Bonjour,
J'ai précédemment ouvert une discussion sur les fonctions javascript propres aux navigateurs qui permettent de gérer fenêtres ou onglets.
L'écho a été faible.
Je reviens sur le sujet, mais sous un autre angle, poser le problème global fonctionnel en faisant appel aux réponses et idées de chacun (même si j'ai bossé très longtemps ces sujets sans avoir pu apporter de réponse que je juge satisfaisante). Et l'on verra ensuite le problème des outils nécessaires et utiles.
Le contexte (je prends le cas Wordpress pour ceux qui connaissent l'outil, mais ma réflexion est applicable à tous les gestionnaires de contenu):
Nous avons un blog (Wordpress) qui doit supporter des documents longs (plusieurs dizaines d'équivalent pages de livre soit à partir à peu près de 400 lignes de texte, long article jusqu'à 5 000 et plus, essais, livres...), Wordpress prévoit alors de les découpe en "pages" que je préfère appeler "sections" qui ont une adresse différente (c'est le nom que j'ai choisi dans mes docs pour éviter les confusions de langage). (voir note sur la manière de découper le texte dans wordpress)
Le problème
Le problème que je pose est : Comment fait-on, pendant la lecture du texte principal, pour consulter par exemple la bibliographie (ou tout autre "section" du même type, index, table des matières générale) sans qu'un nouvel onglet soit ouvert à chaque fois que l'on veut accéder à ces "sections" ?
Bien entendu il faut conserver les avantages fondamentaux des pages et articles Wordpress (ou autre gestionnaires de contenu HTML) en matière de gestion de liens, d'introduction de multimédia etc...
Le comportement de l'application que l'on attend (à la base) :
- Quand l'on clique sur un élément bibliographique, la première fois un nouvel onglet s'ouvre, mais ensuite l'onglet bibliographie déjà ouvert va, tout en récupérant le focus, se positionner sur l'item du lien cliqué.
- On peut alors revenir au point de lecture en cours sur l'onglet principal.
- Le sommaire ou table des matières permet de se positionner en un click à un endroit quelconque du document global
On peut aller bien plus loin dans les fonctions mais le mieux est, je pense, de s'arrêter à ça dans un premier temps.
Il va de soit que notre "outil" doit résister aux fermetures intempestives, à l'arrêt accidentel, aux duplications d'onglets ou déplacement vers d'autres fenêtres, toutes fonctions autorisées par les navigateurs ou leurs plugins.
Je veux bien, in fine, ajouter la fonction plus générale : consulter plusieurs sections (chapitres d'un document) simultanément, et accéder à l'élément d'index, de la bibliographie etc. uniques en un click, ça peut être bien pratique pour étudier un document, n'est ce pas ce que l'on fait avec un document papier, non ?
Quand on a résolu les problèmes fondamentaux de manipulation de fenêtres et d'onglets, il n'y a en fait plus de limites aux développements ergonomiques.
Voilà, j'ai fini.
Merci d'avance pour vos idées et questions.
Bien cordialement
Trebly
note : On obtient le découpage en introduisant un pseudo balise "<!--nextpage-->", des plugins annexes permettent de nommer les sections et de générer un menu des "sections" - pour un essai, par exemple, ce seront des Chapitres...et à la fin les section particulières que sont index, bibliographie, table des matières générale etc..
Partager