IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

VB.NET Discussion :

Passage de VB 2010 à VB 2015

Sujet :

VB.NET

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre chevronné Avatar de electroremy
    Homme Profil pro
    Ingénieur sécurité
    Inscrit en
    Juin 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur sécurité
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut Passage de VB 2010 à VB 2015
    Bonsoir à tous

Je suis en train de terminer une grosse appli commencée en... 2011

L'appli est faite avec VB Express 2010

Ces derniers jours j'ai du installer VS Express 2015 pour modifier un petit programme C# utilisé pour piloter un montage électronique sur IP. Je me suis dit : "pourquoi pas en profiter pour passer ma grosse appli de VB 2010 à VS 2015"

Bonne surprise :
    - j'ai pu ouvrir le projet sans soucis, l'application fonctionne de la même façon (rien à voir avec le passage de VB4 à VB5 ou de VB5 à VB6)
    - dans la compilation je peux choisir un framework supérieur mais pour le moment j'ai laissé celui de VB 2010 (le 4)
    - j'ai pu créer un fichier .exe release optimisé pour le x64 ; le gain de performance est sensible : une série de calculs 3D sur une pièce à usiner prend 17 secondes au lieu de 22 en x86

Avant de basculer sous VS 2015 je me pose quand même quelques questions :
    - est-il pertinent sur un framework supérieur (par ex. le 4.6) ?
    - les fichiers exécutables (optimisés pour x86 et pour x64) seront-ils compatibles avec un "vieux" PC (genre ordinateur tournant encore sous XP) ?

Enfin, contrairement à VB Express 2015, VS 2015 permet d'installer des add-on comme mztools. Quels add-on avez-vous à me conseiller ?

Plus généralement, quelles fonctions nouvelles de VS 2015 par rapport à VB Express 2010 valent le coup d’œil ?

Merci

A bientôt

Inactif  

Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Détails du profil

Activité : Développeur .NET
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Billets dans le blog
    36
    Par défaut
    Bonjour,

Citation Envoyé par electroremy Voir le message
    Bonsoir à tous

- est-il pertinent sur un framework supérieur (par ex. le 4.6) ?
    VS 2015 vient avec le Framework 4.6. Par contre tu peux utiliser des frameworks plus anciens, pour autant qu'ils soient sur ta machine

- les fichiers exécutables (optimisés pour x86 et pour x64) seront-ils compatibles avec un "vieux" PC (genre ordinateur tournant encore sous XP) ?
    Pour autant que je sache, cela dépend du Framework. Tu dois penser à utiliser un Framework compatible avec Windows XP

Enfin, contrairement à VB Express 2015, VS 2015 permet d'installer des add-on comme mztools. Quels add-on avez-vous à me conseiller ?
    VS Community 2015 est gratuit. Le choix d'extensions est énorme. Une que je trouve adorable c'est "Net Framework Migrator". Tu peux passer d'un Framework-cible à un autre sans devoir Fermer et rouvrir ton projet. Également NuGet, Dpack. des éditeurs de "snippets" etc...

Plus généralement, quelles fonctions nouvelles de VS 2015 par rapport à VB Express 2010 valent le coup d’œil ?
    Cela fait trop longtemps que j'ai quitté VS2010, et il y a eu des améliorations avec 2012, 2013 et 2015.

Personnellement, ce qui m'a fait passer de VS 2013 Express à VS2013 Community et VS 2015 Community (Gratuits) c'est le support complet pour Office, incluant les Compléments (add-ins).

VS 2015 offre un plus grand choix de plate-formes, incluant les mobiles Windows et Android. Avec VS-2015 Community ou les versions payantes, tu as toutes les versions Express dans un seul package.

Les Extensions (certaines sont gratuites et d'autres sont payantes) ouvrent la voie vers plusieurs autres langages ou plate-formes.

Membre chevronné Avatar de electroremy
    Homme Profil pro
    Ingénieur sécurité
    Inscrit en
    Juin 2007
    Détails du profil

Activité : Ingénieur sécurité
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    Bonsoir,

Merci pour ta réponse

Entièrement d'accord avec la dernière phrase de ta signature, ça devrait être le 11ième commandement

Citation Envoyé par clementmarcotte Voir le message
    Excel n'a jamais été, n'est pas et ne sera jamais un SGBD, c'est pour cela que Excel s'appelle Excel et ne s'appelle pas Access junior.
    L'utilisation d'Excel en base de données est une vraie plaie dans nos entreprises y compris chez des grands fleurons de l'industrie et l'économie française (je ne citerais pas de noms)

Plus généralement, avec ses utilisateurs captifs et subordonnées, les logiciels maison qu'utilise une boite sont souvent "user-unfriendly" tout en ayant coûté une fortune.

Dans mon boulot on a un logiciel dont l'ergonomie est la suivante :
    - pas de menu Fichier / Edition / Affichage - toutes les fonctions sont réparties dans des menus et des icônes "originales" aux noms évocateurs comme "enregistrer l'enregistrement" => impossible d'utiliser le soft sans une formation d'une semaine
    - après 8 ans d'existence et 5 versions, toujours pas de fonction "annuler / refaire" malgré les doléances répétées de 2000 utilisateurs
    - il faut systématiquement saisir 'n' fois la même information (genre adresse, nom du client, nombre d'équipements, ...), 'n' étant proportionnel au nombre de caractères à taper
    - le logiciel ne vérifie pas la saisie et ne fait aucun calcul ; par exemple quand on fait des mesures on doit remplir des colonnes 'données' ET la colonne résultat - on peut entrer 4 + 4 = -13 sans que le logiciel ne réagisse ; l'utilisateur doit tout vérifier comme à l'époque de la machine à écrire
    - temps de latence au clic de souris ou à la touche "entrée" de 1 seconde incompressible
    - ne mémorise pas la taille des colonne des tableaux qu'on redimensionne
    - quand on supprime une ligne dans un tableau, juste après la suppression on revient au début de la liste

A bientôt

Discussions similaires

1. Réponses: 8
    Dernier message: 06/06/2012, 10h10
  2. [AC-2010] requête excel depuis access : passage de 2003 à 2010
    Par azana dans le forum VBA Access
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2012, 08h58
  3. [XL-2003] passage de 2003 à 2010
    Par zangaloni dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2012, 10h21