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avec Java Discussion :

Début en java


Sujet :

avec Java

  1. #1
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    Par défaut Début en java
    Salut à tous,

    J'ai des difficultés avec le bout de code qui suit ....

    Erreur de compilation à la ligne 229 > private List <Placement> placements = new ArrayMList<>();

    Je ne comprends vraiment pas ce qui ne marche pas ... toute aide sera vraiment super appréciée !

    Merci beaucoup !

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    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    /*****************************************************************************/
    /* Classe abstraite Sudoku                                                   */ 
    /*****************************************************************************/
     
    // La classe Sudoku est la classe mère qui contient les attributs communs à toutes les classes filles (Sudoku9x9 par exemple)
    // Cette technique d'héritage permet d'instancier la classe fille Sudoku9x9 plutôt que la classe mère.
     
    import java.util.ArrayList;
    import java.util.BitSet; // Importation package utilitaire permettant de créer un vecteurs de bits
     
    public abstract class Sudoku { // Création de la classe Sudoku qui n'est pas instanciée. 
     
    	private int[][] tableaufinal; // Matrice de nombre entier qui représente la grille finale de Sudoku
        private int [][] grille; // Matrice de nombre entier qui représente la grille de Sudoku
        private int complexite = 0; // Variable pour enregistrer le niveau de difficulte 1 à 3
        private int placements = 0; // Nombre de chiffre restant à placer dans la grille
        private int n; // Représente le nombre d'éléments dans le Sudoku 
        private String nom; // Représente le nom du joueur
     
        private List<Placement> placemt = new ArrayList<Placement> (); // Création d'un nouvel objet dynamique ArrayList "placement" vide
     
    // Constructeur de Sudoku - Définition des attributs de la classe Sudoku
     
     		public Sudoku (String nom, int n, int placements, int complexite) {
     
     			this.n = n;
     
    			grille = new int[n][n]; // La grille est composée de n * n carrés
     
    		}
     
    // Fonction d'initialisation des valeurs de la grille et des placements 
     
    		public void initialisation () {
     
    			for (int i=0; i<n; i++) {
     
    				for (int j=0; j<n; j++) {
     
    					grille[i][j] = 0;
     
    				}
    			}
     
    			// complexite = 0; Note au lecteur : je préfère de pas inclure l'initialisation de la complexité à cet endroit et ne pas lui donner une valeur 
    			// par défaut de zéro. Voir méthode propre à l'initialisation de la complexité.
     
    			placement = 0;
     
    		}
     
    // Fonction d'initialisation du niveau de complexité
     
    		public void initialisation_complexite (int complexite) {
     
            int nombreDeCasesVides = fonctionSpecialeADeterminer(complexite); // On détermine un nombre de case initialement vide en fonction de la complexité
     
            copier tableauFinal_vers_grille; // Copie case par case
     
            for(int i=0; i<nombreDeCasesVides; i++) {
     
                    // Tirer une case au hasard non vide
     
                    do {
                            int tirer_un_x_au_hasard;
                            int tirer_un_y_au_hasard;
     
                    } while ( grille[x][y] !=0 );
     
                    grille[x][y]=0; // Vider la case
     
            	}
     
    		}
     
    // Retour du niveau de complexité
     
     		public int getComplexite() { 
     
    		return complexite;
     
    		}
     
    // Retour de la grille
     
     		public int[][] getGrille() { 
     
    		return grille;
     
    		}
     
    // Définition de "une unedonnee" à la ligne i et colonne j de la grille
     
    		public void setGrille(int i, int j, int unedonnee) { 
     
    		this.grille[i][j] = unedonnee;
     
    		}	
     
    // Retour de la dimension de la grille
     
    		public int getN () { 
     
    		return n;
     
    		}
     
    // Définition de la dimension de la grille
     
    		public void setN(int n) { 
     
    		this.n = n;
     
    		}
     
    // Retour de la valeur lesplacements
     
    		public int getPlacements() { 
     
    		return placements;
     
    		}
     
     // Définit la valeur lesplacements
     
    		public void setPlacements(int placements) { 
     
    		this.placements = placements;
     
    		}
     
    // Définit le tableau final
     
    		public void setTableaufinal(int[][] tableaufinal) { 
     
    		this.tableaufinal = tableaufinal;
     
    		}
     
    // Définit la grille
     
    		public void setGrille(int[][] grille) { 
     
    		this.grille = grille;
     
    		}
     
    // Méthode d'impression de la grille originale
     
        	public void imprimerGrilleOriginale() {
     
    		System.out.println("imprime");
     
        	}
     
        	public void imprimerComplexite() {
     
            System.out.println("Degre de complexite : " + complexite);
     
        	}
     
    // Retourne le tableau final
     
    		public int[][] getTableaufinal() { 
     
    		return tableaufinal;
     
    		}
     
      		public void setComplexite(int complexite) {
     
    		this.complexite = complexite;
     
    		}
     
    }
     
    /*************************************************************************************************/
    /* Classe Placement qui permet de connaître le nombre de chiffre restant à placer dans la grille */ 
    /*************************************************************************************************/
     
    		public class Placement {
     
        		private int value = 0;
        		private int x = 0;
        		private int y = 0;
        		private int nouvelleValeur = 0;
        		private int ancienneValeur = 0;
     
        		public Placement(int x, int y, int ancienneValeur,int nouvelleValeur) {
     
            		this.x = x;
            		this.y = y;
            		this.ancienneValeur = ancienneValeur;
            		this.nouvelleValeur = nouvelleValeur;
     
        			}
     
        		public int getX() {
     
            		return this.x;
     
        			}
     
        		public int getY() {
     
            		return this.y;
     
        			}
     
        		public int getancienneValeur() {
     
            		return this.ancienneValeur;
     
        			}
     
        		public int getnouvelleValeur() {
     
            		return this.nouvelleValeur;
     
        			}
     
    		}	
     
    /*************************************************************************************************/
    /* Classe creerPlacement avec une ArrayList                                                      */ 
    /*************************************************************************************************/
     
     	private List <Placement> placements = new ArrayList<>();
     
    	private int nbPlacements = 0;
     
    	public void creerPlacement(int x, int y, int valeur){
     
        	Placement deplocal=new Placement(x,y,this.grille[x][y],valeur);
     
        		if ( this.placements.size()<=nbPlacements ) {
     
             		this.placements.add(nbPlacements++, deplocal);  
     
        			}
     
        			else {
     
             			this.placements.set(nbPlacements++, deplocal); 
     
        				}
     
        		c = new Case(); // Appel d'une méthode de la Classe Case dont le but de de stocker le contenu d'une case
     
    			}
     
    /*************************************************************************************************/
    /* Classe annulerPlacement                                                                       */ 
    /*************************************************************************************************/
     
    	public void annulerPlacement() {
     
        	if ( nbPlacements>0 )  { // s'il y a des placements
     
            	Placement deplocal = placements.set(--nbPlacements,null);
     
    			int x = deplocal.getX();
     
    			int y = deplocal.getY();
     
    			int ancienneValeur = deplocal.getancienneValeur();
     
    			this.grille[x][y]=ancienneValeur; 
     
        		}
     
    		}

  2. #2
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    Hello,

    avec ce code-là, j'ai des erreurs sur énormément de lignes, bien avant celle-ci.

    Je te conseille de d'abord résoudre les erreurs qu'il y a avant. Puis, si celle-ci reste, tu pourras toujours nous montrer ton code qui ne fait pas d'autre erreur que celle-ci, et on pourra toujours regarder.
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  3. #3
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    Hello,

    avec ce code-là, j'ai des erreurs sur énormément de lignes, bien avant celle-ci.

    Je te conseille de d'abord résoudre les erreurs qu'il y a avant. Puis, si celle-ci reste, tu pourras toujours nous montrer ton code qui ne fait pas d'autre erreur que celle-ci, et on pourra toujours regarder.
    Tu as raison, je constate que j'ai d'autres erreurs que je n'avais pas réalisées. Je recommence donc depuis le début. Voici le code de ma class main. Je ne parviens pas à créer correctement mon objet "jeu1" dans la classe Sudoku9x9. Se peut-il que l'erreur de compilation que j'obtiens à cette ligne vienne du fait qu'à ce stade du programme, la sous-classe Sudoku9x9 ne soit pas encore créée? Si oui, pouvez-vous m'indiquer la syntaxe nécessaire?

    Merci d'avance pour l'aide.

    Cordialement,

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    public class tn4 { 
     
      	public static void main(String[] args) { // Point d'entrée du programme
     
    		int [][] tab1 =     { { 0,3,9,1,0,0,0,6,4 },  // Création d'un tableau multidimensionnel débutant
                                { 0,6,0,7,4,0,0,9,5 },
                                { 7,5,0,0,0,3,2,8,0 },
                                { 6,0,0,2,0,0,0,1,0 },
                                { 0,1,5,0,6,9,0,0,0 },
                                { 0,2,8,4,0,7,0,0,0 },
                                { 5,7,0,0,2,0,0,3,0 },
                                { 0,4,0,0,0,0,0,0,0 },
                                { 0,8,1,5,0,0,0,4,0 } };
     
    		int [][] tab2 = 	{ { 0,0,0,0,0,0,0,0,0 },  // Création d'un tableau multidimensionnel intermédiaire
                                { 0,0,0,0,0,0,0,0,0 },
                                { 0,0,0,0,0,0,0,0,0 },
                                { 0,0,0,0,0,0,0,0,0 },
                                { 0,0,0,0,0,0,0,0,0 },
                                { 0,0,0,0,0,0,0,0,0 },
                                { 0,0,0,0,0,0,0,0,0 },
                                { 0,0,0,0,0,0,0,0,0 },
                                { 0,0,0,0,0,0,0,0,0 } };
     
            int [][] tab3 =     { { 0,0,0,0,0,0,0,0,0 },  // Création d'un tableau multidimensionnel expert
                                { 0,0,0,0,0,0,0,0,0 },
                                { 0,0,0,0,0,0,0,0,0 },
                                { 0,0,0,0,0,0,0,0,0 },
                                { 0,0,0,0,0,0,0,0,0 },
                                { 0,0,0,0,0,0,0,0,0 },
                                { 0,0,0,0,0,0,0,0,0 },
                                { 0,0,0,0,0,0,0,0,0 },
                                { 0,0,0,0,0,0,0,0,0 }};
     
        Sudoku9x9 jeu1 = new Sudoku9x9("Joueur1", 9, 10, 1);	// Instanciation de l'objet jeu1 dans la classe Sudoku9x9
     
     // Test méthodes - setGrille et getGrille
     
    		jeu1.setGrille(tab1); // Écriture de l'attribut dans l'objet jeu1		
    		tab1 = jeu1.getGrille(); // Lecture de l'attribut de l'objet jeu1		
    		System.out.println("-- Retourne la grille de Sudoku originale --"); // Impression de la grille de Sudoku originale		
    		for (int i=0; i<jeu1.n; i++) {		
    			System.out.print("\t"); // Alignement des colonnes		
    			for (int j=0; j<jeu1.n; j++) {
    				System.out.print(tab1[i][j] + " ");
    			}
    			System.out.println();
    		}
     
    // Test les méthodes - getComplexite
     
            jeu1.setComplexite(1);
    		System.out.println();
    		System.out.println("-- Retourne le niveau de difficulté --"); // Impression du niveau de difficulté de la grille
    		System.out.println("\t" + jeu1.getComplexite());
    		System.out.println();
     
    // Test les méthodes - setTableaufinal et getTableaufinal
     
    		jeu1.setTableaufinal(tab3);	
    		tab1 = jeu1.getTableaufinal();
    		System.out.println("-- Retourne le tableau --");
    		for (int i=0; i<jeu1.n; i++) {
    			System.out.print("\t");
    			for (int j=0; j<jeu1.n; j++) {
    				System.out.print(tab1[i][j] + " ");
    			}
    			System.out.println();
    		}	
    		System.out.println();
     
    // Test la méthode - setGrille (unedonnee)
     
    		jeu1.setGrille(1, 2, 9); // par exemple, valeur 9 à la deuxième ligne, troisième colonne
    		tab1 = jeu1.getGrille();
    		System.out.println("-- Retourne la grille (unedonnee) --");
    		for (int i=0; i<jeu1.n; i++) {		
    			System.out.print("\t");
    			for (int j=0; j<jeu1.n; j++) {
    				System.out.print(tab1[i][j] + " ");
    			}
    			System.out.println();
    		}
    		System.out.println();
     
    // Test les méthodes - setN et getN
     
    		jeu1.setN(9); // Écriture de l'attribut 9 dans l'objet jeu1	
    		System.out.println("-- Retourne la dimension --");
    		System.out.println("\t" + jeu1.getN());
    		System.out.println();
     
    // Test les méthodes - setPlacements et getPlacements
     
    		jeu1.setPlacements(10);
    		System.out.println("-- Définit les placements --");
    		System.out.println("\t" + jeu1.getPlacements());	
    		System.out.println();
     
    	}
     
    }

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