Bonjour,

Je n'utilise pas actuellement de système de gestion de version sur mes projets de développement (PHP) et je souhaite mettre en place GIT.
Je suis donc totalement débutant en la matière et j'aurais besoin en particulier d'un conseil sur la "meilleure" façon de l'installer et de l'utiliser compte-tenu de mon environnement de travail (quitte à modifier celui-ci si nécessaire).

Pour faire simple je fais du dév PHP sous Windows 7 / Dreamweaver et mes fichiers locaux sont actuellement sur un disque réseau partagé (on ne rigole pas SVP).
Pour tester, j'envoie mes fichiers par FTP sur un serveur Linux Debian 8 indépendant qui fait office de serveur de développement (et de pré-prod en fait) - je n'ai pas de serveur local sur mon windows.
J'ai donc 2 copies de développement (une "locale" sur le disque partagé et une distante en local sur le linux) + une 3eme copie en prod chez l'hébergeur quand tout est OK.

Ma question est : est-ce que je dois installer GIT sur mon Windows local ou sur mon Linux distant (c'est soit l'un soit l'autre je suppose) ?

Mais en fait cette question en cache une autre qui devrait peut-être être résolue en préalable : est-ce que mon environnement de travail est "optimum" ? je parle notamment du fait d'avoir 2 copies potentiellement non synchronisées et de systématiquement faire du FTP. Est-ce que je ne devrais pas soit directement travailler sur le répertoire linux (à faire monter en partage sous windows) ? ou je ne sais quelle autre architecture ?
je précise que j'ai quand même essayé pas mal de solutions et aucune ne m'a satisfaite (Wamp, Xampp, Bitnami Wamp en local, LAMP en instance Google cloud, virtualisation avec Vagrant/Virtual Box) et que j'ai abouti à la conclusion que le mieux restait d'avoir une machine linux en réseau sur laquelle j'ai toute la main donc je tiens quand même à ce trio machine de travail windows / serveur de dév linux / serveur de prod.

Merci pour vos conseils.