Une nouvelle technologie de batteries pour supplanter celles au lithium-ion
une solution aux récents problèmes d'explosion de batterie ?

Une équipe d'ingénieurs menée par le professeur John Goodenough (co-inventeur de la batterie au Lithium Ion) et la chercheuse Maria Helena Braga vient de mettre au point une nouvelle technologie de batteries « solid state », c'est-à-dire à électrolyte et électrodes solides. La nouvelle a été rendue publique ce 28 février par le biais du site de web de l'université du Texas à Austin.

Nom : goodenough_john_2015_in_his_lab31853_1.jpg
Affichages : 5110
Taille : 75,0 Ko

Dans la publication associée à cette nouvelle avancée, les chercheurs rappellent que les batteries au lithium-ion actuelles mettent en œuvre des électrolytes liquides. Ceux-ci sont pointés du doigt dans les dysfonctionnements observés jusqu'ici avec cette technologie. Il ressort en effet des travaux des chercheurs qu'une charge rapide entraîne un court-circuit interne de la batterie qui s'embrase alors.

La nouvelle technologie de batteries proposée par nos chercheurs vient résoudre ce problème de par sa structure. Elle est à électrolyte et à électrodes solides, conçue pour résoudre le problème d'inflammation, mais aussi pour apporter d'autres avantages comme une puissance plus importante. Du fait de l'usage d'une structure interne solide, les chercheurs estiment la puissance des batteries basées sur cette technologie à trois fois celle des batteries au lithium-ion.


Une bonne nouvelle pour les consommateurs comme cette adolescente qui a récemment vu son iPhone exploser pour ce qui serait apparemment un problème au niveau de la batterie, ou encore pour la longue liste de consommateurs qui ont vu le constructeur Samsung leur demander de renvoyer leur Galaxy note 7 pour des raisons similaires. De notre point de vue, tout le monde y gagne, consommateurs comme fabricants d'appareils faisant usage de ces batteries.

Source : fortune

Et vous ?

Qu'en pensez-vous ?

Voir aussi :

Après le fiasco des Note7, des chercheurs proposent une solution pour éviter les explosions de batterie, grâce à une substance ignifuge
Samsung a confirmé que des batteries défectueuses ont été à l'origine de l'explosion du Galaxy Note 7, après des enquêtes de quatre mois