IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Juridique Discussion :

Préavis fixe ?

Sujet :

Juridique

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre éclairé

Homme Profil pro
    En Quête De Connaissance
    Inscrit en
    Février 2017
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : En Quête De Connaissance
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut Préavis fixe ?
    Bonjour,

Une question qui n'est pas pour moi, mais qui peut aider un ami à moi.

Il est victime d'harcèlement morale (Je peux vous dire si vous le souhaitez, les actes qui font que cela est considéré comme). Et donc il souhaite démissionner.

Il a un CDI de 15h par semaine. Cela fait 3 mois qu'il a commencé, avec 2 mois d'essai. Donc 1 mois qu'il travaille.

Il souhaite démissionner car il est victime de harcèlement, mais son contrat indique 1 mois de préavis.

C'est possible 1 mois de préavis pour si peu de temps de travail ? Peut il réduire le temps du préavis avec comme justification harcèlement ? Car il ne peut plus du tout continuer dans ces conditions de travail... Il part au travail la boule au ventre, rentre du travail déprimé etc...

Merci d'avance,
    Cordialement.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,

oui, dès que tu n'es plus en période d'essai, tu as le préavis complet à faire, donc si le contrat de ton ami dit 1 mois, c'est 1 mois.

Si ton ami est sur de lui, il peut aller voir la DRH, présenter les éléments de preuves (des copies en gardant les originaux et les mails sur une clé usb à la maison) et négocier.

Si c'est vraiment du harcèlement caractérisé, que les preuves sont sans ambiguïtés, il peut surement obtenir une rupture conventionnelle (il touchera le chômage, contrairement à la démission) et un ou deux mois de salaire en prime en négociant un peu. Bien sur, si ils font mine de refuser, ton ami menacera d'aller aux prud'hommes, d'aller tout balancer à la médecine du travail, de se mettre en arrêt maladie, etc...

Si ils acceptent, tant mieux, si ils refusent, il faut réellement aller voir la médecine du travail, tout leur raconter, et se faire mettre en arrêt de travail. Ils vont être content dans ta boite, parce qu'ils vont se taper des visites des médecins du travail, qui pourra interviewé les salariés et le management, etc... en général, les entreprises détestent ça.

Ton ami peut aussi solliciter le DP de sa boite et prendre contact avec le CHSCT.

Donc si ton ami est vraiment sur que ses preuves sont béton ET que c'est bien du harcèlement ton ami est probablement en position de force pour négocier un départ rapide et dans des bonnes conditions.
    Il va de soi qu'il doit dans cette démarche court-circuiter le manager/collègue toxique et aller voir directement ceux qui sont en mesure de valider une rupture conventionnelle et les indemnités qui pourraient aller avec.

Attention donc à ce que le harcèlement soit bien caractérisé, sinon, c'est ton ami qui va être encore plus embêté.

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux
    oui, dès que tu n'es plus en période d'essai, tu as le préavis complet à faire, donc si le contrat de ton ami dit 1 mois, c'est 1 mois.
    Sauf si la convention collective ou le code du travail dit que c'est moins.

(ça sert à rien de poster le même message dans deux sections différentes, on ne répondra pas plus vite et ça va juste créer deux discussions parallèles qu'il sera plus difficile de suivre)

Membre éclairé

Homme Profil pro
    En Quête De Connaissance
    Inscrit en
    Février 2017
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    (ça sert à rien de poster le même message dans deux sections différentes, on ne répondra pas plus vite et ça va juste créer deux discussions parallèles qu'il sera plus difficile de suivre)
    Oui je m'en excuse, mais je suis aperçu sur celui-ci que je n'avais pas posté la réponse dans la bonne partie du forum. Je m'en excuse, et je n'ai pas trouvé comment la supprimé...

Membre éclairé

Homme Profil pro
    En Quête De Connaissance
    Inscrit en
    Février 2017
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Merci de cette réponse clair et explicite.

Je vais lui proposer d'aller voir le médecin du travail et de lui parler de sa situation.

Ils ont un ordinateur commun, qui est libre accès à tous les employés (Celui-ci est utilisé pour inscrire des clients etc). Sur celui-ci un réseau social était connecté avec le compte de l'employeur. Avec la page de messagerie d'ouvert. Dans cet même page, l'employeur s'adressé à un salarié, en parlant de mon ami, pas poliment, en se foutant de lui. La page était ouverte et mon amis n'a pas fouillé, il l'a trouvé comme cela, car il voulait justement inscrire une personne (Il venait surement d'en parler et il a du oublié de fermer la page). Comprenez-vous la situations ?

Ensuite ils le rabaissent devant les clients, les clients en sont témoins. Ils font de grandes allusions aux s... Les salariés qui n'ont aucun grades sont de mèches avec l'employeur, car ils s'amusent également à le rabaisser, et à donner des ordres. Pour finir ils espionnent mon ami sur les réseaux et sa vie privée (même si je sais que cela n'est pas trop une cause, mais plutôt celle des réseaux).

Comme preuve, certains clients peuvent éventuellement être témoins des propos tenu envers lui. Et il a également des photos de la conversation..

En espérant avoir était un peu plus clair.

Je lui informe pour le médecin du travail.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. [MFC] CListCtrl: colonnes fixes + tri des items
    Par bigboomshakala dans le forum MFC
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/05/2004, 22h54
  2. [C#]dimension fixe footer et header datagrid
    Par Dos dans le forum ASP.NET
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/01/2004, 17h45
  3. IP Fixe et déclarations DNS
    Par Admin dans le forum Dépannage et Assistance
    Réponses: 37
    Dernier message: 05/11/2003, 17h01
  4. Comment enregistrer un stream de longueur fixe ?
    Par Alcarbone dans le forum MFC
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/04/2003, 20h14
  5. Chiffre a Virgule Fixe
    Par garybaldi dans le forum C
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/06/2002, 10h41

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google