Bonjour à tous.
Voilà nous avons un projet de développement à réaliser et nous sommes hésitants sur l'architecture à utiliser.
Ce projet est divisé en deux parties :
- Un backoffice web (très classique dans l'ensemble)
- Un webservice RestFull (le quel sera utilisé par les outils d'autres partenaires et une application mobile plus tard)
Pour le webservice : Nous avons déjà réalisé (pour un autre projet) un webservice en NodeJS et sommes plutôt satisfait et convaincu de ce choix de technologie.
Pour le backoffice : Il s'agit d'une interface web et nous voulons partir sur un framework solide afin de nous aider à la structuration, la maintenance, etc.
Nous avons déjà fait plusieurs développements sur Symfony et sommes également satisfait de cette technologie.
Dans un premier temps nous nous étions imaginé développer le webservice pour commencer et ensuite le projet symfony en utilisant le webservice pour lire et écrire les données.
Après nous être un peu renseigné nous avons constaté que cette manière de faire ne semblait pas fréquente... voir même quasi inexistante.
En effet nous avons trouvé un driver restful pour doctrine, mais il semble un peu à l'abandon et nous n'arrivons pas à le faire fonctionner sur Symfony3 : https://packagist.org/packages/circl...ne-rest-driver
De plus il semble que la pratique habituelle soit d'avantage de demander à symfony de jouer le role de webservice avec FOSRestBundle par exemple.
Cela voudrait dire que Symfony accède en direct à la DB pour la partie webservice et pour la partie backoffice.
Quelques questions nous viennent alors :
Est-ce réellement la bonne manière de faire ?
Qu'est ce qui justifie une telle orientation des développeurs ?
Cela ne va-t-il pas à l'encontre d'une architecture Restful où (à priori) tous les accès aux données passent par un webservice ? (ce qui ne serait pas le cas pour le backoffice dans notre situation)
Un tout grand merci d'avance pour votre aide.
Salutations.
Partager