Bonjour la communauté,
j'ai un souci que je ne m'explique pas.
J'administre un parc d'un collège, soit plus ou moins 40 machines.
Les clients en Win7, et un serveur en win 2008. Celui ci me posant quelques soucis, j'ai paramétré un serveur 2012, avec AD afin de remplacer le 2008.
Evidemment, je n'ai pas d'environnement de test pour vérifier tout ca, donc je teste les soirs.
le nom de domaine est identique au précédent, l'ip du nouveau serveur est identique à l'ip de l'ancien serveur: 192.168.1.2.
Tout est bon sur 80% des becanes, mais j'en ai 5,6 qui désobéissent!
Le souci est que, alors que j'ai bien sorti/rentré les clients, dans le nouveau domaine, certains postes restent avec une IP attribuée par le routeur, qui lui a l'IP 192.168.1.1, quand mon serveur (donc aussi le serveur DHCP & DNS) est en 192.168.1.2.
Or quand je connecte des postes clients (en compte local, comme avec un compte AD d'ailleurs), CERTAINS chopent leur IP via le DHCP du routeur, et le DNS aussi, quand d'autres se voient attribués une IP par le DHCP et le DNS du serveur.
==> je le vois via les details de la carte reseau, ou un ipconfig.
Dernier cas, certains ont l'IP du serveur comme DNS (.1.2), et l'IP du routeur comme DHCP(.1.1).
JE NE COMPRENDS PAS POURQUOI!!!!!
Je ne trouve pas d'infos sur le net à ce sujet, et je ne vois pas comment forcer mon client à utiliser le DHCP de mon serveur, et de fait, je ne peux pas desactiver celui du routeur car il sert pour les smartphones, tablettes,...
Du coup, parfois un poste ne peut rentrer dans le domaine car il ne trouve pas le DNS, alors que le poste d'à côté, tout pareil à l'autre se connecte tip top, avec les bons params, bonne classe d'ip (dans le scope du DHCP du serveur2012).
Pourtant j'ai voulu faire au plus simple, pas de profil qui descende, juste un lecteur reseau via GPO.
Bien sûr, tout est automatique dans les paramètres des cartes reseaux, pas d'IP ou de DNS en dur, et de toute facon, ca ne change rien si tel est le cas.
Au delà du souci, j'aimerais comprendre pour mieux maitriser.
En fait, j'ai l'impression que sur mes clients en defaut il doit y avoir une table, une DB à purger, histoire de reinitialiser tout ca, mais..heu..c'est juste un feeling quoi.
Désolé pour le paquet, je voulais mettre le plus d'infos possible.
J'espère que quelqu'un saura me dire ou je peche!
Merci, bon weekend!
Rob
Partager