IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Stages Discussion :

[Stage] Stage = exploitation ??

Sujet :

Stages

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre éclairé Avatar de gamerome
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut [Stage] Stage = exploitation ??
    Bonjour à tous,
    Je crée ce topic car j'aimerai avoir quelques avis et conseils sur ma situation.
    Je suis actuellement en Lic pro. Je suis en stage depuis plus de 2 mois et il m'en reste la moitié à
    effectuer (stage de 4mois). Je ne suis pas rémunéré et je fais 40h/semaine. Pourtant je conçois
    une application à cette société qu'ils utiliseront énormément.
    De plus, je n'ai aucune idée si je dispose ou non de RTT. Et malgré la chartre sur les stages qui a été adoptée
    récemment je ne sais pas du tout si je serais rémunéré.
    Alors voila j'ai maintenant une image très négative des stages où j'ai vraiment l'impression d'être
    exploité.

L'année derniere, j'ai fais un stage de 2 mois (j'étais en DUT 2ème année) et idem : 40h/sem non rémunéré pour le développement
    d'une application utilisée tous les jours par le personnel.

Donc j'aimerai avoir vos avis sur ma situation actuelle. Avez vous des conseils à me donner?
    Je sais que tous les stages ne sont pas ainsi. Certains de mes amis sont eux rémunérés et considérés comme un vrai employé.

Membre Expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Est ce que ton stage est interessant ? Est ce que tu apprends des choses ? Est ce que tu es suivi ?

Membre Expert Avatar de nebule
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Tiens, dans le même style, tu peux lire à partir de ce post

ps: on est tous passé par là

Modérateur
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Un stage, contraiement à un emploi, et censé apporter quelque chose aux deux parties.

C'est à dire que si d'un côté tu développes un logiciel qui sera beaucoup utilisé, mais qu'en plus tu apprends plien de trucs, ton tuteur de stage est là quand tu as besoin de lui, etc etc etc Alors c'est un bon stage.

En revanche, si tu dois juste faire ton boulot comme les autres, mais qu'en plus tu n'apprends rien, alors là oui, il y a clairement un abus.

Le fait d'être payé ou non n'a donc pas grand chose à voir là dedans, même si je t'accorde que c'est beaucoup plus sympa lorsqu'on est payé.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

Membre expérimenté
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2004
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    oui, certaines boites abusent beaucoup des stagiaires.

il y a les pires: certaines ssii qui facturent directement le stagiaire sans lui donner de remuneration a une hauteur convenable. Certaines ssii en usent et abusent et vendent des stagiaires comme des inges en se faisant des marges de fous dessus.

on peut voir aussi des boites qui passent par des stagiaires pour developer des outils utiles pour la boite, souvent car ils n'ont aucun budget pour faire ca par une boite. en general, c beaucoup de travail, faible remuneration, mais une bonne experience au final (car complete) !

apres, je suis etonne qu'en licence tu n ai pas reussi a trouver un stage remunere ??? surtout que tu as deja eu une premiere experience. c'est rare maintenant, surtout en cette periode de forte demande, t'as du mal te debrouiller.

Et puis franchement, a part des cas exceptionnels, premier stage ou tres petites boites, ne pas remunerer les stagiaires informatiques, c'est quand meme un signe que la boite en question n'a pas une grande estime des stagiaires.

tu es stagiaire, pas un employe et donc que tu ne vas pas te tuer a la tache pour peanuts, surtout que je suppose que c'est pas ton stage de fin d'etudes et donc qu il n y a pas d'embauche a la cle... en clair, leve peut etre le pied histoire de voir comment ils reagissent (sans passer pour un glandeur non plus). Si t'as de bons rapport avec ton maitre de stage, tu peux aussi lui en parler hein, faut pas avoir honte de ces choses la (mais faut etre par contre tres diplomate)

de toutes facons, toutes les experiences sont bonnes a prendre, surtout les mauvaises, ce sont celles qui forgent le plus

Mon conseil, c'est si ca se passe bien niveau relationnel, continue en levant le pied, voir en allant en parler avec ton maitre de stage (recadrage de ton projet etc...). et comme ca, tu auras plus de hargne pour demander une remuneration la prochaine fois ^^

Pour les rtt, normalement, t'as droit aux rtt communs a toute la boite, mais toi tu n'en a pas normalement (hors certaines gentilles boites ^^), ca a ptet change depuis.

Et vu qu ils ont abrogé le CPE, les nouvelles mesures pour ameliorer le status des stages ont du egalement passer a la trappe (remuneration obligatoire a partir du 3eme mois, retraite etc...). (non, il ny avait pas *que* du mauvais dans le cpe...fin de la parenthese ^^)

Mais renseignes toi quand meme.

Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je ne suis pas dans une boite d'info, donc je ne suis pas vraiment encadré. Je suis tout seul dans mon ptit bureau à coder! Et non, je n'apprend rien de nouveau.
    Ah oui j'ai oublié de préciser que cette boite a embauché 6 stagiaires (dt moi). Pour info ils sont 5 à etre en CDI. Bref je suis tombé sur la mauvaise boite ; j'ai vraiment pas de bol (2ans de suite) ! Plus jamais de stage pour moi!!!

A part en parler avec mon patron,lever le pied sur la travail à faire, qu'est ce que je peux faire d'autre?

Membre Expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je vais te donner bétement mon avis et ce que je ferais (ce que j'ai fait, parce que je me suis déjà retrouvé dans cette situation). Ce n'est que mon avis, tu en fais ce que tu veux.

Pour moi, un stage est un prolongement de la formation. Cela ne me choque donc pas qu'on ne soit pas payé (le fait d'être facturé à un client sur un faux CV est un autre problème). Le fait de ne pas avoir de RTT ou de congés ne me choque pas non plus (bon, oki, c'est pas facile, mais bon, c'est le prix à payé pour avoir une solide formation et des expériences qui aident ensuite à avoir une bonne situation).
    Par contre, un stage doit tenir les promesses qui ont été faites (et écrite sur la convention) -> la mission et le suivi.

En ce qui me concerne, j'ai effectuer un stage où rien n'avait été préparé pour nous (en binome), ni outil, ni logiciels. Il nous a été impossible de faire ce qui avait été prévu. Je me suis donc tourné vers l'interlocuteur le mieux placer pour résoudre le problème : l'école.

Voila, moi je pense que si ton stage ne répond pas à ce qui été prévu, tu dois prévenir l'école.
    Sinon, désolée, mais choisir un stage, c'est comme choisir un taf, il faut faire attention à ce qu'on signe. Ensuite, si tout est fait comme prévu, on ne peut pas se plaindre. (Je parle bien sur de la formation que ca apporte, je reste dans le cadre que j'ai fixé au début de mon post).

Membre Expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    je lis ici et la des salariés et stagiaires qui se pleignent de faire trop d'heure. Jusqu'a preuve du contraire ils n'ont pas d'arme pointer sur le tempe pour leur dire de bosser à pas d'heure.

ca va peut etre choque mais si on fait 50h/semaine sans broncher c'est qu'on le veut ou qu'on a pas suffisament de caractere pour dire non et venir se pleindre sur un forum ne fera pas avancer le probleme...

ca m'ait arrivé de finir tard le soir (22h) mais je le voulais parce que le contexte m'interressait. Aujourd'hui ce que je fais est plus basic donc départ à 18h00

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par la drogue c'est mal
    ca va peut etre choque mais si on fait 50h/semaine sans broncher c'est qu'on le veut ou qu'on a pas suffisament de caractere pour dire non et venir se pleindre sur un forum ne fera pas avancer le probleme...
    Pour un stage, c'est sur qu'il n'y a pas d'obligation de travail supplémentaire (surtout si les conditions sont mauvaises). Du moment qu'on fait 35h ou le temps indiqué dans la convention, et qu'on ne se tourne pas les pouces quand on y est, ça suffit.

Mais pour le boulot, là ça dépend. Si on n'a pas d'échéance, ou si c'est pas très passionnant, faire de nombreuses heures supplémentaires ne rime à rien. Mais quand un contrat est négocié avec un client, qu'on choisit les échéances à ta place (bien sûr, toujours trop courtes),sans te consulter, et qu'après tu te dois de finir le projet parce que sinon le client est pas content, ben là si tu ne fais pas d'heures sup (nécéssaires pour finir le projet) et que le projet capote, il me semble que l'employeur va avoir une très grosse envie de te virer pour faute...

Enfin, c'est sur, se plaindre sur un forum ne résoudra rien, ça peut juste apporter un peu de réconfort peut être.

Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    et venir se pleindre sur un forum ne fera pas avancer le probleme...
    Je ne suis pas venu ici pour me plaindre. En relisant bien mon premier message tu comprendrai mieux : Je te le remet quand meme :

Je crée ce topic car j'aimerai avoir quelques avis et conseils sur ma situation.
    Donc j'aimerai avoir vos avis sur ma situation actuelle.
    ca va peut etre choque mais si on fait 50h/semaine sans broncher c'est qu'on le veut ou qu'on a pas suffisament de caractere pour dire non
    Facile à dire... mais quand on débute dans le monde du travail, crois tu que ce soit facile pour tout le monde d'imposer ses conditions de travail? Moi je débute et je me voyais très mal le premier jour dire à mon patron : "Par contre, je ne souhaite pas faire plus de 35h/sem et p-e qu'une rémunération , étant donné la durée de mon stage, pourrait etre envisagée".
    Eh non je ne me voyais pas capable de lui dire ca. Est ce pour autant que les patrons doivent en profiter?
    Ce topic est aussi là pour parler de ce fait : L'abus de certains employeurs.
    La preuve : la moitié du personnel de l'entreprise est stagiaire...

Donc inutile de rejeter la faute sur les stagiaires débutants. C'est justement ca qui ne fera pas avancer les choses...

Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    salut,

Perso mon premier stage de DUT c'est mal passé (non rénuméré/mauvaise ambience)

Je suis maintenant en licence (préparatoire au master pro) et j'effectue mon second stage (plus court cette fois ci). Celui-ci n'esttoujours pas rénuméré (Comme tout le monde dans ma promo...les stages payé sont rares a ce niveaux)

Mais le principal, je l'ai obtenu.
    Tout d'abord j'ai une nouvelle experience dans mon CV.
    J'ai réussi à me faire embauché pour l'été.
    Je peux mettre en application ma méthode de travail
    J'ai appris de nouvelles choses

Tout ces points sont très importants, sans oublier que ces stages permettent de découvrir pour certains le monde de l'entreprise.

++

Discussions similaires

1. [Stage] Stage conventionné en securité des SI
    Par SpoOnK dans le forum Demandes
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/02/2015, 14h43
  2. [STAGE] stage Master 2 Bioinformatique
    Par SAMBIOINF dans le forum Emploi
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/08/2011, 17h02
  3. undefined type javafx.stage.Stage
    Par tchize_ dans le forum JavaFX