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Java Discussion :

Problème utilisation d'une classe dans le main


Sujet :

Java

  1. #1
    Candidat au Club Avatar de new_person
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    Par défaut Problème utilisation d'une classe dans le main
    Bonjour à tous, présentement je rencontre un problème avec mon programme testCraps. Le but est de faire en sorte que les dés continue de relancer tant et aussi longtemps que leur somme ne soit ni 4, 5, 6, 8, 9 ou 10. Or quand je le compile, cela ne se compile pas comme prévu: soit ça s'arrête, soit ça n'affiche pas du tout et je n'arrive pas à cerner le problème. Si quelqu'un peut m'aider, ce serait fantastique. J'ai essayé avec une boucle while, mais ç'a fait en sorte que les dés ne sont plus lancés aléatoirement.

    Toutes les classes, ainsi que le main se trouve en-dessous ainsi que les résultats de la compilation. N'hésitez pas à me poser des questions.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    public class De {
     private int NBFACE=6;
     private int face;
     
     Random generateur= new Random();
     
     public De() {
      lancer();
     }
     
     public int getFace() {
      return face;
     }
     
     public int lancer(){
      face= generateur.nextInt(NBFACE)+1;
      return face;
     }
    }
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    public class JeuCraps {
     private De de1;
     private De de2;
     
     private int valeur;
     private static int nbEssai;
     
     public JeuCraps() {
      this.de1=new De();
      this.de2=new De();
     }
     
     public De getDe1() {
      return de1;
     }
     
     public void setDe1(De de1) {
      this.de1 = de1;
     }
     
     public De getDe2() {
      return de2;
     }
     
     public void setDe2(De de2) {
      this.de2 = de2;
     }
     
     public int getValeur() {
      return valeur;
     }
     
     
     public void setValeur(int valeur) {
      this.valeur = valeur;
     }
     
     public boolean relancer(){
      nbEssai++;
      boolean msg = false;
     
      lancerLesDes();
     
      if((de1.getFace()+de2.getFace())==4){
        msg=true;
      }else if((de1.getFace()+de2.getFace())==5){
        msg=true;
      }else if((de1.getFace()+de2.getFace())==6){
        msg=true;
      }else if((de1.getFace()+de2.getFace())==8){
        msg=true;
      }else if((de1.getFace()+de2.getFace())==9){
        msg=true;
      }else if((de1.getFace()+de2.getFace())==10){
        msg=true;
      }if((de1.getFace()+de2.getFace())==7||(de1.getFace()+de2.getFace())==11) {
       msg=false;
       gagne();
      }
      return msg;
     }
     
     public void lancerLesDes(){
      de1.lancer();
      de2.lancer();
     }
     
     public static int getNbEssai() {
      return nbEssai;
     }
     
     public static void setNbEssai(int nbEssai) {
      JeuCraps.nbEssai = nbEssai;
     }
     
     public boolean gagne(){
      lancerLesDes();
      boolean message=false;
     
      if((de1.getFace()+de2.getFace())==7||(de1.getFace()+de2.getFace())==11)
       message=true;
     
      return message;
     }
    }
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    public class testCraps {
                    public static void main(String[] args) {
      JeuCraps jeu= new JeuCraps();
     
      boolean rejouer;
     
      int de1= jeu.getDe1().getFace();
      int de2= jeu.getDe2().getFace();
     
      int craps= de1+de2;
     
      System.out.println("De1\tDe2\tEtat:");
      do{
       rejouer= jeu.relancer();
     
       //System.out.println(jeu.getDe1().getFace()+"\t"+jeu.getDe2().getFace());
     
       if(rejouer) 
        System.out.println(jeu.getDe1().getFace()+"\t"+jeu.getDe2().getFace()+"\t"+"relancer\n");
       else System.out.println(jeu.getDe1().getFace()+"\t"+jeu.getDe2().getFace()+"\t"+"vous avez gagné");
     
      }while(rejouer);
     }
    }
    Nom : craps capture.PNG
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Taille : 4,2 Ko Nom : craps rien.PNG
Affichages : 138
Taille : 1,4 Ko Nom : craps.PNG
Affichages : 150
Taille : 2,5 Ko

    Merci d'avance pour toutes les réponses

  2. #2
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    Par défaut
    Bonjour à toi,

    J'ai finis par trouvé ! ta méthode gagner() est inutile, pire elle fausse le raisonnement car tu renvois false (donc gagné ! ) mais tu relance les dés ^^


    Corrigé (a ma sauce dsl :p )


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    public class TestCraps {
     
        /**
         * @param args the command line arguments
         */
        public static void main(String[] args) {
            JeuCraps jeu = new JeuCraps();
     
            System.out.println("De1\tDe2\tSomme\tEtat:");
     
            while (jeu.relancer()) {
     
                System.out.println(jeu.getDe1().getFace() + "\t" + jeu.getDe2().getFace() + "\t" + jeu.getCraps() + "\t" + "relancer\n");
     
            }
            System.out.println(jeu.getDe1().getFace() + "\t" + jeu.getDe2().getFace() + "\t" + jeu.getCraps() + "\t" + "vous avez gagné");
     
        }
     
    }


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    public class JeuCraps {
     
        private De de1;
        private De de2;
     
        private int valeur;
        private static int nbEssai;
     
        private int craps;
     
        public JeuCraps() {
            this.de1 = new De();
            this.de2 = new De();
        }
     
        public De getDe1() {
            return de1;
        }
     
        public void setDe1(De de1) {
            this.de1 = de1;
        }
     
        public De getDe2() {
            return de2;
        }
     
        public void setDe2(De de2) {
            this.de2 = de2;
        }
     
        public int getValeur() {
            return valeur;
        }
     
        public void setValeur(int valeur) {
            this.valeur = valeur;
        }
     
        public boolean relancer() {
            nbEssai++;
            boolean msg = false;
     
            lancerLesDes();
     
            craps = de1.getFace() + de2.getFace();
     
            System.out.println("Lancer de dé : " + de1.getFace() + " + " + de2.getFace() + " = " + craps);
            msg = true;
            switch (craps) {            
                case 7:
                    msg = false;                
                case 11:
                    msg = false;     
            }
     
            return msg;
        }
     
        public void lancerLesDes() {
            de1.lancer();
            de2.lancer();
        }
     
        public static int getNbEssai() {
            return nbEssai;
        }
     
        public static void setNbEssai(int nbEssai) {
            JeuCraps.nbEssai = nbEssai;
        }
     
     
        public int getCraps() {
            return craps;
        }
     
     
    }

  3. #3
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    Merci,

    ça fonctionne à merveille. J'ai essayé de travailler sur le code pour mon projet et présentement, je suis coincé sur comment faire en sorte que si au premier lancer, la somme des dés soit 2,3,ou 12, ça affiche "vous avez perdu au premier dans la colonne état. Sinon si c'est 4, 5, 6, 8, 9 ou 10, les dés sont relancés jusqu'à 5 fois maximum, au 5e lancer si la somme des dés est 7, ça affiche "perdu", mais si la somme est la même que la somme au premier lancer alors un message s'affiche dans la colonne État disant "gagné".

    Entre temps quand le joueur à gagné ca correspond à une partie gagné et ça réinitialise les lancers suivants jusqu'a victoire ou défaite qui correspond à une partie suivante et ainsi de suite.

    J'ai essayé de me créer une méthode premierLancer() comme celle ci-dessous, mais je ne suis pas sure si j'ai bien fait.

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    public boolean premierLancer(){
        	boolean qqch=false;
        	if(relancer()==false&&getNbEssai()==1)
        		qqch=true;
     
        	return qqch;
        }
    Encore merci pour votre aide.

  4. #4
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    Alors il faut commencer a identifier les lancers :

    - 1 : premier lancer
    - 2 : lancer classique
    - 3 : dernier lancer

    Plusieurs possibilités ou tu code toute la logique dans la méthode relancer() (ce qui va faire une énorme méthode pas très jolie style VBA *sifflote*).

    Ou tu crées plusieurs méthodes comme premierLancer(), lancerClassique(), dernierLancer() et il faut implémenter la logique de traitement du résultat des dés a chaque fois ( ce qui me parait plus propre comme tu as commencer a le faire).

    De plus au niveau de JeuCraps il faut sauvegarder le premier lancer pour le comparer au dernier (enregistré au niveau global [de la classe]) =).


    Bon je suis un pro du craps ( j'ai beau lire les règles après ma journée de 9h de Java j'ai le cerveau dans les chaussettes la x) )

    J'ai modifier la classe jeuCraps :

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    public class JeuCraps {
     
        //Des 
        private De de1;
        private De de2;
     
        //Permet de concatener proprement les messages
        private StringBuilder sb;
     
        //Nombre de jet de des
        private static int nbEssai;
     
        //Initialise le premier lancer
        private boolean premierLancer = true;
     
        //Somme des des du jet en cours
        private int craps;
        //Somme de craps a renseigner au premier lancer
        private int premierCraps = -1;
     
        //Nombre de tours par partie
        private final int NB_MAX_TOURS = 5;
     
        //Contructeur
        public JeuCraps() {
            this.de1 = new De();
            this.de2 = new De();
            this.sb = new StringBuilder();
     
        }
     
        //Method
     
        /**
         * Permet de commencer une partie
         */
        public void commencer() {
            sb.append("\t\tDe1\tDe2\tSomme");
            publier();
     
            boolean perdu = false;
     
            do {
                if (!perdu) {
                    if (premierLancer) {
                        perdu = premierLancer();
                    } else if (nbEssai < NB_MAX_TOURS) {
                        perdu = lancerClassique();
                    } else if (nbEssai == NB_MAX_TOURS) {
                        perdu = dernierLancer();
                    }
                }
     
            } while (!perdu && (nbEssai != NB_MAX_TOURS));
     
            sb.append("Fin de la partie");
            publier();
     
        }
     
       /**
        * A utiliser au premier lancer
        * @return Vrai si perdu au premier lancer de des
        */
        private boolean premierLancer() {
            lancerLesDes();
            premierCraps = craps;
            switch (craps) {
                case 2:
                    return perdu();
                case 3:
                    return perdu();
                case 12:
                    return perdu();
                default:
                    return false;
            }
     
        }
     
       /**
        * A utiliser au dernier lancer de des
        * @return Vrai si perdu ( somme = 7) sinon False
        */
        private boolean dernierLancer() {
            lancerLesDes();
     
            if (craps == 7) {
                return perdu();
            } else if (craps == premierCraps) {
                return gagner();
            }
            return false;
     
        }
     
        /**
         * A lancer au cours de la partie (hors permier et dernier Lancer)
         * @return false si somme = 7 OU 11, sinon vrai
         */
        private boolean lancerClassique() {
     
            lancerLesDes();
     
            switch (craps) {
                case 7:
                    return false;
                case 11:
                    return false;
            }
     
            return true;
        }
     
        /**
         * Méthode pour lancer les des et renseigne de1, de2 et craps
         */
        public void lancerLesDes() {
            nbEssai++;
            de1.lancer();
            de2.lancer();
            craps = de1.getFace() + de2.getFace();
     
            sb.append("Lancer de dé :  ")
                    .append(de1.getFace())
                    .append("   +   ")
                    .append(de2.getFace())
                    .append("    =   ")
                    .append(craps);
            publier();
        }
     
       /**
        * Permet de publier un message 
        * Methode actuelle : Console 
        */
        private void publier() {
            System.out.println(sb.toString());
            sb = new StringBuilder();
        }
     
        /**
         * Publier un message de partie perdu, et le signale de partie perdu
         * @return Vrai 
         */
        private boolean perdu() {
            sb.append("La partie est perdu \n craps : ").append(craps);
            publier();
            return true;
        }
     
        /**
         * Publier un message de partie gagnée, et le signale de partie gagnée
         * @return Vrai 
         */
        private boolean gagner() {
            sb.append("La partie est gagné \n craps : ").append(craps);
            publier();
            return false;
        }

    et du coup la classe main

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
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    4
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    7
    8
    9
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    11
    12
     
    public class TestCraps {
     
        /**
         * @param args the command line arguments
         */
        public static void main(String[] args) {
            JeuCraps jeu = new JeuCraps();
            jeu.commencer();
        }
     
    }

    si sa peux t'aider, ou si tu as des questions hésite pas

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