Bonjour,

Citation Envoyé par tartenpion32 Voir le message
je vais de ce pas installer Lazarus et le free pascal disponible dans ma distribution
Il y a de fortes chances que la version disponible dans les dépôts ne soit pas la dernière en date. Il est préférable de procéder à l'installation depuis les paquetages disponibles en ligne : https://pascal.developpez.com/telech...d/1657/Lazarus.

je jette aux orties Qt et le C++, ainsi aussi que le bureau KDE
Pourquoi le bureau ?
Parce que je le supporte depuis le début car mon copain m'avais dis qu'il y a une logique à utiliser KDE et Qt
Si je décide d'utiliser Pascal, il n'y a plus aucune raison d'utiliser KDE
Qt est en effet issue des prémisses du développement de KDE, mais le lien s'arrête là : Qt est disponible quel que soit le bureau utilisé, ainsi que pour d'autres OS comme Windows. De même, rien ne t'empêche d'utiliser Gtk sous KDE. Je rejoins entièrement Aurélien Regat-Barrel sur la qualité et l'abondance de la documentation de Qt.

En linguistique, ils utilisent toutes sortes de mots : langage, argot, créole, patois, dialecte, jargon.
Dans cette classification, le pascal mérite le titre de langage, pour le C++, le mot de jargon convient mieux
Object Pascal est au Pascal ce que le C++ est au C.

Si l'on considère Delphi et C++ Builder, ils utilisent les mêmes bibliothèques. Idem lorsque l'on fait du .NET, peu importe le langage que l'on utilise (ou les langages, puisqu'on peut les mélanger) puisqu'au final c'est le même langage intermédiaire qui est compilé et le même framework utilisé.