void testLance(int mX, int mY) {
        if (mX>=xbille) {
          xvitesse=((mX-xbille)*7)/(43.75);
          yvitesse=((mY-ybille)*7)/(43.75);
          lancer=true;
        } else {
          xvitesse=-((xbille-mX)*7)/(43.75);
          yvitesse=((mY-ybille)*7)/(43.75);
          lancer=true;
        }
      }
    }
     
     
    Bille b1;
    int nbrique=(int)random(1, 8);
    int lvl=1, vie=1;
    float xvitesse, yvitesse;
    int xbrique=2, ybrique=52 ;
    float xbille=random(6, 344), ybille=444;
    int tbrique=45, tbille=12;
    boolean visible=false;
    void setup() {
     
      size (350, 450);
      background(0);
      // lancer=false;
      b1=new Bille(xbille, ybille, tbille);
     
      for (n=0; n<56; n++) {
        rect[n]=new Brique (xbrique, ybrique, visible);
        xbrique=xbrique+50;
        if (xbrique>305) {
          xbrique=2;
          ybrique+=50;
        }
      }
      for (n=0; n<56; n++) {
        rect[n].vie=lvl;
      }
    }
     
     
    void draw() {
      background(0);
      creation_brique();
      b1.dessin_bille();
      b1.lance_bille();
      b1.collision_mur();
      collision_brique();
      //vie();
    }
     
     
     
    void creation_brique() {
      if (nbrique==1) {
        for (n=0; n<nbrique; n++) {
          if (rect[n].vie>0) {
            rect[n].dessiner();
            rect[n].visible=true;
          }
          else {
            rect[n].visible=false;
          }
        }
      } else if (nbrique==2) {
        for (n=0; n<nbrique; n++) {
          if (rect[n].vie>0) {
            rect[n].dessiner();
            rect[n].visible=true;
          }
          else {
            rect[n].visible=false;
          }
        }
      } else if (nbrique==3) {
        for (n=0; n<nbrique; n++) {
          if (rect[n].vie>0) {
            rect[n].dessiner();
            rect[n].visible=true;
          }
          else {
            rect[n].visible=false;
          }
        }
      } else if (nbrique==4) {
        for (n=0; n<nbrique; n++) {
          if (rect[n].vie>0) {
            rect[n].dessiner();
            rect[n].visible=true;
          }
          else {
            rect[n].visible=false;
          }
        }
      } else if (nbrique==5) {
        for (n=0; n<nbrique; n++) {
          if (rect[n].vie>0) {
            rect[n].dessiner();
            rect[n].visible=true;
          }
          else {
            rect[n].visible=false;
          }
        }
      } else if (nbrique==6) {
        for (n=0; n<nbrique; n++) {
          if (rect[n].vie>0) {
            rect[n].dessiner();
            rect[n].visible=true;
          }
          else {
            rect[n].visible=false;
          }
        }
      } else if (nbrique==7) {
        for (n=0; n<nbrique; n++) {
          if (rect[n].vie>0) {
            rect[n].dessiner();
            rect[n].visible=true;
          }
          else {
            rect[n].visible=false;
          }
        }
      }
    }
     
    void mousePressed() { 
      b1.testLance(mouseX, mouseY);
    }
     
    void collision_brique() {
      for (n=0; n<56; n++) {
        if (rect[n].visible==true) {
          if (b1.ybille>((rect[n].ybrique-rect[n].contbri)-b1.tbille/2) && (b1.xbille>((rect[n].xbrique-rect[n].contbri)-b1.tbille/2)) && (b1.xbille<((rect[n].xbrique+rect[n].tbrique+rect[n].contbri)+b1.tbille/2)) && (b1.ybille<((rect[n].ybrique+rect[n].tbrique+rect[n].contbri)+b1.tbille/2))) { //Quand la bille touche la brique ...
            rect[n].vie=rect[n].vie-1;
            if (b1.xvitesse>=0 && b1.yvitesse<=0 && b1.xbille>(rect[n].xbrique-rect[n].contbri)) {  //... et arrive par la gauche sur le bas de la brique ...
              b1.yvitesse*=(-1);  //... yvitesse est multiplié par -1 pour que la bille change de direction.
            } else if (b1.xvitesse<=0 && b1.yvitesse<=0 && b1.xbille<(rect[n].xbrique+rect[n].contbri+rect[n].tbrique)) {  //... et arrive par la droite sur le bas de la brique ...
              b1.yvitesse*=(-1);  //... yvitesse est multiplié par -1 pour que la bille change de direction.
            } else if (b1.xvitesse<=0 && b1.yvitesse>=0 && b1.xbille<(rect[n].xbrique+rect[n].contbri+rect[n].tbrique)) {  //... et arrive par la droite sur le haut de la brique ...
              b1.yvitesse*=(-1);  //... yvitesse est multiplié par -1 pour que la bille change de direction.
            } else if (b1.xvitesse>=0 && b1.yvitesse>=0 && b1.xbille>(rect[n].xbrique-rect[n].contbri)) {  //... et arrive par la gauche sur le haut de la brique ...
              b1.yvitesse*=(-1);  //... yvitesse est multiplié par -1 pour que la bille change de direction.
            } else {  //... et arrive sur les cotés droit ou gauche de la brique par le haut ou par le bas...
              b1.xvitesse*=(-1);  //... xvitesse est multiplié par -1 pour que la bille change de direction.
            }
          }
        } else {
        }
      }
    }
     
    /*void vie() {
      for (n=0; n<56; n++) {
        if (rect[n].vie==0) {
          rect[n].visible=false;
        }
      }
    }*/
    C'est quoi exactement Ellipse et Netbeans ?

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