Chapitre 5.
Le langage Perl.
Dans les chapitres précédents, nous avons décrit le langage HTML, et le protocole HTTP. Ces deux supports sont utilisés par le Web pour la création de documents et la gestions de requêtes. Ces deux concepts sont réunis lors de la création d'interfaces hébergées par les serveurs. Les applications les plus courantes sont l'accès à une base de données et la gestion de documents tel que les questionnaires. Ces documents sont dites
dynamiques car créés lorsque l'utilisateur accède à la ressources.
La programmation de telles interfaces nécessites un langage permettant un accès simplifié au système et aux entrés/sorties standard représentant les canaux de communications privilégiés du protocole HTTP.
Le langage PERL constitue un outil adéquat puisqu'il répond à ceux deux propriétés et possède un ensemble d'opérateurs permettant un traitement simplifié des chaînes de caractères utilisés pour communiquer avec le protocole HTTP.
Le langage PERL est un lanage conçu pour la manipulation des chaînes de caractères, de fichier et de process. Cette manipulation est simplifiée par le nombre important d'opérateurs mis à la disposition de l'utilisateur.
Le langage PERL est habituellement perçu comme un langage intermédiaire entre les shell scripts et la programmation en C. En effet, les programmes PERL sont une succession d'instructions et sont similaires à des shell scripts car il n'existe pas de procédures principale telle que la routine
main en C.
Ils se rapprochent néanmoins du langage C par leur syntaxe et le nombre important de fonctions permettant la manipulation de chaînes de caractères et de fichiers.
Le langage Perl n'est pas précompilé, mais il est toutefois plus rapide que la plupart des langages interprétés, notamment le Bourne Shell. Ceci est dû au fait que les programme PERl sont analysés, interprétés et compilés par l'interprète PERL avant exécution.
Nous présenterons, très brièvement, les principales caractéristiques de PERL. Pour approfondir ces éléments nous conseillons vivement de consulter les ouvrages
Learning PERL [Sch94] et
Programming Perl [WS92].
Partager