IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Algorithmes et structures de données Discussion :

Détection de pics parasites

Sujet :

Algorithmes et structures de données

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Avril 2012
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Détection de pics parasites
    Bonjour à tous,

Je traite actuellement un signal don't voice une vue

Nom : Capture.PNG
Affichages : 481
Taille : 79,2 Ko

Comme on le voit, il ya un pic d'amplitude supérieure aux autres en début de signal. SOn amplitude negative descend a quasiment -24.

Mon but est d'écrire une function pouvant détecter ce genre de pics parasites, les dissocié des autres pics et dire le temps t auquel se trouve ce pic.

La difference entre ce pic et les autres cest que contrairement aux autres pics, il est créer par un seul point (voir 2) qui a une valeur soudainement supérieure aux autres points. En effet, dans les pics dis "normaux", on a une pente avec plusieurs points (au minimum 3) qui decrivent cette pente.

J'ai donc penser passer par la derive du signal et chercher les points avec une forte valeur de derive mais ma function me détecte plusieur points (notamment les point de tres faibles amplitudes dans le bruit ). surement que mes criteres de recherches ne sont pas assez sévères. en plus avec cette method, je suis obliger de prendre des criteres arbitraire qui ne sont valables que pour ce signal en particulier...

est ce que quelqu'un aurait une idée à me conseiller pour arriver à mes fins??

Merci d'avance

Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    si tu es absolument certain que ce pic fait 2 points ou moins et que les autres pic font 3 pic ou plus pour moi le plus simple est d'utiliser un operateur top hat (pour les pic positif) et bot hat (pour les pic négatif)

Membre très actif
    Profil pro
    chercheur
    Inscrit en
    Avril 2004
    Détails du profil

Activité : chercheur

Informations forums :
    Par défaut arbitraire = danger
    Tu es "obligé de prendre des critères arbitraires". Considère cela comme un signal d'alarme : ce que tu fais est dangereux et peut conduire à des erreurs graves. Es-tu sûr qu'il s'agit d'un artefact ? Est-ce si gênant ? Pourquoi ?

Membre confirmé
    Inscrit en
    Avril 2012
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nebulix Voir le message
    Tu es "obligé de prendre des critères arbitraires". Considère cela comme un signal d'alarme : ce que tu fais est dangereux et peut conduire à des erreurs graves. Es-tu sûr qu'il s'agit d'un artefact ? Est-ce si gênant ? Pourquoi ?
    je cherche justement à limiter au plus possible les risques. Oui sur et certain qu'il s'agit d'un artifact, cela à cause du nombre de points qui decrivent la pente. S'il s'agissait d'une mesure, on aurait une tendance avec plusieurs points, là il s'agit d'un saut du capteur (disfoctionnement peut etre d'origine electronique), d'ou le fait qu'on a un seul point qui cré cette pente. il n'est pas possible que la mesure monte d'un cout à cette valeur, sans points intermediaire. ce saut est encore plus remarquable quand on trace la derive du signal. regarde ci dessous

Nom : Capture.PNG
Affichages : 439
Taille : 17,4 Ko

Cest genant car ce signal sert a conduire des banc dessais et de tells valeurs peuvent soit au meilleur des cas donner une reponse abherente du banc, au pire des cas faire sauter le banc lui meme

Membre confirmé
    Inscrit en
    Avril 2012
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par gpcbitnik38 Voir le message
    si tu es absolument certain que ce pic fait 2 points ou moins et que les autres pic font 3 pic ou plus pour moi le plus simple est d'utiliser un operateur top hat (pour les pic positif) et bot hat (pour les pic négatif)
    top hat et bot hat?? peut tu m'en dire plus stp?? ce sont des fonctions MATLAB???

Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Détails du profil

Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    ce sont des opérateurs de morphologie mathématique. leur fonction est de faire ressortir des pics <= à une taille définis.
    dans ton cas tu vas utiliser
    Code matlab : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    se=strel('line',2,0);
    imtophat(I,se));
    imbothat(I,se);

avec I ton vecteur (que l'on considère ici comme une image 1*m)
    attention a bien avoir ton vecteur en ligne (ou a utiliser se=strel('line',2,90)).

sinon envoie nous un .mat avec 2 - 3 acquisition, on pourra te proposer des choses plus abouti

Membre confirmé
    Inscrit en
    Avril 2012
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    ok jessaye ça et te tiens au courant

Membre très actif
    Profil pro
    chercheur
    Inscrit en
    Avril 2004
    Détails du profil

Activité : chercheur

Informations forums :
    Par défaut
    Je viens de poster sur :https://www.developpez.net/forums/d1...erche-methode/
    La seule raison valable pour éliminer un point est qu'il soit manifestement aberrant. Le critère doit être fondé sur la réalité de ton système. Une façon de l'implémenter est de comparer à la médiane des points environnants : si la valeur est au delà de n ( à déterminer) fois le quartile, ...
    Si tu as absolument besoin de mettre un point à la place, tu peux mettre la valeur précédente, la suivante, la médiane précédemment calculée, mais n'oublie pas qu'elle est arbitraire.
    Quant au lissage, c'est pratiquement toujours une mauvaise idée. Ca transforme des artefacts en signaux et c'est trompeur sur la précision des résultats.

Le point qui te gêne n'est pas si aberrant que cela et un critère objectif sera difficile à trouver. La question est quelle information tu veux tirer de ces données. Selon le cas il y a des méthodes permettant de limiter l'effet des points aberrants.

Discussions similaires

1. Détection de pics
    Par fatenov dans le forum Signal
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/05/2013, 20h16
  2. Détection de pics
    Par cedric06000 dans le forum Scilab
    Réponses: 20
    Dernier message: 03/08/2009, 18h41
  3. Réponses: 14
    Dernier message: 23/01/2009, 17h07
  4. [Débutant] Eliminer les "pics" parasites d'une courbe