Bon j'explique mon problème :
J'ai fait une classe AbstractFunction, abstraite, qui va me permettre de modéliser des fonctions quelconques, en y déclarant quelques méthodes comme eval() (calcule l'image en un pt), derive(), integre, ... et y définit des méthodes comme le thm des valeurs intermédiares, thm de Newton, du point fixe, ...
Jusque-là, tout va bien, une belle classe générale.
Ensuite je crée une classe Polynome, qui hérite de AbstractFunction, tout va bien, mes coefficients sont réels...
Seulement voilà, je veux être général par souci de réutilité j'implémente cette classe avec des types génériquesn afin de pouvoir créer des polynômes de matrice par exemple, de la manière suivante : Polynome p = new Polynome<Matrix>( ... );
Je ne dois globalement pas redéfinir les méthodes qui font + - * /, ni même derive(), integre() de la classe abstraite, tout ça va bien...
Mais le problème monstrueux est le suivant : comment appliquer le théorême des valeurs intemédiares à un polynôme de matrices? Il n'y a en effet pas d'ordre sur Rn x Rm... A la limite on se dit c'est facile, onj utilise une norme usuelle sur les matrices (je vous épargne la définition) et ça va fonctionner... Et bien non car une norme est >= 0 et je ne peux pas aller dans le négatif, ennuyeux pour le thm...
Enfin voilà j'espère que je me suis fait comprendre et qu'il y aura qqn pour m'aider, je ne suis peut-être pas au bon endreoit, j'aurais peut-être dû poster du côté algorithmique...
Merci d'avance pour vos réponses
Partager