Bonjour,

Je développe deux programmes: l'un sur un PC classique , l'autre sur tablette. (En vb.net et WinForm)
Les deux programmes communiquent par TCP/IP et UDP.
Le programme du PC envoi des copies d'écran à la tablette.
La tablette envoi des commandes au programme sur le PC.

Jusqu'ici j'utilisais des commandes souris ou molette:
tablette : mouse down / move / up -> codage en chaine -> envoi par UDP
PC : réception UDP -> décodage -> mouse_event

Vu que les commandes se font sur une tablette, je me suis intéressé à la "Windows Touch Gestures"
Il est assez facile d'intercepter les messages WM_GESTURE, de coder les valeurs et d'envoyer le tout au PC par UDP.

Sur le PC, je pensais qu'il serait simple de décoder le message et de l'envoyer au moyen d'un SendMessage ou PostMessage.

Ben non

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
Private Sub construit_et_envoi_message(ByVal comm() As String)
        Dim fenPP As IntPtr = GetForegroundWindow() 'handle de la fenêtre au premier plan
        Dim id As Integer = 0
        GetWindowThreadProcessId(fenPP, id) ' id du process auquel la fenêtre appartient
        Dim processus As Process = Process.GetProcessById(id) ' process recherché
        affiche_log("appli: " & processus.ProcessName, False, 0)
        Try

Dim gestruct As GESTUREINFO
            gestruct.cbSize = Val(comm(3))
            gestruct.dwFlags = Val(comm(4))
            gestruct.dwID = Val(comm(5))
            gestruct.hwndTarget = fenPP
            Dim pt As POINTS
            pt.x = Val(comm(7)) : pt.y = Val(comm(8))
            gestruct.ptsLocation = pt
            gestruct.dwInstanceID = Val(comm(9))
            gestruct.dwSequenceID = Val(comm(10))
            gestruct.ullArguments = Val(comm(11))
            gestruct.cbExtraArgs = Val(comm(12))

Dim tmp_struct_ptr As IntPtr = Marshal.AllocHGlobal(Marshal.SizeOf(gestruct)) ' réserver une zone mémoire non managé
            Marshal.StructureToPtr(gestruct, tmp_struct_ptr, True) ' copier les données de la structure
            If tmp_struct_ptr <> 0 Then
                Dim process_hdle As IntPtr = processus.Handle ' handle natif du process
                Dim my_struct_ptr As IntPtr = VirtualAllocEx(process_hdle, IntPtr.Zero, CUInt(Marshal.SizeOf(GetType(GESTUREINFO))), AllocationType.Commit, MemoryProtection.ReadWrite) ' zone mémoire dans le thread de l'appli visée
                If my_struct_ptr <> 0 Then
                    Dim result As IntPtr = WriteProcessMemory(process_hdle, my_struct_ptr, tmp_struct_ptr, Marshal.SizeOf(gestruct), IntPtr.Zero) ' copier le bloc non managé
                    If result <> 0 Then
                        Dim w_param As IntPtr = Val(comm(2))
                        affiche_log("processus.handle: " & processus.Handle.ToString, False, 0)
                        Dim mess As UInteger = Val(comm(1)) ' numéro du message &H119 dans le cas de WM_GESTURE
                        Dim sm_res As IntPtr = PostMessage(fenPP , mess, w_param, my_struct_ptr) ' envoyer le message
                        If sm_res = IntPtr.Zero Then
                            affiche_log("erreur: " & Marshal.GetLastWin32Error().ToString, False, 0) ' si sm_res = 0, rechercher le numéro d'erreur
                        Else
                            affiche_log("message envoyé ", False, 0)
                        End If
                    End If
                End If
            End If
            Marshal.FreeHGlobal(tmp_struct_ptr)
        Catch ex As Exception
            MessageBox.Show(ex.Message)
        End Try
    End Sub
La routine n'est pas sélective : elle tente d'envoyer le message à la fenêtre qui se trouve au premier plan sur le bureau.
En entrée, elle reçoit un tableau de chaines contenant les valeurs des divers éléments de la structure d'une commande WM_GESTURE.
(affiche_log est une routine annexe remplissant une fenêtre d'infos)

Si le N° du message mess = WM_GESTURE (&H119) j'obtiens systématiquement une erreur "6" (ERROR_INVALID_HANDLE).
Si je met une valeur "non système" dans mess (100200 par ex), le message est bien envoyé sans erreur.

Je n'arrive pas à comprendre cette erreur.
help, help, help